Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Egyptiens reconnaissent le rôle important de l'armée algérienne dans la guerre contre Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Etonnant que les marokis

    on cherche pas à minimiser ce qu'on fait les algériens, ils ont été braves et ont donné de leurs moyens par solidarité, mais vous ne les surestimez pas non plus, cette histoire de 900 soldats ennemis tués c du vent pur et simple alors du calme. quant aux FAR qui ont été déployés dans le Golan on a pas besoin de les glorifier, les syriens l'ont très bien fait a notre place les exploits de nos guerriers ont été unaniment reconnus meme par hafez el assad qui ne voulait pas d'eux à la base (difficile de trouver un témoin plus objectif) la population syrienne leur a réservé un vrai triomphe quant ils ont quitté la syrie eux au moins ne sont pas amnésiques.

    Commentaire


    • #77
      Si Fodhil : C'est en Algérie que Moubarak a appris à se lever tôt.

      SI FODHIL : C'EST EN ALGERIE QUE MOUBARAK A APPRIS A SE LEVER TÔT.

      Si Fodhil n’a pas manqué d’exprimer sa colère face aux injures égyptiennes et de souligner qu’il était impossible de pardonner les insultes dirigées contre nos martyrs de la révolution armée. C’est "un crime" qu’il ne peut tolérer.

      Quant à son expérience avec les Egyptiens, elle remonte à 1967. Il découvre alors que certains Egyptiens - pas tous - ne savaient pas ce qu’était la lutte, et n’avait pas le courage d’aller à la confrontation. Leurs slogans de paix et de civilisation ne servent qu’à camoufler leurs défauts, ajoute Si Fodhil.


      Notre interlocuteur, en dépit de sa peine, ne regrette à aucun moment de s’être porté volontaire pour la guerre de 1967. «Ce que nous avons fait, c’était pour la Palestine, au nom de l’arabité et de l’Islam… Nous avons répondu à l’appel et nous avons soutenu le peuple égyptien sans demander de contrepartie…». «Un grand nombre de pilotes algériens se sont portés volontaires, oubliant de prendre leurs papiers et de l’argent, tellement ils étaient impatients de répondre à l’appel», se souvient-il.

      Les injures dirigées contre nos martyrs ont amené Si Fodhil à briser le silence. Il rappelle que le sang de nos martyrs a coulé dans le désert du Sinaï, notamment en 1967, où le commando de Skikda tombait au champ d’honneur, tandis qu’aucun Egyptien ne peut s’enorgueillir d’avoir contribué à l’indépendance de l’Algérie ! Il ajoute que l’argent versé par l’Algérie pour obtenir des armes à l’époque n’a jamais été revu, ni les armes d’ailleurs.

      L’Algérie a participé aux côtés de l’Égypte dans les deux guerres contre Israël, et l’Égypte ne peut nier cette histoire, en dépit du chauvinisme qu’elle affiche. D’ailleurs, si l’on cherche pour quelle raison l’aviation égyptienne a été lâche lors de la guerre de 67, c’est tout simplement parce qu’elle était monopolisée par les enfants de bourgeois et d’aristocrates, tandis qu’en Algérie ce sont les enfants du peuple qui constituent la base de l’aviation, explique Si Fodhil.

      L’Algérie a également prêté main forte à l’Égypte lors de la guerre de 73. «C’était pour nous un exercice de guerre visant à les remettre sur le bon chemin qui sert nos frères palestiniens… avec ça, les Egyptiens n’éprouvent aucun scrupule à brûler notre drapeau national et à injurier nos martyrs…l’histoire les jugera».

