Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Après l’essence, le prix du pain va augmenter au Maroc
une nouvelle Ethiopie se dessine a nos frontieres de l'ouest, l'Algerie pourra s'apprêter a recevoir des milliers de Merouki refugees
aamima
Tu dois encore attendre ya le "Suisse" dial al cartonne !!
Et surtout prie pour que le pompage continue car c'est pire que l'Ethiopie qui t'attend
Prix du pain : les boulangers reportent la hausse
Par Najat Sghyar
Mercredi 13 novembre 201
Après plusieurs réunions vaines avec le chef du Gouvernement, les boulangers ne décolèrent pas. Une nouvelle rencontre avec Abdelilah Benkirane est prévue la semaine prochaine. Avec la hausse du prix de la farine, la menace d’augmenter le prix du pain plane toujours
Le 9 octobre dernier, Abdelilah Benkirane recevait la fédération nationale des boulangers et pâtissiers du Maroc (FNBPM) pour discuter du contrat-programme conclu sous le gouvernement Abas Fassi et destiné à structurer et soutenir la filière. Une énième réunion au sortir de laquelle les boulangers ont le sentiment de ne pas être entendus. Depuis, rien n’a véritablement changé, et les professionnels menacent toujours d’augmenter le prix du pain de 10 à 30 centimes selon les régions.
«Le contrat-programme est un acquis et nous attendons sa validation depuis 20 ans déjà», explique Lhoucine Azaz, président de la FNBPM. La récente augmentation du prix de la farine ajoute à l’exaspération des boulangers : « Cette hausse se répercute directement sur le prix du pain. Nous ne pouvons pas continuer à pratiquer des prix aussi bas sans soutien réel de l’Etat. Si celui-ci s’engage à subventionner totalement le pain, nous sommes prêts à le fabriquer gratuitement!», ose M. Azaz.
A qui profite la subvention ? Certainement pas aux boulangers, qui espèrent un assouplissement du régime qui leur est appliqué. «Nous sommes boulangers et fiers de l’être ; en tant qu’entreprise citoyenne, nous exigeons un minimum de dignité», ajoute le président de la fédération.
Une nouvelle réunion avec le chef du Gouvernement est prévue la semaine prochaine. «Si nous ne sommes pas entendus, nous procéderons à l’actualisation des prix», assure M. Azaz. Et d’ajouter qu’en dépit de la sensibilité sociopolitique en la matière, le prix du pain constituant un tabou dans les débats publics, les boulangers exigent la vérité des prix. «C’est une équation internationale et le Maroc ne peut pas y déroger».
La flambée des prix à la bourse céréalière de Chicago n’est pas pour rassurer la FNBPM, qui s’interroge sur l’exception du pain. «Le prix de la tomate, des huiles et de la farine a augmenté ; pourquoi oublie-t-on le pain? Nous ne sommes pas un bouc-émissaire». Les boulangers invitent au réalisme et à la concertation. En tout cas, le silence des pouvoirs publics finira, tôt ou tard, par exacerber leur patience
.medias24.com
Dernière modification par Serpico, 14 novembre 2013, 19h01.
le royaume dans une difficulté erconomique
Ton Blabla virtuel ne sert à rien
Maroc : Une mesure d’exception , Benkirane bloque la Loi de Finances 2013
( les caisses sont vides )
-une circulaire émanant du Chef du gouvernement a été envoyée à tous les ministères, les sommant de stopper tout nouvel engagement de dépenses au 31 octobre 2013.
-il s’agit-là d’une mesure d’exception et inédite, jamais entreprise auparavant ici ou ailleurs, qui a pour effet de d’arrêter en partie l’exécution de la Loi de Finances 2013 dans l’objectif de stopper la dérive du déficit budgétaire…
Commentaire