Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Printemps Arabe: le bilan d’une guerre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Printemps Arabe: le bilan d’une guerre

    L’opération d’ingénierie du chaos baptisée par certains "Printemps Arabe" ayant déferlé sur des pays du monde Arabe à partir des derniers jours de l’année 2010 a causé un préjudice de près de 800 milliards de dollars US aux pays de la région MENA (Middle-East & North Africa ) selon Mikhaïl Margelov, le président de la commission des Affaires étrangères du Conseil de la Fédération de Russie (haute chambre du parlement russe).

    Le Printemps Arabe a déstructuré les économies de pays autrefois stables comme la Tunisie, l’Egypte et ruiné un pays prospère, la Libye. La chute du pouvoir étatique dans ce dernier pays a contribué à la création d’un vacuum sécuritaire au Sahel.

    En Syrie, la guerre civile fait rage depuis presque trois ans sans discontinuer. Soutenu par une armée déterminée, Damas considère son combat contre une rébellion soutenue par ses adversaires régionaux traditionnels et son ennemi juré avec lequel il est toujours techniquement en guerre, Israël, comme une guerre régionale entre deux alliances.

    Les évènements très limités de Tunisie ont causé la mort de 300 personnes. Mais l’économie du pays n’a pas survécu aux troubles et ne subsiste que grâce à l’aide internationale.

    En Egypte, pays de 94 millions d’habitants, les troubles à l’ordre public ayant mené à la destitution formelle de Moubarak par une branche des forces armées ont causé la mort de 800 civils et 200 membres des personnels des services de sécurité.

    Des sources officielles libyennes estiment les pertes humaines lors de la guerre en Libye (17 février-26 octobre 2011) à 30 000 morts et plus de 50 000 blessés. D’autres sources indépendantes estiment cependant ce bilan à 70 000 morts dont près de 20 000 causés par les raids aériens et l’artillerie navale de l’Otan.

    En Syrie, le bilan humain est bien plus lourd et avoisine les 130 000 morts et 390 000 blessés. Plus de 4.5 millions de syriens se sont réfugiés à l’extérieur du pays.
    Sur le terrain, 35000 militaires, 28 000 miliciens pro-gouvernementaux et près de 79 000 rebelles ont péri dans les combats. Plus de 12 000 combattants étrangers portant les nationalités de 83 pays ont péri sous le feu de l’armée syrienne jusqu’ici.

    Strategika 51

  • #2
    Printemps Arabe
    il faut plutôt l'appeler l'hiver araba, l'apocalypse arabe
    mais ce n'est nullement un printemps, peut être ces derniers jours
    en tunisie.

    qui se souviens de la révolution orange,
    on peut dire que c'etait un printemps.
    c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

    Commentaire


    • #3
      Ally

      Heureusement que Poutine a fait le ménage !
      Sans quoi .. nous serions en plein printemps aussi

      Commentaire


      • #4
        Ce qui est bizarre c'est que ce "printemps" ne touche que les républiques.
        Seuls les républiques sont attaquées.

        Il faut inventer un nouveau système qui permet de te protéger des étrangers.

        En Russie, Poutine a compris que la démocratie c'est du khorti. Il place son poulain puis reprend les rennes.
        D'ailleurs, ils devraient se déclarer tsar de Russie. Comme ça, plus de problèmes.

        Le système républicain est trop trop faible.
        Dernière modification par Louny, 18 janvier 2014, 17h47.

        Commentaire


        • #5
          M. Louny bonsoir! Je vous conseille et à tous les autres (si vous acceptez) de lire Pierre Hillard "La marche irrésistible du nouvel ordre mondial". Tout a été mentionné noir sur blanc depuis belle lurette.

          Commentaire


          • #6
            @tariqlr

            Tu ne peux pas empêcher les gens de faire.

            Ces gens font des groupes de travail, ils réfléchissent, mettent en place des stratégies.

            Nous, on raconte que de la merde. On parle à 90% de trucs carrément inutiles et qui ne servent à rien. On parle de choses qui n'existent même pas.

            C'est à toi de faire. Si tu ne fais rien, il ne faut pas se plaindre après.

            Et, donner la parole au chaab, ça les a renforcé, car le chaab s'en fout de tout. Ce qu'il veut c'est consommer.
            Dernière modification par Louny, 18 janvier 2014, 18h14.

