Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Risque pays: le Maroc parmi les meilleurs élèves en Afrique.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Risque pays: le Maroc parmi les meilleurs élèves en Afrique.

    Aon, groupe américain spécialisé dans le courtage en assurance et la gestion de risque entre autres, vient de publier son 16e classement sur les risques politiques dans le monde. Selon le niveau de risque, les pays y sont classés dans une grille sur six échelons allant du "faible" au "très élevé", selon la note reçue.

    L'une des leçons de ce classement est que l'Afrique du nord est l'une des zones du continent possédant le climat le moins favorable pour les affaires. Avec une note de 3, le Maroc est considéré comme un pays présentant un "risque moyen", conservant par ailleurs la note obtenue lors du précédent classement. Seuls 8 pays ont obtenus cette note, d'après la cartographie réalisée par le site de Jeune Afrique.

    L'Algérie, la Mauritanie, la Libye et l'Égypte ont toutes obtenu une note de 5 (risque élevé). La Tunisie, considéré comme le 2e pays le moins risqué du nord de l'Afrique, a obtenu une note de 4 (moyennement élevé). Notons par ailleurs que l'Afrique australe est considérée comme la zone du continent présentant le climat le plus favorable pour les affaires, exception faite du Zimbabwe qui a obtenu 6 (risque très élevé). C'est le Botswana qui remporte la palme d'or, avec la meilleure note sur le continent (2), synonyme de "risque moyennement faible".

    Le classement établi par Aon se base sur des indicateurs tels que la solvabilité des États, la vulnérabilité des institutions financières, la capacité des États à mettre sur pied une politique fiscale, le niveau d'interférence de l'État dans l'économie, la nature de la législation et des réglementations applicables aux entreprises.

    h24info

  • #2
    ces notes sont utiles pour les investisseurs qui les prennent en considération avant de s'engager

    Commentaire


    • #3
      C'est bizzare ces notations, la Coface met la même note (A4) à l'Algérie et au Maroc. Comment expliquer une telle différence pour cette agence. Dans les faits les IDE sont semblables dans les 2 pays donc l'influence de ces études est plutôt faible.

      Commentaire

      Chargement...
      X