Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tuerie de Bruxelles : "Si tu n'arrêtes pas d'écrire contre l'islam, ce sera ton tour"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tuerie de Bruxelles : "Si tu n'arrêtes pas d'écrire contre l'islam, ce sera ton tour"

    Daniel Salvatore Schiffer a subi des intimidations après avoir appelé les musulmans à dénoncer les crimes intégristes. Une information judiciaire est ouverte.


    C'était le 5 juin dernier, vers 22 h 30. "Je rentrais d'un dîner avec mon épouse et un ami", raconte Daniel Salvatore Schiffer, philosophe et professeur à l'Académie royale des beaux-arts de Liège. "Je suis sorti me promener dans le bois qui fait face à ma maison, avec mon chien. Après que je l'ai détaché, deux hommes m'ont abordé. L'un de 35 ans environ, trapu, avec un collier de barbe ; l'autre, plus jeune, et qui semblait un peu en retrait. Le premier m'a dit : On a caillassé ta maison, crevé tes pneus de voiture. Si tu n'arrêtes pas d'écrire contre l'islam, ce sera ton tour." Le ton monte, le chien accourt et fait fuir les deux hommes. Mais l'avertissement est lancé.

    Les textes que Daniel Salvatore Schiffer fait régulièrement paraître dans les journaux européens déplaisent à certains. Le 24 mai, quelques heures après la tuerie du Musée juif de Bruxelles, le philosophe publie dans plusieurs médias, dont Le Point.fr, une tribune titrée "Nous sommes tous juifs". "La bête immonde, écrit-il, celle qui se gave de la peste brune et se repaît du sang des martyrs, rôde de nouveau, tapie à l'ombre d'un extrémisme aussi sanglant qu'insensé, au coeur de l'Europe moderne et civilisée." Déjà, il évoque les crimes du "fou d'Allah" Mohamed Merah à Toulouse

    Six jours plus tard, Mehdi Nemmouche est arrêté. Le meurtrier présumé de Bruxelles, qu'on appelle bientôt "l'autre Merah", a 29 ans. Il a plongé adolescent dans la délinquance, puis dans l'islam radical, avant de partir combattre en Syrie, fin 2012. Daniel Salvatore Schiffer publie alors une nouvelle tribune : pas plus que Merah, Nemmouche n'est un "loup solitaire", estime-t-il. L'un et l'autre font, au contraire, partie d'un "vaste réseau, extrêmement organisé". Nemmouche, rappelle-t-il, a grandi en outre dans le quartier même où sévissait, dans les années 1990, le "gang de Roubaix". Un groupuscule fondamentaliste qui avait rejoint les moudjahidin combattant en Bosnie.... et que l'intellectuel connaît bien, pour en avoir directement reçu des menaces après avoir dénoncé les horreurs commises par les Serbes, mais aussi par les Bosniaques.

    Des "fachos invétérés"

    Dans sa seconde tribune, Daniel Salvatore Schiffer appelait ses "amis arabes et musulmans" à ne pas se laisser confondre avec les intégristes. "Ne permettez pas que des fachos invétérés travestissent, pour leurs macabres objectifs, votre belle culture ; n'acceptez pas que le Coran, ce livre saint, serve aujourd'hui au plus innommable des alibis idéologiques (...) pour trucider, au nom de je ne sais quel dieu, vos semblables !" Il poursuivait : "Davantage, ayez le courage de dénoncer, haut et fort, le crime, d'où qu'il vienne, y compris de vos contrées, comme l'intellectuel juif que je suis condamne, à l'instar de bon nombre de mes pairs, Israël lorsqu'il opprime injustement les Palestiniens."

    Depuis 2010 et sa défense de Sakineh, condamnée à mort en Iran pour adultère, l'intellectuel n'a cessé de prendre position contre les intégrismes, notamment musulmans. Et a déjà subi des intimidations. "Ça a d'abord été des insultes, on me traitait de sale juif, explique-t-il. En mars 2011, un soir où j'étais seul chez moi, on m'a envoyé à travers la fenêtre une bougie de moteur de moto. J'ai reçu des débris de vitre, qui m'ont légèrement blessé." Il y a eu un second caillassage, il y a six mois. Puis ses pneus de voiture, entaillés au cutter. Ces menaces, enfin, "la prochaine fois, ça sera ton tour".

    Les autorités belges prennent l'affaire assez au sérieux pour avoir ouvert une enquête. Daniel Salvatore Schiffer a été placé sous protection policière : une voiture patrouille quotidiennement autour de chez lui.


    le point fr

  • #2
    Ne sont ils pas par hasard 2 sionistes déguisés, ils sont très capables ...

    Commentaire

    Chargement...
    X