Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afrique du Sud: le principal syndicat va créer un parti « pour défendre la classe ouvrière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afrique du Sud: le principal syndicat va créer un parti « pour défendre la classe ouvrière

    L'Union nationale des métallurgistes sud-africains (Numsa), principal syndicat d’Afrique du Sud, a annoncé, le 2 mars, le lancement d’un front composé d’organisations de gauche et visant à promouvoir une meilleure éducation, des services de santé et municipaux pour les Sud-Africains pauvres, indiquant que ce rassemblement constitue le premier noyau d’un parti politique.

    «Le United Front Movement for Socialism est un développement qui mènera à la formation d'un parti politique indépendant représentant la classe ouvrière», a affirmé le porte-parole du syndicat, Castro Ngobese.

    Le Numsa avait retiré en décembre dernier son soutien au Congrès national africain (ANC) lors des élections générales prévues en mai, ouvrant ainsi une première brèche dans l'inébranlable alliance syndicats-ANC-Parti communiste qui dirige le pays depuis la fin de l’apartheid et l'avènement de la démocratie en 1994.

    Ce syndicat, qui revendique 340 000 adhérents, avait alors annoncé qu’il allait «étudier la possibilité de fonder un mouvement pour le socialisme, car la classe ouvrière a besoin d'une organisation politique».

    Le Numsa, qui juge la politique suivie par l’ANC «trop capitaliste» a appelé à une grève nationale le 19 mars pour demander au gouvernement de mener une politique plus en faveur des travailleurs.

    L’Afrique du Sud est certes la plus puissante économie africaine, mais elle est divisée par des inégalités profondes et persistantes. Des centaines de manifestations dénonçant des conditions de vie difficiles sont enregistrées chaque année dans plusieurs régions du pays

    Ecofin
Chargement...
X