Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Observatoire marocain de lutte contre l’antisémitisme: pourquoi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Observatoire marocain de lutte contre l’antisémitisme: pourquoi ?

    Observatoire marocain de lutte contre l’antisémitisme: pourquoi ?
    Majd Lemseffer Publié le 16/06/2014


    Je voudrai partager ici dans ces quelques lignes mon indignation quand j’ai appris, par hasard je dois dire, la création d’un « observatoire marocain de lutte contre l’antisémitisme ». De qui se moque-t-on?

    L’antisémitisme est devenu le nouveau fléau, le virus contagieux qui a inondé tous les peuples partout dans le monde. Je vous avoue que j’ai cru un moment, en voyant cet article, à une nouvelle prouesse humoristique de « Legorafi.fr », un journal parodique, tellement la situation paraît ubuesque.

    L’antisémitisme n’existe pas au Maroc, et n’a jamais existé. Il suffit de demander aux juifs de Meknès, Tanger, Fès, Casablanca ou Essaouira. D’ailleurs, cette dernière doit son incroyable essor et sa transformation à André Azoulay, juif marocain, qui y est né et a contribué à son développement touristique. Il est actuellement conseiller du Roi.

    Depuis le XVIe siècle, la dynastie alaouite s'est voulue la protectrice de la communauté séfarade, confiant même plus tard des postes importants de la cour à certains de ses membres.

    Au siècle dernier, les juifs du Maroc ont été protégés par le Sultan Mohamed V durant la seconde guerre mondiale, considérées comme ses enfants à part entière, sans aucune distinction. Il lui arrivait de tenir farouchement tête au Résident général français à l’époque, parce qu’il se refusait d’appliquer une loi « antisémite » imposée par le gouvernement de Vichy.

    D’autre part, lors de la fête du Trône en 1944, il adressa ces quelques paroles aux juifs du Maroc : « Tout comme les musulmans, vous êtes mes sujets et comme tels, je vous protège et vous aime, croyez bien que vous trouverez toujours en moi l'aide dont vous avez besoin. Les musulmans sont et ont toujours été vos frères et vos amis ». Il est d’ailleurs un « Juste parmi les Nations », distinction honorifique attribué à titre posthume par l’Etat d’Israel pour avoir courageusement sauver les juifs, fatalement destinées à finir dans des camps d’exterminations nazis. Il fit promettre à Hassan II de « veiller au salut de la communauté juive du Maroc ».

    Tout cela pour démontrer les liens très étroits entre juifs et musulmans au Maroc. D’ailleurs, le Maroc est le pays arabe où réside le plus de juifs. Le marocain ne sait même pas ce qu’est l’antisémitisme, il ne connaît pas cette distinction. Je veux dire par là qu’un marocain sait que son boucher est aaroubi, son épicier chleuh, son médecin ihoudi et son coiffeur sahraoui par exemple, sans aller au-delà des interprétations.

    Mais aujourd’hui, le nouveau combat sociétale qui agite la France et qui gagne visiblement le Maroc c’est l’antisémitisme maquillé en antisionisme.

    «Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde» diront certains aujourd’hui, en parlant de l’Europe.

    Ce procès d’antisémitisme dès que l’on ose critiquer le gouvernement israélien, lui, attise la haine et contribue à alimenter la haine du juif.

    Si le chantage à l’antisémitisme a réussi à s’épanouir en France, je doute qu’il ait un quelconque impact sur la population marocaine.

    Je trouve cette initiative scandaleuse et même insultante pour tous nos concitoyens marocains. C’est une offense à notre intégrité et à notre identité.

    Je suis fier d’appartenir à un pays qui a cultivé de tout temps une entente fraternelle et bienveillante entre juifs et musulmans, ce qui ne m’empêche pas d’être très critique vis-à-vis de la politique menée par l’Etat d’Israël contre le peuple palestinien. Mais je fais la différence, et elle est nécessaire pour pouvoir conserver un certain vivre ensemble.

    Si l’antisémitisme n’existe pas au Maroc, il éclora doucement à la lueur du jour, un bon matin, grâce à cette belle initiative totalement stupide et provocatrice.

    En s’attardant quelque peu sur les motivations de Mr Omar Louzi le président de cet Observatoire, sur la page Facebook de cette ONG, on remarque son scepticisme prononcé contre le gouvernement actuel, qualifié de « panarabiste et islamiste », et son militantisme acharné pour la cause amazighe. J’ai bien peur que cette initiative de lutte contre l’antisémitisme au Maroc, d’apparence noble bien qu’inutile, ne serve subtilement à nourrir un irrédentisme berbère endormi mais non moins présent.