            Commentaire


            • #7
              BHL l'a bien dit une fois à la télé, les printemps "khorti" cest bon pour israhel , la preuve tous les pays concerné sans détruits et dirigés par des islamistes fanatiques !:22:

              Commentaire


              • #8
                Printemps Arabe: le bilan d’une guerre
                Capo

                tout ça a commencé par ce que une femme policière a gifle le pauvre jeune tunisien !
                maintenant nous somme en plein guerre apocalyptique dans le monde arabe !
                dieu seul sait comment ça va finir !

                Commentaire


                • #9
                  Pour tous ceux qui me lisent: je suis un homme de gauche et je milite depuis mon enfance là où je suis , là où je vis.
                  Et jusqu'à ce jour, à la retraite, et toujours universaliste et libre penseur. Je n'ai jamais touché une arme: je confirme et j'atteste que la force réside dans le savoir et l'intelligence. La résistance contre l'oppression, l'injustice, les magouilles en tout genre est un travail quotidien. C'est la seule condition qui puisse vous classer dans le genre humain.
                  Se respecter avant de se faire respecter.
                  La barbarie nous agresse tous les jours, directement ou indirectement, et notre raison de vivre n'a de sens que si nous agissons en conséquence avec tact, sans agressivité à l'endroit où nous sommes.
                  Chaque être vivant (humain ou animal) connait ses limites et sait ce qui est bon ou mauvais pour lui et réciproquement.
                  Dans la diversité des Hommes, aucun être n'est identique à l'autre et tant mieux. Il en est de même des idées et dans cette diversité que l'esprit humain s'élève. Le mal ou la destruction est à la portée de n'importe quel abruti. Par contre faire du bien ou construire demande un minimum d'intelligence et de travail. Les irakiens et les libyens (pour ne citer que ces deux cas) ont mis des siècles pour bâtir leur pays a été anéanti en quelques mois. L'arrogance, le mensonge, le manque de respect de soi et de sa famille ou de ses voisins dénotent une certaine déviance cérébrale qui mènent vers la décrépitude et la déchéance de la société.
                  Permettez-moi de terminer par une citation de mon ami Kateb Yacine:
                  "L'Algérie française a duré cent trente ans. L'arabo-islamisme dure depuis treize siècles ! L'aliénation la plus profonde, ce n'est plus de se croire français, mais de se croire arabe. Or il n'y a pas de race arabe, ni de nation arabe. Il y a une langue sacrée, la langue du Coran dont les dirigeants se servent pour masquer au peuple sa propre identité".
                  L'idée de base est de se demander s'il est possible de vivre et de construire ensemble sans vouloir aliéner l'autre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Aujourd'hui .....c'est un ragout pomme de terre ...miam miam ....un régal avec la kesra !

                    Commentaire


                    • #11
                      Qallek printemps arabe ???
                      plutôt "" printemps "" destruction des républiques ..

                      posté par Louny

                      Ce qui est bizarre c'est que ce "printemps" ne touche que les républiques.
                      Seuls les républiques sont attaquées
                      .
                      .

                      Bonne question ..
                      ce que nos amis marocains ne veulent ni la lire , ni entendre .. font semblant de rien comprendre ??
                      Pourquoi les monarchies sont épargnés par ce séisme politique ??
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce qui est bizarre c'est que ce "printemps" ne touche que les républiques.
                        Seuls les républiques sont attaquées.
                        .
                        Pourquoi les monarchies sont épargnés par ce séisme politique ??
                        Ah les républiques dictatoriales .....les soeurs des monarchies actuelles



                        Commentaire


                        • #13
                          confiture,
                          n'oublie pas la dictature de momo6

                          Commentaire


                          • #14
                            @confiture

                            on parle de monarchies banikelbounes , les dictateurs religieux ,
                            elles ne connaissent ni le hallal , ni le Haram ..elles financent le terrorisme transfrontalier ( petro-vert et pétrodollars )
                            que les crimes et la dépravation -Diihade ( hallalisé par l héresie -wahhabite )


                            pour qu une monarchie ne tombe pas ??
                            le Bahreïn et l aide de l Arabie saoudite pour écraser les contestations ( contingent de chars en apport ..)

                            le régime des Saoud est un peu leur assurance-vie ?? Jusqu a quand ??
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Elle est dans ta tête et je te laisse le soin de faire le tracé ......T'auras au moins remarqué que le pays de tes gourou en iran est épargné

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X