Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Tatars de Crimée, entre bravades et inquiétude

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les Tatars de Crimée, entre bravades et inquiétude

Les Tatars de Crimée, entre bravades et inquiétude

Autour du tombeau de Rechat Ametov, jeune Tatar enlevé le 3 mars et dont le corps a été retrouvé lundi recouvert de traces attestant d’une mort violente, la communauté tatare s’inquiète du sort que lui réservent les nouvelles autorités prorusses de Crimée.

Pendant que la population prorusse de Crimée fête le retour imminent de la république autonome ukrainienne dans le giron de Moscou, la minorité tatare, qui régnait autrefois en maître dans la presqu'île, ne voit que des raisons de s'inquiéter pour son propre avenir.
    La communauté musulmane de la péninsule, environ 12 % de ses habitants, a un passé commun douloureux avec les Russes, bâti sur des blessures mal cicatrisées d'esclavagisme des uns et de pogroms des autres, jusqu'au traumatisme de la déportation collective en Asie centrale ordonnée par Joseph Staline en 1944. Trente ans après avoir gagné le droit de revenir sur leur terre natale, peu avant l'effondrement de l'Union soviétique, les Tatars ont replongé dans l'inconnu avec la victoire du « oui » au référendum de dimanche qu'ils ont boycotté, convaincus que leur voix ne compterait pas.

« Pourquoi je ne veux pas d'un rattachement à la Russie? » demande Moustafa Asaba, un des dirigeants des Tatars de Crimée. « Parce que le gouvernement russe est imprévisible, parce qu'il est dirigé par un dictateur », répond-il en accusant Vladimir Poutine d'avoir planifié de longue date l'annexion de la presqu'île. Moustafa Asaba, coiffé de la traditionnelle toque en laine noire des Tatars, dit craindre que des « agitateurs russes » ne se livrent à des « provocations » pour permettre aux autorités russes de justifier l'étouffement de l'identité de sa communauté en la privant de sa langue, sa culture et sa religion. « Nous avons toujours bénéficié de la liberté d'expression (en Ukraine) », assure-t-il. « S'ils (les Russes) nous oppriment, nous résisterons. Il y aura des procès et des emprisonnements. Cela n'apportera rien de bon », dit-il.

Soif de vengeance ?

Pour Moustafa Asaba, 58 ans, la répression russe n'est pas un concept abstrait : il est né en Ouzbékistan, où sa famille avait été déportée en 1944, comme l'ensemble des Tatars de Crimée. Nombre d'entre eux n'avaient pas survécu au voyage dans des wagons à bestiaux, à la famine, aux maladies et au climat des steppes d'Asie centrale. Dans un coin de sa tête, le chef communautaire garde un espoir que le processus de rattachement à la Russie n'ira pas à son terme, malgré la détermination affichée par Moscou. Mais si c'est le cas, dit-il, les Tatars ne partiront pas. « Je pense que 95 % des Tatars resteront, quelles que soient les conditions, parce que c'est notre terre. Nous n'en avons pas d'autre. »

Derrière les bravades, les Tatars ne cachent pas leur inquiétude. Ils craignent que, comme en 1944, les Russes de Crimée ne les dépossèdent de leurs maisons et de leurs magasins, sur lesquels ils n'ont souvent aucun droit de propriété en bonne et due forme.
    « De nombreuses maisons ne sont pas enregistrées et les réglementations russes en la matière sont très, très strictes », souligne Niyara, qui gère une épicerie dans une rue poussiéreuse et pleine de nids-de-poule de Belogorsk. La commerçante, qui ne souhaite pas préciser son nom, a noté que le déploiement de soldats russes et de miliciens prorusses ces dernières semaines dans les rues des villes de la péninsule a coïncidé avec une augmentation des menaces verbales et physiques contre les membres de la minorité musulmane.