      Si Fodhil a également connu l’actuel président égyptien Hosni Moubarak dont il a été le chef durant la durée de son séjour en Algérie. Il l’a rencontré dans le Sud du pays dans une des bases aériennes de l’Algérie en 1968. Moubarak et Si Fodhil avaient alors le même grade, mais c’est Moubarak qui sera sous les ordres de l’Algérien.
      «Je suis sûr que Moubarak se souviendra de moi dès qu’il verra ma photo sur votre journal. Il ne peut m’oublier car je lui ai jadis donné une leçon qu’il ne semble pas avoir très bien compris…puisqu’il ne s’est pas levé tôt lors du match Algérie-Égypte à Khartoum. Il semble aussi que le décalage horaire entre nous et l’Égypte est toujours de cinq heures, heure Moubarak, et il en sera encore ainsi puisque Moubarak n’a pas saisi la conclusion de la leçon de 1968».
      «Lorsque j’avais trouvé Moubarak allongé dans son lit à 10heures et demi, j’ai frappé sur la table…»
      Ce jour-là, la journée était largement entamée quand Si Fodhil a croisé un Egyptien portant un plateau bien garni pour le petit-déjeuner. Quand il a su sa destination, il a décidé d’accompagner le jeune homme dans la chambre de Moubarak. «J’ai trouvé Moubarak dans son lit toujours en pyjama, j’ai frappé sur la table, envoyé le plateau par terre et lui ai donné deux minutes pour me rejoindre». Notre interlocuteur poursuit: «étant Barbare et ne comprenant pas le dialecte égyptien, j’ai dû recourir à un interprète (NDLR: ironique). Je lui ai donc dit que des milliers de kilomètres nous séparaient des juifs et nous nous levons à 5 heures du matin, et vous qui êtes à quelques kilomètres d’eux, vous vous permettez de dormir jusqu’à la mi-journée».
      Après l’incident, Moubarak a dû en parler à ses supérieurs égyptiens qui ont contacté Si Fodhil pour des explications qu’il leur a données.
      L’attaché militaire égyptien s’est alors adressé à Moubarak pour l’informer qu’il était désormais sous les ordres de Si Fodhil tout en lui rappelant qu’il avait appris le plan de vol en Algérie.


      Notre interlocuteur s’est par ailleurs dit très triste du fait que la famille révolutionnaire ait tardé à riposter aux offenses égyptiennes, et plus encore quand la réponse ne fut pas à la mesure des attaques hargneuses des médias qui ont assimilé l’origine berbère du peuple algérien à une avanie. Depuis la tribune d’Echorouk, Si Fodhil s’adresse à Moubarak : « Rappelle-toi le berbère qui t’a donné une leçon de lève-tôt où tu as failli et, pour peu qu’on me le demande, je suis prêt à te donner une autre leçon en espérant que tu comprennes. » ECHOROUK ONLINE du 10/11/2009

      Si Fodhil est un colonel pilote algérien en retraite. Il avait été volontaire lors de la Guerre des Six Jours en Egypte en 1967, il a aussi participé à la Guerre de 1973, comme il avait eu, en 1968, dans une base aérienne du sud algérien, comme subordonné, lors d'un stage d'entraînement, le capitaine Moubarak.

      Moubarak était à la tête de l'escadre de ce qui restait comme avions valides qui ont fui l’Égypte après les raids dévastateurs des sionistes. Les Égyptiens ont demandé à Moubarak d'aller planquer ce qui est resté à Laghouat.

      Fodhil perd son temps en rappelant à Moubarak, les vacances qu'il a passé dans cette charmante ville, pendant que nos soldats algériens tombaient au sud du Canal de Suez.

      Moubarak, en 1963, lors de la guerre des sables, était pilote de Mig 17 et était en Algérie dans le cadre de l'aide égyptienne à l'Algérie pour repousser l'agression marocaine. Selon la légende (affabulation ?) : « Dès sa première mission au-dessus du Maroc, son Mig aurait été abattu et le pilote Moubarak fait prisonnier.» ??
      L'un des épisodes les plus mystérieux - et mal documenté - de la carrière de Moubarak, renvoie à l'année 1963, lors de l'affrontement entre le Maroc et l'Algérie durant la "guerre des sables". L'Egypte de Nasser soutenait alors l'Algérie nouvellement indépendante contre le Maroc. Moubarak aurait été envoyé comme pilote pour "conseiller" les Algériens. A la suite d'un accident ou d'un combat au Maroc, il aurait été prisonnier, avec d'autres officiers, pendant quelques mois.


      Dernière modification par choucha, 06 avril 2014, 13h12.

      Commentaire


      • #78
        Hadjar s’est révélé l’homme de la situation. Imperturbable dans l’orage, le vieux routier des coulisses du FLN a joué sur le préjugé favorable dont il bénéficie auprès de la gent cairote et du « plus » pour causes d’affinités multiples. Ce personnage courageux (il l’a prouvé en se rendant seul au fort du terrorisme à Had Echkala dévasté par le GIA) a été le mieux à même de démêler les écheveaux compliqués cairotes et d’interpeller à quelque niveau où ils étaient, les véritables ordonnateurs de la cacophonie qui nous assourdit depuis des semaines.
        Et dire que les Algeriens le prennet pour un bon à rien.
        "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

