Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël goûte à l’amertume de la "défaite"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël goûte à l’amertume de la "défaite"

    Bonjour, les 8000 sortie aériennes et plus de 100 000 obus tirés par Tsahal, n'ont pu venir à bout de la résistance libanaise, cette défaite israëlienne est peut-être l'amorce d'une solution globale, la restitution du Golan et la paix avec les Palestiniens, peut-être que grâce à cette victoire du Hezbollah, certains pays arabes vont arrêter de baisser leurs pantalons devant les incantations politiques des Américano-Sioniste.
    ---------------------------------------------------------------------

    Ce lundi 14 août, la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies appelant à la "cessation des hostilités" au Liban est entrée en vigueur. Un texte qui ne satisfait ni les Libanais ni les Israéliens. A Tel-Aviv, surtout, cette résolution est perçue comme un camouflet et une défaite par la presse. "La résolution 1701 a été votée à l’unanimité par le Conseil de sécurité et jette les bases d’une solution globale" de paix entre le Liban et Israël écrit le quotidien libanais L’Orient-Le Jour, qui décrit le contenu de l’accord trouvé.

    "La résolution prévoit que le Liban et la FINUL déploieront leurs forces ensemble au Sud-Liban, tandis qu’Israël retirera parallèlement ses forces de cette région. La résolution prône en outre un dispositif de sécurité qui doit empêcher la reprise des hostilités, notamment l’établissement, entre la Ligne bleue et le Litani, d’une zone d’exclusion de tous personnels armés, biens et armes autres que ceux du gouvernement libanais et de la FINUL. Le texte exclut également toute force étrangère du Liban sans consentement du gouvernement, appelle à la libération inconditionnelle des deux soldats israéliens dont la capture a déclenché le conflit le 12 juillet et demande l’application des dispositions des résolutions 1559 et 1680 relatives au désarmement de tous les groupes armés."

    Pour l’éditorialiste de L’Orient-Le Jour, "la résolution 1701 - votée à l’aube après de laborieuses tractations - n’avait aucune chance, en réalité, de satisfaire entièrement l’un ou l’autre des protagonistes. Ce texte reflète les volontés et préoccupations pas toujours convergentes des puissances, certes, mais il est aussi le fruit d’un verdict des armes lui-même empreint d’ ambiguïté."

    Car ce que retient le quotidien libanais francophone, c’est qu’"après un mois d’affrontements, et pour la première fois dans les annales du Proche-Orient, l’ennemi - le mot est dans L’Orient-Le Jour - s’avère incapable d’imposer sa loi sur le champ de bataille. Huit mille sorties aériennes et plus de 100 000 obus n’ont pu venir à bout de ce Hezbollah que se promettaient d’annihiler les généraux d’Israël."

    Dans le quotidien de gauche israélien Ha’Aretz, Moshe Arens fait le même constat, avec amertume. "Personne ne croit vraiment que le Premier ministre libanais Fouad Siniora sera capable de faire respecter la résolution 1701. L’armée régulière libanaise est incapable de s’imposer face au Hezbollah, et la FINUL ne fera pas mieux". En conséquence, pour Ha’Aretz, "le monde entier se rend bien compte que cette résolution de l’ONU, qu’Israël accepte alors que les roquettes tombent encore sur son sol, est une défaite que l’armée israélienne s’est vu infliger par les quelques combattants du Hezbollah."

    Un autre quotidien israélien, le Jerusalem Post, ajoute : "Pour ceux qui se demandent pourquoi cela est si important que l’armée israélienne n’ait pas écrasé le Hezbollah, étant donné que nous savons que cette milice n’a ni chars ni avions et ne peut pas nous envahir, la réponse est : le monde arabe a regardé ce conflit et va en tirer la conclusion évidente qu’Israël n’est plus la puissance militaire qu’il a été". Et qu’en conséquence "nul n’est donc besoin d’une forte armée pour battre Tsahal".

    Et le quotidien israélien conservateur de laisser alors exploser sa colère : "Cette guerre que nos dirigeants nous avaient présentée comme l’occasion de restaurer la position dominante de notre pays a complètement détruit cette position en un mois. Ce message ne sera pas perdu pour le Hamas, les Syriens ou les Iraniens ou même pour certains de nos voisins arabes qui ont durant des années mis de côté leur agressivité à notre encontre."