Comme les Tatars, les nationalistes russes ont de la mémoire et nourrissent des projets de vengeance contre une communauté qui, lorsqu'elle régna sur la Crimée du XVe au XVIIIe siècle, était réputée pour asservir les Slaves chrétiens afin de les vendre comme esclaves à l'Empire ottoman.

Des craintes d'expropriation qui pourraient se confirmer, le nouveau pouvoir prorusse en Crimée envisageant de reprendre une partie des terres occupées « illégalement » par les Tatars pour « des projets sociaux », a annoncé hier le vice-Premier ministre de la région Roustam Temirgaliev.

Le Maïdan de Moscou

Refat Tchoubarov, un autre dirigeant tatar, a déclaré lundi à la presse que des dizaines de membres de sa communauté avaient « disparu » la semaine dernière et que leur sort était inconnu. D'autres disparitions de ce genre ont été signalées au cours du mois écoulé en Crimée, visant des défenseurs des droits de l'homme, des journalistes et des partisans du mouvement de protestation Maïdan qui a renversé le président ukrainien Viktor Ianoukovitch. Le corps d'un Tatar qui avait été enlevé le 3 mars a été retrouvé lundi, a déclaré M. Tchoubarov. Les funérailles de Rechat Ametov, dont le corps porte selon lui des traces de mort violente, ont eu lieu hier.

Les autorités prorusses qui ont pris le pouvoir en Crimée après la chute de Viktor Ianoukovitch ont promis aux Tatars une représentation dans le gouvernement régional, la reconnaissance de leurs droits fonciers et une aide financière. Mais ces promesses ont été accueillies avec suspicion par les chefs de la communauté, qui songent désormais à revendiquer leur propre autonomie. « (Sergueï) Aksionov n'est pas fiable, c'est un séparatiste », dit Lenoura Asanova, une habitante tatare de Belogorsk, à propos du Premier ministre criméen, dont le parti favorable au rattachement à la Russie n'avait recueilli que 4 % des voix lors des dernières élections législatives. « C'est la Russie qui tire les ficelles », ajoute-t-elle.

Pour Moustafa Asaba, l'inflexibilité de Vladimir Poutine sur le dossier ukrainien s'explique par sa crainte de subir le même sort que son homologue à Kiev. « Dans cinq ans, il y aura un "Maïdan" à Moscou, dit-il. C'est ce qui lui fait peur. Il y a un an, personne n'aurait pensé qu'il était possible de renverser Viktor Ianoukovitch. Personne. »

OLJ/Reuters
    19/03/2014

Danses des Tatars de Crimée à un Festival en Roumanie 2009 :

et autres Danses des Tatars de Crimée :

Dernière modification par choucha, 19 mars 2014, 18h05.

depuis une centaine d'année , les russe prennent un malin plaisir a pourrir leurs musulman...et ils ne vont pas s’arrêter de ci tôt ......
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

depuis une centaine d'année , les russe prennent un malin plaisir a pourrir leurs musulman...et ils ne vont pas s’arrêter de ci tôt ......
      Je suis sidéré par cette naïveté, comme d'habitude l'occident va faire la guerre aux russes part musulmans interposés.

Et vous participez a relayer cette propagande criminelle envers les musulmans.

Commentaire

Je suis sidéré par cette naïveté, comme d'habitude l'occident va faire la guerre aux russes part musulmans interposés.
        peut être naïve mais pas amnésique....la tchétchénie ...c'est encore sous les bombes russe , alors excuse moi , mais je n'ai pas parlé des occidentaux , ce n'est pas le sujet ...je parle des russe et des musulman ....

Le 23 février 1944, Staline ordonnait la déportation de toute la population tchétchène, accusée collectivement de collaboration avec les nazis, en Asie centrale. Un tiers de la population, environ 170.000 personnes vont périr dans les convois.
        les tatars et les ingouches aussi on étaient déportés...ça a durée presque 7 ans....

je ne parle que de ça ...et rien d'autres alors alah yer7am waldik , lâche moi avec tes occidentaux ...
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

je ne parle que de ça ...et rien d'autres alors alah yer7am waldik , lâche moi avec tes occidentaux ...
          Puisque le sort des musulmans de Russie te retourne le coeur, donne moi
          les liens vers tes anciens posts sur le sujet.