        Commentaire


        • #79
          la guerre a été gagnée par israel.point a la ligne

          Commentaire


          • #80
            guerre de 73

            Ils n'ont rien gagné de plus que 67, en revanche ils ont perdu bcp de soldats de chars et d'avions, ils ont montré que sans l'aide des usa ils n'étaient rien car ce st les américains qui sont venus à leur secours (22 000 tonnes de matériel livrés pr remplacer tout ce qui avait été mis hors de combat) sans quoi ils étaient cuits. Les arabes ont montré que l'invicibilité de tsahal n'était qu'un mythe comme l’infaillibilité des renseignements israéliens qui n'ont rien vu venir. Les arabes ont retrouvé leur fierté et ont fait perdre la leur aux sionistes et suite à cette guerre les principaux généraux ont été limogés, le gouvernement a démissionné, cette guerre a laissé des cicatrices car elle hante encore la société israelienne plus de 40 ans après

            Commentaire


            • #81
              En ce cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, il est du devoir de chaque Algérien d’honorer les héros de la patrie durant la Révolution et ceux de l’Algérie indépendante. La nouvelle génération n’a, malheureusement, aucune idée de ces héros.

              Leur histoire est encore pour une grande part occultée des livres scolaires et des émissions télévisées ou radiodiffusées. Rien non plus sur les héros Algériens de la guerre contre l’ennemi Israélien.

              Ces 3.000 soldats Algériens envoyés sur le front égyptien avec armes et bagages : 128 chars et engins blindés, 12 canons d’artillerie, 16 canons antiaériens. À cela s’ajoutent 4 escadrons d’avions de combat, soit au total 50 appareils ( des MiG 21, des MiG 17 et des Sukoi 7 ), du ravitaillement et de la logistique acheminés sur les lieux de la guerre sans compter une aide économique et financière très conséquente.

              Le 6 octobre 1973, qui coïncidait avec le 10ème jour du mois de Ramadhan, les armées égyptienne et syrienne lançaient une grande offensive contre des positions israéliennes afin de reconquérir les territoires occupés par Israël depuis la guerre dite des Six Jours, qui s’est déroulée en juin1967. Cette offensive consistait à libérer la péninsule du Sinaï, la bande de Gaza, la Cisjordanie et le plateau du Golan.

              Le choix de prendre part activement à la libération des terres arabes a été pris par le Conseil de la révolution et le Conseil des ministres réunis dès le 7 octobre 1973, c’est-à-dire le lendemain de l’ouverture des hostilités par les armées syrienne et égyptienne.

              La 8e BB, alors stationnée à Téleghma, reçoit l’ordre de faire mouvement, et après treize jours de parcours rejoint la banlieue du Caire. L’arrivée de la 8e BB sur le front a constitué un grand soulagement pour le commandement égyptien en ce sens qu’elle a permis de stabiliser le front, empêchant ainsi les forces israéliennes de gagner davantage de terrain, mais aussi de permettre la relève des troupes égyptiennes.

              Dès son arrivée sur les lieux de guerre, le corps expéditionnaire algérien a aussitôt engagé la confrontation avec l’ennemi israélien . Bataille de blindés, batailles aériennes, tirs d’artillerie, les soldats algériens avaient accompli toutes leurs missions qui consistaient à attaquer les israéliens dans le Sinaï et à protéger le Caire de toute contre-offensive israélienne jusqu’à leur retour sur le sol de la mère patrie. ( sur la photo, 2 Sukhoi 7 Algériens décollant d’une base aérienne égyptienne dans le désert en 1973).

              L’Algérie n’accepte pas la défaite

              Commentaire


              • #82
                Un rapport israélien affirme que Bouteflika est dangereux comme Boumediene

                Un rapport israélien affirme que Bouteflika est dangereux comme Boumediene et s'attend à une attaque militaire de l'Algérie.

                Un expert israélien en stratégie a estimé que son pays faisait l'objet d'une menace d'attaque de l'Algérie, suite à la position de ce pays sur la crise en Syrie et son soutien qui suffiront à la fois l'Iran et la Russie au régime de Bachar al-Assad.