  • #2
    Tout cela pour démontrer les liens très étroits entre juifs et musulmans au Maroc. D’ailleurs, le Maroc est le pays arabe où réside le plus de juifs. Le marocain ne sait même pas ce qu’est l’antisémitisme, il ne connaît pas cette distinction. Je veux dire par là qu’un marocain sait que son boucher est aaroubi, son épicier chleuh, son médecin ihoudi et son coiffeur sahraoui par exemple, sans aller au-delà des interprétations.

    ----------------------------------------

    ça commence bien avec cet auteur !

    Commentaire


    • #3
      Tout à fait juste Jawzia

      Il s'agit d'antijudaïsme ..( antisemitisme est une notion aujourd'hui quasi débile et donc à proscrire) ou à la rigueur le néologisme '' Anti Juifisme ''

      Mais bien sûr , le groupe ethnique-linguistique Semite a existé et existe encore....( linguistiquement ça fait Arabe, Hebreu, Araméen, etc ...)..ethniquement ( les anciens Hebreux ( une partie des Israéliens d'aujourd'hui ), Akkadiens probablement, Arabes ( et Arabes du Hedjaz en premier lieu dont d'ailleurs la langue doit avoir encore plus de similitudes avec l'ancien Hebreu qu'elle n'en a avec le nouveau ( déjà beaucoup beaucoup de mots quasi identiques aujourd'hui à quelques variations près entre Arabe et Hebreu moderne )

      Cette idée d'observatoire marocain de lutte contre l'antisémitisme est une insulte et en plus peut provoquer l'effet inverse

      L'auteur de cette inititiative est bel et bien..un dégénéré par un prisme européen , et si pas dégénéré c'est une petite prostituée mentale ....irresponsable et en plus aveugle
      Dernière modification par Sioux foughali, 31 août 2014, 15h16.

      Commentaire


      • #4
        Observatoire marocain de lutte contre l’antisémitisme:

        pourquoi ?
        .

        Pourquoi ?? là ou réside la question et une interrogation ??

        le Maroc , le seul pays dans le monde arabe et musulman est ultrajuif dans son fonctionnement judiciaire ???

        Depuis le royaume juif Royaume de Debdou ( Taza ° ) , les juifs marocains sont entretenus

        - AUSSI , l Etat marocain n avait jamais retiré la nationalité marocaian à la communauté " Serfarade " grâce à André Azoulay le conseiller des deux rois ( HII et M6 ),
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          L'auteur de cette inititiative est bel et bien..un dégénéré par un prisme européen , et si pas dégénéré c'est une petite prostituée mentale ....irresponsable et en plus aveugle
          Wallah, je n'en pensais pas moins.

          Commentaire


          • #6
            Il faut se méfier du terme antisémitisme
            D'abord, ça veut dire quoi au juste?
            Si c'est anti Israel, ce devrait etre un honneur de se proclamer antisemite!

            Commentaire


            • #7
              je saluerai par avance des initiatives émanant de cet observatoire sur:

              l'inscription de l'étude du shoah à l'école marocaine.
              une journée sur la commémorative de la souffrance du peuple juif, au MAROC.
              une loi gayssau sur le négationnisme au MAROC.
              La poursuite des criminels de guerre 39-45, de nationalité marocaine.

              etc,etc

              Commentaire


              • #8
                C'est une tentative de réprimer toute manifestation, parole ou acte,des Marocains contre "Israel", contre toute critique du sionisme ! contre l'existence illégitime et illégale de l'entité sioniste en Palestine !!! Contre les crimes de cette base militaire et coloniale occidentale en Palestine !!! Cet "observatoire" est créé sur commande de l'entité sioniste coloniale et illégitime de Palestine !!!

                Les authentiques "antisémites" sont d'abord les sionistes et l'entité sionistes qui sont co-responsables de millions de morts juifs sous le régime nazi et aussi de centaines de juifs irradiés par des substances nucléaires et utilisés comme cobayes en Palestine occupée...

                Et ajouter à cela que des millions de juifs établis dans leurs pays à travers le monde ont été trompés par la propagande sioniste antisémite disant qu'ils leur sera offert un "foyer juif" en Palestine !!! Un gros mensonge destiné à construire en Palestine une base militaire et coloniale au service des sionistes milliardaires grâce à la chair à canon de ces millions de juifs émigrés et déracinés de leur pays d'origine pour rejoindre un pays arabe : la Palestine !!!

                Commentaire

                Chargement...
                X