Histoire de voire si tu as ton propre agenda ou tu ne fais que suivre la propagande occidentale qui ouvre opportunément des dossiers lorsque cela arrange ces affaires.

Commentaire

Histoire de voire si tu as ton propre agenda ou tu ne fais que suivre la propagande occidentale qui ouvre opportunément des dossiers lorsque cela arrange ces affaires.
            peut tu en parler sans citer les occidentaux ??, wala y a pas moyen ??
            si je suis ton raisonnement , a chaque fois qu'un massacre est dénoncé par les "occidentaux " je doit me taire , méme si c'est un voisin ou une personne de la méme religion que moi , qui ce fait massacrer justement a cause de ça religion ?? ...je peut leurs reprocher leur silence face a la tchétchénie...ou leurs quasi complicité ...mais la je ne vais surement pas me taire juste par ce que , eux sans contre....ça na pas de sens

ps : pour ta demande , je t’avouerais qu'on on parle pas tous les 5 du mois , du coup je sais pas si y a encore des traces...pour la tchétchénie...a chaque fois qu'on ont parler sur le forum , le topic fanait ....

Commentaire

peut tu en parler sans citer les occidentaux ??, wala y a pas moyen ??
              si je suis ton raisonnement , a chaque fois qu'un massacre est dénoncé par les "occidentaux " je doit me taire , méme si c'est un voisin ou une personne de la méme religion que moi , qui ce fait massacrer justement a cause de ça religion ?? ...je peut leurs reprocher leur silence face a la tchétchénie...ou leurs quasi complicité ...mais la je ne vais surement pas me taire juste par ce que , eux sans contre....ça na pas de sens
              Il se trouve que je connais bien les russes, j'ai vécu en Russie et en occident.

Les occidentaux sont maitre dans l'art de lancer des conflit sectaires ou identitaires pour leurs propres intérêts

-Afghanistan
              -Soudan
              -Soumalie
              -Mali
              -Algérie
              -Ukraine
              -techéchenie (Intrdocution du wahabisme)
              ...
              ...

Staline a été térrible avec tous les peuples et toutes les religions et non uniquement avec le musulmans.

Les musulmans représente 15 a 20 % de la population russe.

Nombre de mosquées:
              - la Russie compte environ 7 000 mosquées alors quelles étaient de 343 pendant la période soviétique
              (à comparer aux 12 000 d'avant 1917 la révolution bolchévique)

Les russes orthodoxes ont toujours su vivre avec les musulmans, et les arguments que vous sortez concerne la période du communisme et qui persécutait toutes les religions pas uniquement l'islam.

Il faut connaitre l'histoire avant de venir chatouiller ce genre de sujets.

Les occidentaux veulent lancer une rébellion tatare en Crimée et après faire un appel d'air aux djihadistes du monde entier pour faire une guerre par procuration aux russes avec de la chaire a canon musulmane, c'est cela le but de cette propagande.

Comme tu as 15 a 20 millions de musulmans en Russie il faut s'intéresser a la situation des autres, l'histoire de l'islam en Russie.
              Dernière modification par muslimalmani, 19 mars 2014, 21h45.

Commentaire

Si tu as vécu en Russie comme tu dis, c'est dans quelle région et dans quelle ville?
                Si c à Moscou, St. Pétersbourg ou Perm on pourra avoir une bonne discussion
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

a travers l'histoire,les tatares ont toujours choisi le clan perdant,comme au temps de la revolution bolchevique en defendant le Tsar
                  عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

Commentaire

a travers l'histoire,les tatares ont toujours choisi le clan perdant,comme au temps de la revolution bolchevique en defendant le Tsar
                    N'est pas ihoudi qui veut !