    Pour le Jerusalem Post, les choses sont donc désormais simples : "Il est urgent de reconstruire la puissance de guerre d’Israël, d’abandonner la politique fautive des derniers gouvernements, qui ont régulièrement diminué les budgets militaires et affaibli nos forces. Nous laissons tranquillement se dégrader notre défense alors que l’Iran est en train de se doter de l’arme nucléaire." Pour ce journal qui soutien le Likoud et la ligne politique dure en Israël, une chose est claire, "ce défi de rebâtir au plus vite une armée efficace et puissante ne peut être relevé par les gouvernants actuels, qui ont épuisé le peu de crédit qu’ils avaient en arrivant au pouvoir."

    La suite...
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    C’est dans Ha’Aretz que l’on retrouve les noms des coupables, pointés du doigt vengeur de Moshe Arens : "Ehoud Olmert, Amir Peretz et Tzipi Livni". Mais dans une autre opinion, toujours publiée par le journal de la gauche israélienne, Akiva Eldar réclame à l’inverse qu’Ehoud Olmert reste à son poste de Premier ministre : "S’il n’avait pas bougé alors que les roquettes pleuvaient sur Haifa, tout le monde lui en aurait fait le reproche. Alors, malgré des erreurs indéniables, Olmert doit rester car il a été capable d’apprendre - même si c’est d’une manière dure - qu’il est important de savoir négocier avec des voisins qui, comme nous, n’espèrent qu’une chose, vivre en paix ; et que cela est encore plus important que de remporter une ’victoire’ militaire".

    Le Jerusalem Post affirme pour sa part que "l’opinion publique israélienne est déroutée. La légitimité du droit à se défendre suscite d’âpres controverses, d’autant plus que les objectifs de cette offensive n’ont pas été réellement atteints, et que les revers militaires et diplomatiques ménagent peu d’atouts favorables pour la suite. L’heure n’est pas - par souci d’équité intellectuelle - à l’inventaire des défaillances de l’armée et du pouvoir actuel. Ce sera la tâche d’une commission d’enquête à la fin des hostilités en prévision d’un débat houleux qui agitera la société israélienne dans les semaines à venir."

    Mais preuve que le débat est vif dans ce pays démocratique, Gideon Levy, dans Ha’Aretz, se réjouit que son pays considère cette résolution comme une défaite. "D’avoir été battu va certainement nous éviter le pire ! Si nous avions gagné facilement, drogués à la force, ivres de pouvoir, nous aurions été tentés de faire fructifier notre succès ailleurs dans la région. Avec des conséquences que personne ne peut imaginer."

    "D’un autre côté, cette défaite nous apprend quelque chose d’important pour le futur et pourra peut-être nous aider à changer notre comportement et notre ton à l’égard de nos voisins. Cela nous ramènera peut-être à la réalité, qui est que la force militaire n’est que la force militaire, et qu’elle ne peut donc tout nous donner. Après tout, nous nous rengorgeons de nos ’victoires’ et des ’étapes décisives’ que nous franchissons contre les Palestiniens... Et pour quels résultats ? Le pouvoir ? Les Palestiniens auraient-ils abandonné leur rêve d’être un peuple libre dans leur propre pays ?"

    Non, affirme Gideon Levy, "un succès nous aurait rendus fous, peut-être au point de nous laisser entraîner par les Américains à une guerre avec la Syrie, et éventuellement l’Iran. Maintenant, grâce à cette défaite, nous allons y réfléchir à deux fois avant de nous lancer dans une nouvelle aventure militaire. Sans doute allons-nous enfin comprendre que la seule issue à toutes ces années de guerre est de négocier avec les Palestiniens en étant équitable avec eux, de rendre le Golan à la Syrie, et qu’ensuite le meilleur moyen de combattre l’Iran est de détourner vers ce pays toute la haine que les Arabes ont pour nous."

