
La plage de Dar Bouazza, proche de Casablanca (DR).
Grâce à son soleil généreux, ses températures douces et ses rares jours de pluie, la côte nord-ouest marocaine, dont Casablanca est le centre, occupe la 3e place après le Chili et les Canaries. Le magazine américain Weatherwise a répertorié les 10 meilleurs climats de la planète.
C’est la ville de Viña del Mar, dans la région de Valparaíso au Chili, qui se classe numéro un de ce top 10. Elle est suivie de Las Palmas aux Canaries, à 620 km d’Agadir, renommée pour la douceur de son climat tout au long de l’année.
Justement, la côte nord-ouest marocaine offre le 3e meilleur climat de la planète, car « elle connaît peu de variabilité saisonnière, le climat y est très doux tout au long de l'année et les mauvaises conditions météorologiques, de tout genre, sont très rares », note dans le magazine américain spécialisé Weatherwise.
Le magazine cite en particulier le climat de Casablanca qui se trouve au centre de cette zone géographique.
Viennent ensuite les villes de Sassari (Sardaigne), Barcelone, Lisbonne, San Diego (Californie), Adélaïde, la côte ouest du Cap (Afrique du Sud) et pour finir la région de Manjimup en Australie.
Conscient du caractère subjectif de la notion de « bon climat », le magazine souligne que « nous sommes tous différents, et le concept de meilleur climat est somme toute relatif. » Car si certains préfèrent se prélasser au soleil, d’autres se sentent mieux dans les climats froids ou tempérés. Chacun sa propre vision du beau temps.
Il est toutefois possible de définir certains critères météorologiques bénéfiques pour la santé physique, mentale et émotionnelle. Des critères allant de la température, à l'humidité en passant par le nombre moyen de jours ensoleillés.
L’auteur a étudié les conclusions de plusieurs recherches menées sur les effets de l'environnement sur l’homme, parmi lesquelles :
-une étude publiée dans Journal of Personality and Social Psychology, par Richard Lucas et Nicole Lawless, qui démontre que les gens qui habitent dans les zones les plus ensoleillées ont tendance à être plus heureux que ceux qui vivent dans des zones plus nuageuses,
-une étude de Jaap Denissen de l'Université Humboldt de Berlin qui prouve que le vent a un effet négatif sur l'humeur humaine,
-d'autres études qui montrent qu’une chaleur excessive peut être source d'irritabilité, de colère et d’agressivité. Des études qui montrent aussi que notre productivité diminue avec l'augmentation de la température.
Sur ces bases, l’auteur a comparé les données météorologiques fournies par l'Organisation météorologique mondiale pour établir son classement des 10 endroits où le climat est le plus proche du « climat optimal ».
Cette liste est-elle objective et précise ? « Bien sûr que non, car il existe des erreurs statistiques et des approximations dans la collecte des données, en particulier concernant les effets du climat du l’aspect mental et émotionnel de l’homme », prévient l’auteur, Ed Darack, plus habitué à écrire des romans de fictions que des articles scientifiques.
media24
Commentaire