Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palestine : L'opinion d'un Français d'origine juive polonaise et russe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Palestine : L'opinion d'un Français d'origine juive polonaise et russe

    André Markowicz ( Professeur - Traducteur d'œuvres russes )



    Sur un silence obligé.

    Mon ami FB Vincent Nordon fait un post pour dire qu'il ne dira rien de ce qui se passe actuellement à Gaza. Je le comprends parfaitement. Et c'est justement parce qu'on ne peut rien dire, ou plutôt, parce que les choses sont organisées de telle sorte qu'on ne puisse rien dire.

    Il y a, de fait, collusion entre la droite israélienne au pouvoir, et le Hamas. Les deux ont besoin l'un de l'autre : plus l'armée israélienne détruit et tue (des innocents ou pas des innocents — mais, essentiellement, hélas, des innocents), plus le Hamas est fort. Une seule roquette d'un criminel fanatique du Hamas est rendue plus forte que toute les opérations militaires israéliennes, à cause, justement, de la disproportion. Et ça va continuer, parce que personne n'a l'intention de dire au gouvernement israélien que ça suffit. L'existence du Hamas dépend de la guerre. Et, cela, pour une raison claire. La seule réponse aux fascistes musulmans est l'ouverture totale des frontières, la destruction de tous les murs, et le début d'une coopération économique. Cela, personne n'en veut. Parce que ce pourrait être le début de la paix. Avec la paix viendrait la question de la démocratie : c'est-à-dire de savoir si une vie arabe vaut une vie juive, et ce qu'il en serait d'un état Juif dans lequel les Arabes pourraient, un jour, avoir une majorité démographique. Parce que le problème est celui-là : si la démocratie est la démocratie de l'Etat juif, elle ne vaut, objectivement parlant, que pour les Juifs — et donc, qu'on le veuille ou non, qu'on proteste ou non, elle s'apparente à celle de l'Apartheid : la démocratie pour les blancs, et pas pour les autres.

    *

    Israël ne tient que par la confusion créée par le gouvernement israélien entre Israel et les Juifs. Comme si les Juifs devaient obligatoirement, en tant que Juifs, être solidaires de la politique de l'Etat créé par des Juifs pour les Juifs. C'est aussi la confusion qu'entretiennent les organisations sionistes ou confessionnelles : critiquer Israel, ou tel ou tel aspect de la politique d'Israel, c'est mettre en cause l'existence même de l'Etat d'Israel, et donc être antisémite. Ce saut, ici, en Bretagne, nous le voyons tous les jours, à l'échelle infime du nationalisme breton : si je critique les nationalistes bretons, je suis anti-breton. Or, cette accusation est la base même de toute rhétorique nationaliste. Pour Israel, la monstruosité est que, derrière les accusations d'antisémitisme, il y a, réellement, la longue histoire des persécutions anti-juives, et le génocide hitlérien. Le fait d'utiliser la tragédie de l'hitlérisme pour se laver de toute critique dans l'ici-et-maintenant est, au sens strict du terme, désarmant. C'est exactement le but : on ne devrait pas pouvoir critiquer un Etat qui entretient Yad Vashem, et qui a accueilli à sa naissance un tel nombre de survivants de l'Holocauste. Si on le critique, on paraît, tout de suite, criminel. Et Israel peut donc continuer d'appliquer des punitions collectives pour des faits individuels, c'est-à-dire de faire ce que faisaient les bolchéviks, et, hélas... pas que les bolchéviks.

    *

    Mais la monstruosité n'est pas que celle d'Israel, loin, très loin de là. La résurgence de l'antisémitisme à travers le monde, et en France — avec, en parallèle, la montée de l'islamisme intégriste, voilà ce à quoi nous sommes confrontés maintenant. Entre les fous furieux, assassins en puissance, en keffieh ou non, qui crient "Mort aux Juifs" dans les rues de Paris pendant les manifestations qui prétendent être solidaires de la Palestine, et les crétins israéliens qui regardent tomber les bombes sur Gaza comme on regarde un feu d'artifice, ou cette députée d'extrême-droite qui dit à la Knesset qu'il faut tuer toutes les mères de Gaza, parce qu'elles engendrent des terroristes, (et qui le dit sans qu'il y a de suite judiciaire à ce qu'elle dit) — que dire ? que faire ?

    *

    Une fois encore, même si ça ne sert à rien, proclamer le principe fondamental de la laïcité, de la non-appartenance identitaire comme seule base possible de la vie en commun. Rester, sans trop d'espoir, sur les rives de Babylone, en se rappelant la blague juive la plus courte qui existe : "C'est un Juif qui rencontre un autre Arabe"... Et se taire, les poings serrés de rage

  • #2
    Israël ne tient que par la confusion créée par le gouvernement israélien entre Israel et les Juifs.
    Ne serait ce pas aussi une origine à la haine du juif dans un esprit troublé et ne sachant plus distinguer entre juif, israélien et sioniste ?

    Commentaire


    • #3
      Voici une vidéo du passage d'un historienne israelien antisioniste révélatrice de l'engagement de juifs justes luttant pour le rétablissement de la vérité de la situation en Palestine.

      http://www.youtube.com/watch?feature...&v=_WLFQojwdTE
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire


      • #4
        Merci pour le partage.
        "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

        Commentaire


        • #5
          N'es

          Si les stupides arabes avaient acceptés le plan de partage de 1948 ...... On en serait pas la .

          Dommage !!!
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire

          Chargement...
          X