    Eric Glover
    14 août 2006
    http://www.courrierinternational.com...1&obj_id=65289
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Résistence

      En tout cas maintenant que la "bataille" est finie je ne peut que tirer chapeau à ceux qui ont fait le choix de résister. le Liban est peut être détruit mais au fond il ne l'est pas plus qu'en 82. D'autre part les Saoudiens et les autres vont trés bientôt reprendre le chemin de Beyrouth car leurs porcs ne peuvent se passer de cet havre de paix et de jouissance, le Liban sera donc sur pied et plus vite qu'on ne le crois.

      Je crache donc le plus réspéctueusement au monde à la figure de ceux qui jeterent en pature la résitance et quia pellèrent les dérniers arabes qui aient encore un peu de dignité à baisser leur froc à Bush et a ses chiens de garde ... Vive Nasr Allâh !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Je ne croie pas qu’Israël ambitionnait a éliminer le Hezbollah … comme je l’ai déjà dit c’est impossible … c’est une guérilla et non une armée tenant des positions et de plus on ignore toujours les pertes du Hezbollah … mais par contre on sait qu’une partie de son arsenal a été détruit !
        Le Hezbollah a réussi a mainte reprise a surprendre Tsahal il a opposé une farouche résistance … mais n’a jamais été en mesure de le stoppé voyons … L’art de tout transformer en victoire ! C’est pas comme ci qu’ils avait jeté Tsahal au-delà du Liban … les deux camps ont adoptés un cessez le feu et une résolution qui devait soit arranger Israël pour qu’ils se retire soit qu’ils aient été « priés » d’accepter par les USA mais je ne pense pas que c’est due aux pertes humaines subits ou de la résistance du Hezbollah ! si la guerre s’été prolongé le Hezbollah ne l’aurait que prolongé pas changer son issu
        Maintenant le Hezbollah va être désarmé et le Sud Liban va passer sous l’autorité de l’Armée du Liban et de la FINUL .

        Commentaire


        • #5
          @gironimoo

          mais bien sur, de toute manière tes amis Israéliens auraient gagnés quoi qu'il arrive ... laisses tomber donc tes histoires mon vieux et vive la Résistance !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Evidement vive la résistance … la résistance a l’agression … mais quant on est agresseur j’appelle plus ça résistance ! je me réjouit a l’avance du sort du Hezbollah pion avancé de l’Iran … et on me parle de résistance mon œil ... qu'il serve avant tout les interéts du Liban et pas de l'Iran ensuite on verra !

            Commentaire


            • #7
              >>>L’art de tout transformer en victoire

              Non c'est les israéliens qui considèrent qu'ils ont perdus. Ils se chamaillent entre eux et parlent de commissions d'enquête, de réparer les dégats etc...

              Enfin je ne sais pas qui maîtrise l'art de transformer les échecs en victoire...
              Pour rappel les américains ont détruit les vietnam mais tout le monde s'accorde pour dire qu'ils ont perdus cette guerre...
              Bien sûr si tu compte les victimes civiles assasinés de sans froid et les immeubles détruits, l'infrastructure applatie, l'interdiction de secourir les populations au bord de la famine, l'usage des armes dites intelligentes, le blocus, les 400 enfants tués, les massacres, etc comme victoire...
              Quelles seront alors les victoires futures de ce pays...
              C'est dans la totale ligne morale des USA, depuis qu'ils ont massacrés les indiens d'amérique.

              Commentaire


              • #8
                @gironimoo

                === Moderation ===
                Propos provocateurs et attaques personnelles. Relisez et respectez le règlement du forum, svp.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Le premier jour

                  Ce Cessez le feu est historique .
                  Aujourd'hui est un grand jour pour les Libanais et pour l'Humanité .
                  Demain sera un grand jour pour l'elan de solidarité internationale avec le peuple Libanais .
                  Nous sommes tous derrière le Liban et nous allons tous aidez à reconstruire ce pays .

                  Bonjour la planète .

                  Commentaire


                  • #10
                    Cette résolution je la sens mal, même si la cessation des hostilités prime sur tout le reste. J'ai la désagréable sensation qu'une entourloupe se prépare comment vont il s'y prendre pour désarmer le Hizb'ullah ?

                    En tout cas bravo a la résistance libanaise ainsi qu'a sa population qui ont su rester unis.

