Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Là je pense que ce n'est pas du donnant/donnant mais ses soins payés rubis sur ongle.
ACAPULCO
Pas vraiment c'est pendant l'hospitalisation de Boutef que la France a fait voler dans l'espace algerien ses avions de chasse pour faire le ménage au nord Mali..
Il n'y a pas que le Maroc qui achète du pétrole dans le monde. La Tunisie aussi achète son pétrole mais a par exemple plusieurs indicateurs sociaux et économiques meilleurs que ceux du Maroc. La Corée du Sud achète aussi tout son pétrole (et n'a pas de phosphates) mais a un PIB 10 fois supérieurs à celui du Maroc et exporte chaque année l'équivalent de plus de 5 fois le PIB du Maroc.
Envoyé par Serpico
Imaginez un seul instant ces pays dans la situation du Maroc c'est à dire sans HC qu'ils doivent par contre acheter.
On parle des faits, et non des hypothèses. Exemple: si l'Algérie n'avait pas de pétrole/gaz, elle serait très probablement forcée à choisir la voie de la diversification économique (industrie, agriculture, tourisme...etc). Il est clair que les hydrocarbures ont fortement corrompu l'Algérie. Tu peux aussi émettre des hypothèses sur le Maroc: sans la culture et le traffic de hashish, sans les touristes étrangers, sans les aides étrangères...etc, des millions de Marocains vivraient encore dans la misère.
Concrètement, la situation actuelle du Maroc ne permet pas de décrire le Maroc comme étant un "Grand d'Afrique" ou un "Grand" tout court comme le suggère le propagandiste qui a écrit l'article-pub. Lorsque le Maroc deviendra un acteur majeur de l'économie mondiale, on pourra parler de "Grand".
Le maroc n'a absolument rien de grand ..un pays où dans certaines régions il n' y a pas le minimum d'infrastructure et où la population vit comme au moyen age ne peux prétendre être un grand d’Afrique ou un grand tout court comme l'a bien signalé Nassim ..
Tu peux aussi émettre des hypothèses sur le Maroc: sans la culture et le traffic de hashish, sans les touristes étrangers, sans les aides étrangères...etc, des millions de Marocains vivraient encore dans la misère.
d autre part, on se demande si c est un hasard ou une conséquence que le maroc se classe premier pays arabe exportateur d immigrés fuiant cette misére, ce n est qu une hypothése???? dans le même sens, la tolérance voire l encouragement du tourisme sexuel et la pédophilie n est un symptome de cette misére qui ne dit pas son nom
Il n'y a pas que le Maroc qui achète du pétrole dans le monde. La Tunisie aussi achète son pétrole mais a par exemple plusieurs indicateurs sociaux et économiques meilleurs que ceux du Maroc.
Nassim
Mais la Tunisie n'a pas 35 millions de bouches à nourrir et je crois même qu'elle dispose d'un peu de pétrole et qu'elle l'achète à moindre cout chez son voisin libyen ( frais de transport réduits)..
On parle des faits, et non des hypothèses. Exemple: si l'Algérie n'avait pas de pétrole/gaz, elle serait très probablement forcée à choisir la voie de la diversification économique (industrie, agriculture, tourisme...etc).
L'un n’empêche pas l'autre bien au contraire .Cela n'est pas une hypothèse mais une mauvaise gestion d'une richesse qu'on sait éphémère.
Tu peux aussi émettre des hypothèses sur le Maroc: sans la culture et le traffic de hashish, sans les touristes étrangers, sans les aides étrangères...etc, des millions de Marocains vivraient encore dans la misère.
Quand les recettes du cannabis seront comptabilisées dans le budget de l’état marocain et que les organisme internationaux les prendront en compte pour calculer le PIB marocain , on pourra alors les inclure
Quant aux touristes étrangers , il faut une stratégie de longue haleine et investissement couteux pour les recevoir et cela exige des sous et du travail.
Quant aux aides étrangères on en a déjà parlé et c'est très très insignifiant pour un pays de 35 millions de marocains avec des projets structurants comme Tanger-med , Nador-med , le plan azur , le plan émergence , le plan vert les autoroutes etc.....
Concrètement, la situation actuelle du Maroc ne permet pas de décrire le Maroc comme étant un "Grand d'Afrique" ou un "Grand" tout court comme le suggère le propagandiste qui a écrit l'article-pub.
Çà reste son point de vue et à part l'Afrique du Sud il n' y a pas de grand en Afrique...
Même ceux qui comme l’Algérie et le Nigeria (qui vient de s'autodeclarer première puissance d'Afrique) sont des géants aux pieds d'argile car leur économie actuelle ne repose sur rien à part les HC.
Le Maroc a simplement sa place parmi les cinq premiers en Afrique mais il n'est pas le Mali où la Mauritanie..
Dernière modification par Serpico, 10 avril 2014, 01h05.
Mais la Tunisie n'a pas 35 millions de bouches à nourrir
Tu sautes d'un mauvais argument à un autre. La Tunisie n'est pas non plus Monaco ou le Vatican, c'est un pays de 11 millions d'habitants. Aussi, on compare le Maroc et la Tunisie sur la base du PIB/habitant, autrement dit le facteur population des 2 pays est pris en compte. Le PIB/habitant de la Tunisie ( 9 900 $) est presque le double de celui du Maroc (5 200 $). Et concernant le pétrole, tu n'es pas sans savoir que le Maroc obtient régulièrement du pétrole à prix bas voire gratuit de ses riches maîtres du Golfe.
Envoyé par Serpico
Quant aux aides étrangères on en a déjà parlé et c'est très très insignifiant pour un pays de 35 millions de marocains
Des milliards de dollars d'aides diverses reçus par le Maroc par an, c'est peu pour toi?! Il faudra le dire par exemple aux dizaines de milliers de femmes marocaines qui acceptent d'être exploitées comme "mules" contre 2 à 4 euros par jour pour survivre. Des milliards $ d'aides étrangères, c'est beaucoup d'argent et ça permet d'améliorer la qualité de la vie de millions de Marocains, et ça permet aussi de booster l'activité économique.
Commentaire