Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Boko Haram en voie de créer un État islamique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Boko Haram en voie de créer un État islamique

    Le groupe terroriste s’empare d’une nouvelle ville dans le nord-est du Nigeria

    Le groupe armé Boko Haram s’est emparé jeudi d’une nouvelle ville dans le nord-est du Nigeria, Buni Yadi, et l’insurrection islamiste semble gagner du terrain semaine après semaine.

    Alors qu’ils privilégiaient la tactique de guérilla, avec des raids contre l’armée et les bâtiments publics, les insurgés changent apparemment de stratégie depuis quelques mois et cherchent à s’emparer de territoires entiers pour établir un État islamique, selon des analystes.

    D’après des habitants qui ont fui la ville ces derniers jours, les combats autour de Buni Yadi, située dans l’État de Yobe, se déroulaient depuis fin juillet, et les assaillants islamistes ont finalement pris le bâtiment de la municipalité sur lequel flotte maintenant leur drapeau.

    Le porte-parole du gouverneur de l’État de Yobe, l’un des trois États du nord-est du pays placés sous état d’urgence, a confirmé la chute de la ville.

    « Il n’y a pas de soldats à Buni Yadi et selon des habitants, les militants de Boko Haram vont et viennent à leur guise, a déclaré à l’AFP Abdullahi Bego, porte-parole du gouverneur, Ibrahim Geidam. Beaucoup d’habitants ont fui de Buni Yadi vers la capitale de l’État, Damaturu », 60 kilomètres plus au nord.

    Élèves massacrés

    Les rebelles avaient déjà attaqué plusieurs fois la ville cette année, massacrant une quarantaine d’élèves dans le dortoir d’un lycée en pleine nuit en février. En avril, l’enlèvement de plus de 200 lycéennes à Chibok (État de Borno, nord-est) a choqué le monde entier.

    Selon des habitants de Buni Yadi, les militants de Boko Haram ont installé des barrages routiers et perpétré des exécutions sommaires.

    Selon l’ONU, Boko Haram a pris ces dernières semaines le contrôle des villes de Damboa et de Gwoza, dans l’État voisin de Borno. L’armée nigériane dit avoir repris Damboa mais l’information n’a pas été confirmée de source indépendante.

    École de police attaquée

    Une école de police près de Gwoza a été attaquée jeudi par Boko Haram, a indiqué à l’AFP le porte-parole national de la police, Emmanuel Ojukwu, sans pouvoir préciser l’issue des combats ni donner de bilan. « Nous ne savons toujours pas s’ils ont pris le contrôle de l’école », a-t-il déclaré.

  • #2
    Enfin les islamistes pourront s'y installer

    ça sera une bonne occasion pour que tous les islamistes qui vivent dans des pays non musulmans de s'y installer !!!!!
    Le nouvel Etat islamique vat certainement permettre a ces gens là de mener une vie meilleure et selon leurs pricipes et coutumes !!!!!
    Le Sage

    Commentaire


    • #3
      Ils feront la jonction avec Da3ech ...... au maroc ou en Algérie ......
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        bonne idee comme ca il n'y aura plus de sida ni d'ebola

        Commentaire


        • #5
          bonne idee comme ca il n'y aura plus de sida ni d'ebola

          Ça sera parce que leur " savants " auront trouvés un vaccin à base de coran à ces maladies ....... ou est ce parce qu'ils auront exécutés 99% de la population ; forcément infidèle.
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            ou est ce parce qu'ils auront exécutés 99% de la population
            comme le Coran n'a jamais été un "Vidal"هدى للمتقين ils préconiseront cette solution "final"
            Dernière modification par keazy, 24 août 2014, 13h52.
            Coucher du soleil à Agadir

            Commentaire

            Chargement...
            X