                Le rapport cite l'expert israélien Amos Harel dans des extraits publiés hier par le journal "El Liwa" de Jordanie basés sur les renseignements du Mossad que « ce pays peut se retrouver face à une confrontation directe avec Israël, en tout cas, ce dernier s'attend à subir une attaque à partir de lui, mais cette guerre serait plus sévère que la guerre du Kippour, comme la défaite que nous avons rencontrée dans le Sinaï en 1973 en raison de l'Algérie. Malgré l'amertume de la défaite et le rôle joué par l'Algérie à l'époque et qui, par conséquent conduisit à notre défaite pour la première fois dans notre histoire, le rôle le plus dur serait le témoin des jours à venir : le rôle pourrait impliquer l'Algérie directement à l'encontre d'Israël, d'autant plus que les relations entre l'Algérie, la Syrie et l'Iran, qui de plus en plus progressivement suggèrent la tendance de ce trio pour former une alliance et renverser l'équilibre du jeu, ainsi le gage de neutraliser l'Algérie de la guerre est absurde. L'Algérie est considérée comme « le plus important et le plus dangereux en Afrique du Nord ». L'expert israélien considère le peuple algérien comme "l'ennemi pour toujours", et voit dans le rapport de synthèse que "le peuple algérien est de tous les peuples arabes celui qui a le plus de haine pour Israël" et qu'il y a chez lui une préparation à une alliance avec le diable dans son visage, haine que nous n'avons pas réussi à effacer au cours des dernières décennies, comme nous n'avons pas réussi à éliminer ces ennemis en ne ménageant aucun effort pour les vaincre ou les éliminer. " Israël estime que l'Algérie figure parmi «les pays les plus dangereux d'Afrique du Nord», selon un rapport dont des détails ont été publiés par le journal jordanien "El Liwa". Et l'expert israélien de stratégie qui remet en cause la position des Algériens vis-à-vis d'Israël, s'en tient à ce qu'il appelle l'extrémisme religieux, et estime que son pays a perdu beaucoup à cause de l'ignorance de la réalité des Algériens, quand il dit dans son rapport : « Quand on parle de ce pays, nous devons nous arrêter souvent pour des leçons d'histoire qui sont la cause de son ignorance du passé alors que nous avons souffert de lourdes pertes ", comme il affirme dans ce rapport : « C'est une erreur absolue pour Israël de s'appuyer derrière la distance géographique qui le sépare de l'Algérie, et il n'y a pas de sens d'ignorer ce pays sauvage car il n'est pas sur la ligne de confrontation directe. " Et le journal jordanien qui a publié des extraits du rapport explique que la politique étrangère de l'Algérie s'en tenait en grande partie au rapport des renseignements, comme pour le président Abdelaziz Bouteflika en obtenant le rapport des experts israéliens. Et il est cité dans le contenu du rapport que « la présence d'un homme comme Bouteflika au sommet de la pyramide du pouvoir en Algérie nous oblige à suivre la plus grande prudence, et ce malgré les attitudes neutres exprimées par cet homme : son histoire et ses prises de position nous confortent à ne pas avoir confiance en lui, cet homme n'est pas moins dangereux que son prédécesseur Boumediene. Bien que l'homme dit qu'il essaie de compenser pour l'Algérie ce qu'elle a manqué et de mettre l'Algérie à un rang entre les nations qui la respectent, mais cela ne doit pas cacher l'ambition de l'homme dans le retour de son pays à la puissance d'intervention et à influer sur les niveaux de décision régionaux et internationaux, et la preuve en est qu'il développe son armée en l'absence de notre surveillance et d'une manière qui est source de préoccupation. L'expert israélien reconnaît que son pays n'avait pas dépassé l'absorption de l'intensité de la haine des Algériens pour nous, mais j'ai réussi après des années d'étude et d'analyse à déchiffrer cette énigme déroutante, qui consiste en un mélange d'ingrédients psychologiques et idéologiques qui dominent ce peuple qui est contrôlé par l'extrémisme religieux au degré maximum, c'est un des peuples islamiques les plus rigoureux qui suivent les enseignements du Coran et des hadiths du Prophète Mohamed (paix soit sur lui), mais leur réalité n'est pas du tout cela, ils se cachent derrière leurs vêtements d'hommes de religion plus religieux que les rabbins d'Israël, ou comme on les appelle « les chouyoukhs ». Son rapport fait valoir que l'autorité religieuse est la cause de ce qu'il estime être "la victoire des Algériens sur Israël", et dit: «Nous avons vaincu l'Islam partout, mais l'Islam a vaincu Israël en Algérie."Le rapport confirme également que les politiques israéliennes sur la base de la crainte et la convoitise (« la carotte et le bâton ») ne fonctionnent pas avec des gens qui sont partisans, nous n'arriverons à rien avec des gens qui sont difficiles à tromper et il est impossible de les induire en erreur ou de les dissuader de leur foi.


                Quand l’Algérie fait peur à Israël !