                    Par contre qualifier cette issue en défaite pour Israel...tout ce qu'ils ont fait c'est raser un pays pour récupérer 2 soldats(qu'ils n'ont pas encore libéré) et pour quelques autres raisons.

                    Je qualifirais ça en echec plus qu'une défaite a proprement parler.

                    Commentaire


                    • #11
                      @kilam

                      Ben vois-tu, quand on atteint le degré d'arrogance d'Israël et de ses alliés, quand on se crois tout permis et qu'on se crois tout puissant sur terre, quand on peut se permettre de tuer 1500 civils pour que 2 soldats capturés en mission dorment enfin chez eux, quand on lance au monde que quiconcue fait ***** Israël va être écarsé et éliminé comme un ver de terre ...

                      Et bien quand on arrive à un point pareil un échec devant uen troupe de 500 bonhommes devient bel et bien ... une défaite.

                      Vive la Résistance !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Non c'est les israéliens qui considèrent qu'ils ont perdus. Ils se chamaillent entre eux et parlent de commissions d'enquête, de réparer les dégats etc...
                        Mieux vaut toujours se remettre en question pour avancer et faire mieux la prochaine fois au lieu de jubiler … car Israël affirme qu’il fera mieux la prochaine fois … ils ont déjà prévu une prochaine fois c’est pour dire … tant que le Hezbollah existera la menace planera toujours sur le Liban … qui ne demande qu’a vivre en paix avec tout ces voisin y compris Israël
                        Pas la peine de t'exciter comme ca allons
                        Mais je ne m’excite pas du tout … c’est plus tôt toi qui veux cracher sur la gueule de tout le monde
                        Oublie moi un peu veux tu occupe toi plus tôt de ce qu’on écrit … c’est quoi cette manie de toujours t’attaqué a l’éditeur du message … ça te regarde dans quel camps je joue … t’as besoin de ça pour discuter … yakhi yakhi !

                        Commentaire


                        • #13
                          "Ben vois-tu, quand on atteint le degré d'arrogance d'Israël et de ses alliés, quand on se crois tout permis et qu'on se crois tout puissant sur terre, quand on peut se permettre de tuer 1500 civils pour que 2 soldats capturés en mission dorment enfin chez eux, quand on lance au monde que quiconcue fait ***** Israël va être écarsé et éliminé comme un ver de terre ...

                          Et bien quand on arrive à un point pareil un échec devant uen troupe de 500 bonhommes devient bel et bien ... une défaite.

                          Vive la Résistance !"

                          rien d'étonnant à l'arrogance d'israel, je serais à leur place je ferais de meme, les pays arabes se font bombarder car c'est les plus faibles, les moins combatifs.
                          A chaque fois qu'israel a fait uen guerre contre ses voisins, elle a gagner, mais le pire en peu de temps, les arabes déclare l'armistice trop vite, alors que seule une guerre d'usure permet de battre israel, tout comme l'a fait les russes avec les allemands et avec napoleon, ne jamais abandonné.

                          Commentaire


                          • #14
                            Cette résolution je la sens mal, même si la cessation des hostilités prime sur tout le reste. J'ai la désagréable sensation qu'une entourloupe se prépare comment vont il s'y prendre pour désarmer le Hizb'ullah ?
                            Ça c’est le plus délicat … cette besogne revient a l’armée du Liban … plus que jamais le risque d’un conflit libano-libanais plane … car l’Iran qui finance le Hezbollah ne voudra jamais que son « fiston » désarme. Maintenant ainsi la région sous tension.
                            Israël a déjà par le passé conditionné ses retraits du Liban après des invasions par le désarmement du Hezbollah en 1983 et 2000 ça n’a jamais été mis en vigueur qu’en sera-il cette fois.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ehud Olmert promet de mettre à genoux le Hezbollah , une prochaine fois......
                              Israel va sûrement activer le mossad pour liquider Nasrallah.........Bref un Etat terroriste dans toute sa splendeur.

                              De plus, le hezbollah a respecte une resolution de l'ONU, ce qui n'est pas le l'entité sioniste qui n'a jamais porté attention aux resolutions qui lui demandent de se retirer des territoires arabes occupés.
                              Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.
                              Ernesto guevara

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X