Commentaire

L'Histoire des Tatars et des Russes. des Tatars et de la Russie est une vaste histoire , complexe , riche d'interactions sans minorer les tres anciennes confrontations qui entre pas dans de nombreuses équations !

S'agissant des rapports avec l'Eglise orthodoxe y a aussi des faits ou périodes qui échappent aux analyses systématiquement binaires.
                      Dernière modification par Sioux foughali, 19 mars 2014, 22h06.

Commentaire

C'est normal que les tatares ont soutenu le tsar comme cela a été le cas pour les autres religions, le communisme considère la religion comme anti révolutionnaire et n'a pas sa place dans la société.
                        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

et les arguments que vous sortez concerne la période du communisme et qui persécutait toutes les religions pas uniquement l'islam.
                          ????? ....1995 la Russie était communiste ?? je ne pense pas non et pour la deuxième guerre de fin 1999 , la aussi personne n'était communiste ....

pour être claire , je ne fait pas de comparaison entre qui a était plus méchant avec les musulmans...ce n'est pas un jeux ...juste que je voulais rappeler un passé de moins d'un siècle , qui sur l’échelle de l'humanité n'est pas grand chose , ou les russes non pas vraiment était tendre avec les musulman , tu pourra toujours me dire que les occidentaux et a la même période ne l'on pas toujours étaient... ça ne change rien...pour l'instant , ce topic ne parlait que des tatars en 2014 ....et je veut juste rester la dessus , maintenant il ne s'est encore rien passé la bas.....je suppute seulement .......rien d'autre

Commentaire

Si tu as vécu en Russie comme tu dis, c'est dans quelle région et dans quelle ville?
                            Si c à Moscou, St. Pétersbourg ou Perm on pourra avoir une bonne discussion
                            Nevski prospekt

Un peu moins d'une année mais assez pour fréquenter les russes et savoir qu'ils sont plus proches de nous que les occidentaux.

????? ....1995 la Russie était communiste ?? je ne pense pas non et pour la deuxième guerre de fin 1999 , la aussi personne n'était communiste ....
                            Il s'est passé exactement que ce qui s'est passé en Algérie.

Apres le démantèlement de l'URSS, la Russie était faible, les USA voulait continuer et démanteler la Russie elle-même pour cela il voulait commencer avec le Caucase. Les USA avec leurs alliés de BenSaoudie ont préparé une insurrection islamiste (Wahabie car les musulmans en Russie sont des sunnites hanafis et soufis)

Une jeune génération russe patriote du FSB ex KGB, a lancé une stratégie de contre-insurrection (Comme en Algérie) pour radicaliser ce début d'insurrection sécessionniste (Islamo-otanisée) afin de bien la matter (Comme le DRS avec les GIA et autres AQMI...) et au passage promouvoir un des leur (Vladimir Poutine) pour redresser leur patrie la Russie déclinante.

Le patriotisme Russe est similaire au patriotisme Algérien, les russes eux-mêmes sont ouverts et ils ne sont pas des suprématistes comme les occidentaux.

Donc ce n'est pas un conflit avec l'Islam c'est un conflit géopolitique entre puissances.

La Russie qui ne veut pas se soumettre comme l'Allemagne, la France, le UK...
                            et les USA qui veulent continuer leur expansion vers l'est en vassalisant tous les pays de la planète.

Commentaire

Donc tu étais a St. Petersburg.
                              Sais tu qu'il n'y a qu'une mosquée pour 500000 musulmans. Ils ont interdit toute autre construction et ils ont également interdit l'ouverture de boucherie halal ( il n'y en a aucune). Mais c'est vrai que cette ville est relativement tolérante car les musulmans sont en majorité tatares. Contrairement à Moscou ou là-bas l intolérance est de règle particulièrement envers les musulmans tchétchène et caucasien
                              Dernière modification par ernestito, 19 mars 2014, 23h27.

Commentaire

Chargement...
                              X