                El Watan le 23.08.12

                Une sortie médiatique pour le moins inquiétante d’un expert israélien, du nom de Amos Harel, fait état d’une probable attaque algérienne contre Israël en raison de la position de l’Algérie vis-à-vis de la crise syrienne.


                Cet expert, dont l’analyse est reprise par le journal jordanien Alliwa, accuse l’Algérie d’être «la plus grande menace dans le Monde arabe contre Israël». L’expert israélien, se basant sur des rapports du Mossad, avance qu’Israël et l’Algérie risquent une confrontation directe et va jusqu’à dire que Bouteflika est plus dangereux pour Israël que Boumediene.

                Le même expert, cité par le journal jordanien, estime que son pays devra prendre les plus grandes précautions quant à l’ambition de cet homme de faire revenir l’Algérie avec force sur la scène régionale et internationale. Il en veut pour preuve les efforts discrets de développement de l’armée algérienne qui suscitent beaucoup d’inquiétudes. Cette sortie pour le moins disproportionnée ne peut être qu’une énième manœuvre de la machine propagandiste israélienne, mais à quelles fins ?
                R. P.
                Dernière modification par choucha, 06 avril 2014, 12h59.

                Commentaire


                • #83
                  l'algerie n'accepte pas la défaite

                  c'est à cette occasion là qu'ils ont tué 900 soldats israéliens? y aura aucune attaque algérienne contre israel ne révez pas, non pas parce que l'armée algérienne n'en est pas capable, mais parce que le big brother américain va tout de suite accourir aux cotés de son protégé si les choses devaient mal tourner pour lui exactement comme en 73 dans le sinai. Je pense pas qu'il y aura d'élan de solidarité de toutes les nations arabes comme il y a eu lors de ce conflit, les arabes sont trop divisés..

                  Commentaire


                  • #84
                    Quand l’Algérie fait peur à Israël !

                    El Watan le 23.08.12

                    Une sortie médiatique pour le moins inquiétante d’un expert israélien, du nom de Amos Harel, fait état d’une probable attaque algérienne contre Israël en raison de la position de l’Algérie vis-à-vis de la crise syrienne.

                    Cet expert, dont l’analyse est reprise par le journal jordanien Alliwa, accuse l’Algérie d’être «la plus grande menace dans le Monde arabe contre Israël». L’expert israélien, se basant sur des rapports du Mossad, avance qu’Israël et l’Algérie risquent une confrontation directe et va jusqu’à dire que Bouteflika est plus dangereux pour Israël que Boumediene.

                    Le même expert, cité par le journal jordanien, estime que son pays devra prendre les plus grandes précautions quant à l’ambition de cet homme de faire revenir l’Algérie avec force sur la scène régionale et internationale. Il en veut pour preuve les efforts discrets de développement de l’armée algérienne qui suscitent beaucoup d’inquiétudes. Cette sortie pour le moins disproportionnée ne peut être qu’une énième manœuvre de la machine propagandiste israélienne, mais à quelles fins ?
                    N'importe quoi cet article , l'algérie n'a ni les moyens ni l'ambition d'attaquer Israel , et d'ailleurs je ne vois pas pourquoi nous le ferions .
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #85
                      La Guerre d'Octobre 1973 : L'engagement de l'Algérie







                      Dernière modification par choucha, 06 avril 2014, 14h42.

                      Commentaire


                      • #86

                        تقرير إسرائيلي يزعم أن بوتفليقة خطير كبومدين ويتوقع ضربة عسكرية من الجزائر



                        تاريخ النشر : 2012-08-22

                        غزة -
                        رجح خبير استراتيجي إسرائيلي أن تتلق بلاده ضربة من الجزائر، بسبب موقف الجزائر من الأزمة في سوريا ومساندتها ، حسبه، كل من إيران وروسيا لنظام بشار الأسد.

