Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : l’Algérie et la France pour un règlement "juste et durable" permettant l’autodétermination

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : l’Algérie et la France pour un règlement "juste et durable" permettant l’autodétermination

    ALGER - L’Algérie et la France ont salué la "constance" de "l’engagement" des Nations unies et de la communauté internationale pour un règlement "juste et durable" permettant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

    Dans un communiqué conjoint rendu public mardi au terme de la visite officielle effectuée par le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, en Algérie, les deux pays "se félicitent de la constance de l’engagement de l’ONU et de la communauté internationale pour un règlement juste et durable" de la question du Sahara occidental.

    Ce règlement doit être "basé sur une solution politique mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément aux principes et aux objectifs de la Charte des Nations unies, ainsi que des résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité" de l’ONU, ont souligné les deux parties.

    A cet effet, l’Algérie et la France "apportent tout leur soutien aux efforts déployés par l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross.


    Le soir


    .





    .

  • #2
    La libération d'un pays, l'indépendance ne vient pas sans luttes multiformes dont le combat armé; Ces deux régimes auraient pris des décisions concrètes au lieu de continuer dans leurs grandes phrases, par exemple : déclarer le vote du parlement européen qui soutient la pêche au Sahara comme illégal...etc...

    Commentaire


    • #3
      @MEK, Elghifari, & co
      La question de Sahara dans la déclaration commune ne représente qu'une goutte d'eau dans un océan, 8 liges sur 8 pages. Prenez le courage de lire tout le communiqué pour voir que le paragraphe sur le Sahara était mis à la demande de l'hôte et pour faire plaisir à l'hôte.

      http://www.gouvernement.fr/sites/def...o-francais.pdf

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Dakhla
        @MEK, Elghifari, & co
        La question de Sahara dans la déclaration commune ne représente qu'une goutte d'eau dans un océan, 8 liges sur 8 pages. Prenez le courage de lire tout le communiqué pour voir que le paragraphe sur le Sahara était mis à la demande de l'hôte et pour faire plaisir à l'hôte.
        Lien sur FA Posté a 18h15 ---> ALGERIE-FRANCE: Comité Intergouvernemental de Haut Niveau (Texte intégral du communiqué conjoint)


        .

        Commentaire


        • #5
          Déclaration du MAE français du 18/12:

          Q - Vous avez reçu lundi à Paris M. Ross envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara. Quelle est la position de la France sur le dossier du Sahara?
          R - La position de la France est claire et constante. Le président de la République a eu l'occasion de la rappeler lors de sa visite d'État au Maroc les 3 et 4 avril.
          Le statu quo n'est dans l'intérêt de personne. Nous soutenons depuis longtemps la recherche d'une solution politique juste, durable et mutuellement agréée sous l'égide des Nations unies et conformément aux résolutions du conseil de sécurité.
          Nous appuyons les efforts de l'envoyé spécial et envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, M. Christopher Ross. Nous entretenons un dialogue fréquent avec lui comme avec les principaux partenaires intéressés.
          Le Maroc a présenté en 2007 un plan d'autonomie pour le Sahara occidental, que la France considère comme une base sérieuse et crédible pour une solution négociée.

          Commentaire


          • #6
            @Dakhla

            la France ne peut sortir , ni contrarier les ricains

            des mots forts !!!

            1/Nous appuyons les efforts de l’envoyé spécial et envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, M. Christopher Ross.

            2/Nous soutenons depuis longtemps la recherche d'une solution politique juste, durable et mutuellement agréée sous l'égide des Nations unies et conformément aux résolutions du conseil de sécurité.
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire

            Chargement...
            X