Annonce

Réduire
Aucune annonce.

5.000 travailleurs espagnols au Maroc… sans papiers.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 5.000 travailleurs espagnols au Maroc… sans papiers.

    Les tendances migratoires seraient-elles en train de s'inverser? On pourrait presque répondre par l'affirmative, si on se fie à l'article publié par le site espagnol Economia Digital, qui affirme que le royaume serait une destination privilégiée pour de nombreux Espagnols fuyant la crise et le chômage dans leur pays.

    Les projets structurants initiés au Maroc (TGV, autoroutes, etc.) ont ainsi attiré une main-d'œuvre qualifiée, principalement du sud de l'Espagne, où le taux de chômage dépasse les 30% et séparée du Maroc par un détroit d'à peine 14 kilomètres. Leur entrée au Maroc, facilitée par l'absence de visa, leur permet de proposer leurs compétences aux entreprises qui recherchent des profils hautement qualifiés, surtout dans les secteurs de la conception de projets, et de la construction. Cependant, relève Economia digital, nombreux sont ceux qui travaillent illégalement au Maroc.

    Ils seraient près de 5.000 dans ce cas, d'après des estimations confirmées par les services consulaires espagnols au Maroc. "S'ils n'obtiennent pas de titre de séjour, ils retournent en Espagne, puis reviennent immédiatement pour continuer à travailler sans contrat", explique le spécialiste Anouar Zibaoui. Conscient de la situation, le gouvernement a lancé un processus de régularisation dont le principal objectif est de "garder le contrôle sur la main-d'œuvre", selon Economia digital.

    h24info

  • #2
    C'est l'Afrique qui va sauver l'Europe

    "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

    Commentaire

    Chargement...
    X