                        وأورد الخبير الأسرائيلي عاموس هرئيل الصادر أمس، والذي نشرت جريدة “اللواء” الأردنية” مقتطفات منه بناء على استخبارات الموصاد أن “ هذا البلد قد نجد أنفسنا في مواجهة مباشرة معه، بل من المتوقع أن تصبنا ضربة من هناك، لكن هذه الضربة ستكون أشد قسوة من حرب الغفران، كما ذكر البيان بالهزيمة التي لاقيناها في سيناء عام 1973 بسبب الجزائر. ورغم مرارة هذه الهزيمة والدور الذي لعبته الجزائر آنذاك والذي أدى بالتالي إلى انهزامنا للمرة الأولى في تاريخنا، فإن دورا أشد قسوة قد تشهده الأيام المقبلة، دور قد تشارك فيه الجزائر بصفة مباشرة ضد إسرائيل، خاصة وأن العلاقات التي تربط الجزائر بسوريا وبإيران التي تتنامى بشكل تصاعدي ترجح ميل هذا الثلاثي لتشكيل حلف يقلب موازين اللعبة، فالمراهنة على تحييد الجزائر عن الحرب هو عبث”. ويعتبر الجزائر “ أهم وأخطر في الشمال الإفريقي”. ويعتبر الخبير الإسرائلي الشعب الجزائري “عدوا للأبد” ويرى في خلاصة تقريره أن “ الجزائريين من أكثـر الشعوب العربية كرها لإسرائيل وهم لديهم استعدادا للتحالف مع الشيطان في وجهها، إنها كراهية عجزنا على إزالتها طيلة العقود الماضية، كما أننا فشلنا في القضاء على هؤلاء الأعداء الذي لم ندخر جهدا من أجل دحرهم أو القضاء عليهم”. وترى إسرائيل، أن الجزائر من “أخطر الدول في شمال إفريقيا”، حسب تقرير نشرت بعض تفاصيله الصحيفة الأردنية “اللواء”،. ويستند الخبير الإستراتيجي الإسرائيلي الذي يرجع موقف الجزائريين من إسرائيل، إلى ما يسميه تطرفا دينيا، ويعتبر أن بلاده خسرت الكثير بسبب تجاهلها لحقيقة الجزائريين، عندما قال في تقريره “ عندما نتكلم عن هذا البلد علينا أن نتوقف كثيرا أمام دروس تاريخية تسبب تجاهلها في الماضي إلى تكبدنا خسائر فادحة، “ كما يقول في ذات التقرير “ من الخطأ الفادح ارتكان إسرائيل وراء البعد الجغرافي الذي يفصلها عن الجزائر، ومن العبث تجاهل هذا البلد غير المروض باعتبار أنه ليس على خط المواجهة المباشرة”. وتقول الصحيفة الأردنية التي نشرت مقتطفات من التقرير أنه كان للسياسة الخارجية للجزائر نصيب كبير في تقرير المخابرات، كما كان للرئيس عبد العزيز بوتفليقة حيز مهم في تقرير الخبراء الإسرائيليين، ونقلت ما تضمنه التقرير من أن “ وجود رجل مثل بوتفليقة على رأس هرم السلطة في الجزائر يجبرنا على اتباع أقصى درجات الحذر، فبالرغم من المواقف المحايدة التي يبديها الرجل إلا أن تاريخه ومواقفه تجبرنا على عدم الثقة به، فهذا رجل لا يقل خطورة عن سابقه بومدين. فبالرغم من أن الرجل يقول بأنه يحاول أن يعوض للجزائر ما فاتها وأن يضع الجزائر في منزلة بين الأمم تليق بها، إلا أن هذا لا يخفي طموح الرجل في إرجاع بلده بقوة إلى الواجهة والتأثير في القرار الإقليمي والدولي، والدليل على هذا أنه يطور في غفلة منا جيشه وبصورة تثير القلق”. ويعترف الخبير الإسرائيلي أن بلاده لم تقو على إستيعاب شدة كراهية الجزائريين لنا إلا أنني تمكنت من خلال سنوات والدراسة والتحليل من فك طلاسم هذا اللغز المحير والذي يتلخص في التركيبة النفسية والعقائدية التي تهيمن على هذا الشعب الذي يسيطر عليه التطرف الديني إلى أقصى حد، فهم من أشد الشعوب الإسلامية اتباعا لتعاليم القرآن وأحاديث النبي محمد (صلى الله عليه وسلم) إلا أن حقيقتهم غير ذلك تماما، فهم يخفون وراء ملابسهم رجال دين أشد تدينا من حاخامات إسرائيل، أو كما يسمونهم شيوخا”. ويرى صاحب التقرير أن المرجعية الدينية ، سبب فيما يعتقده “تغلب الجزائريين على إسرائيل”، وقال “ لقد هزمنا الإسلام في كل مكان ولكن الإسلام هزم إسرائيل في الجزائر”. كما يؤكد التقرير إن السياسات الإسرائيلية المبنية على الترهيب والترغيب لا تجدي نفعا مع أناس دعاة، ولن نحقق شيئا مع أناس يصعب خداعهم ويستحيل تضليلهم أو إثناؤهم

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X