Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des milices islamistes apparaissent en Égypte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des milices islamistes apparaissent en Égypte

    Pour combler le vide sécuritaire, des groupes formés par la Jamaa Islamiya entendent faire régner l'ordre.

    Combien sont-ils? Nul ne le sait, mais leur percée est source d'inquiétude en Egypte Voilà plusieurs jours que la presse locale évoque l'existence de ces nouveaux miliciens islamistes qui menacent de faire la loi pour répondre au vide sécuritaire provoqué par la récente grève des policiers. Sur une vidéo qui circule sur YouTube, on les voit parader à moto dans les rues d'Assiout, en Haute-Égypte.
    L'organisation à l'origine de ces comités populaires religieux n'est autre que la Jamaa Islamiya, un ex-groupe djihadiste converti à la politique depuis la chute de MOUBARAK et l'élection d'un islamiste à la présidence. Contacté par Le Figaro, Assem Abdel Maged, membre du bureau politique de la Jamaa Islamiya, déclare sans détours: «Que les fonctionnaires de police qui entendent poursuivre leur grève sachent qu'ils ne retrouveront pas leur poste une fois que nous aurons pris la relève. Une chose est sûre: nous ne laisserons pas la situation sécuritaire se détériorer.» Il fait là référence à cette nouvelle vague de violence suscitée la semaine dernière par le verdict du procès lié à une bousculade meurtrière, l'année dernière, dans le stade de Port said Déjà impopulaire sous Moubarak, et aujourd'hui accusés par les opposants de servir de bras armé au président Morsi Morsi les policiers ont fini par déclarer forfait dans la cité portuaire au motif qu'ils étaient injustement instrumentalisés par le pouvoir. Depuis, leur grève s'est étendue à d'autres villes du pays, dont Asiout. «Là-bas, précise Assem Abdel Maged, nous avons commencé à organiser des comités permettant de combler le vide et de maintenir l'ordre.» Quand on l'interroge sur le nombre, la formation et l'armement de ces nouveaux miliciens, il se contente de répondre: «Avec l'aide de Dieu, nous protégerons le peuple.» À Assiout, des témoins racontent avoir déjà vu ces miliciens à l'action à certains carrefours, où ils remplacent les agents de circulation. Également repérés dans d'autres villes, dont Suez et Minya, on ignore à ce jour s'ils ont mené des perquisitions. «Pour résoudre la crise sécuritaire, il faut des actes et pas seulement des mots», prévient cependant Assem Abdel Maged, en s'appuyant sur un obscur article du code pénal, récemment mis en exergue par le procureur général du Caire, et qui permettrait l'arrestation de «voyous» par des civils.
    Les Frères nient en bloc

    Accusés par l'opposition laïque de cautionner ces milices pour terroriser les manifestants, les Frères musulmans, dont est issu le président Morsi, nient tout en bloc. «C'est la police, et seulement la police, qui doit être en charge de la sécurité. Nous refusons l'existence de ces milices, car elles sont sources de désordre», insiste Mohammed Makawy, un des porte-parole du parti Liberté et justice, la branche politique de la confrérie. Visiblement soucieux de calmer le jeu, Mohammed Morsi s'est déplacé en personne, ce vendredi, dans un centre de la police, où il a salué dans un élan inhabituel le rôle de la police «dans la protection du pays», tout en mettant les Égyptiens en garde contre des «rumeurs qui pourraient diviser les rangs».
    Son discours n'a pas convaincu les associations de défense des droits de l'homme. Pour elles, le chef d'État soutient indirectement ces milices parallèles par le seul fait qu'il les laisse s'organiser en toute impunité. Certains activistes craignent également que les miliciens de la Jamaa Islamiya n'en viennent, à l'avenir, à épauler ou suppléer les forces de l'ordre dans de futures manifestations. Le cheikh Alaa Sadek, membre du Parti de la reconstruction et du développement, l'antenne politique de la Jamaa, s'en cache à peine. «La révolution a offert la liberté à tous, mais de nombreuses personnes en abusent pour faire du sabotage, brûler des bâtiments et servir leurs propres intérêts», confie-t-il au Figaro. En ajoutant: «L'objectif de la Jamaa est d'aider à la mise en place du projet islamique modéré en veillant au respect des lois. Nous ne laisserons personne mettre en péril cet objectif.»
    Une initiative dangereuse

    Ses paroles suscitent la vigilance des observateurs. «D'après moi, la création de cette milice répond plus à une volonté de la Jamaa Islamiya de montrer qu'elle a suffisamment de poids pour peser sur la scène politique et rassembler ses membres en temps de crise. Mais cette initiative est dangereuse: elle pourrait inciter d'autres forces politiques, y compris libérales, à créer leurs propres milices, ce qui enfoncerait le pays dans une crise encore plus profonde», observe Ali Bakr, spécialiste des mouvances islamistes au Centre al-Ahram pour les études politiques et stratégiques
    le figaro

  • #2
    Ce pays plonge de plus en plus dans l'anarchie ...,
    désormais de tunis à bagdad il ne reste plus aucun Etat Arabe organisé , les principautés américaines du golfe non prise en compte..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      On s'y attendais depuis longtemps! Ils sont comme ca les islamistes: aucun projet, aucune politique..rien que des promesses pour le paradis et quand ils sont coincés, ils passent á la violence et aux assassinats politique, maintenant qu'ils passent á la formation de milices , c'est claire que tant qu'ils sont au gouvernement, ils engagent d'autres pour faire le sale boulot dans la chasse, la menace, l'intimidation par violence et la liquidation de leurs opposants!

      Commentaire


      • #4
        à lire aussi...........
        Les Frères nient en bloc
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          à lire aussi...........


          tu crois qu'ils allaient confirmer? Je te connaissais simpliste et naif, mais pas á ce point!

          Commentaire


          • #6
            Juste un petit rappel

            1793 : Louis XVI est guillotine a Paris

            S'en est suivie 10 ans de régime de terreur , avec son lot de massacres d'injustice et de privation , et les français avaient troqués un roi pour se retrouver en 1814 avec ............ Un empreur ( Napoléon )........ Ahhhhhh la belle révolution aurait pu se dire les contemporains .

            Conclusion : l'évolution des peuples et des nations n'a que faire de votre échelle du temps court-termiste.
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              c'est dommage que l'Egypte soit encore déchiré comme sa !
              et elle pourrait rester comme sa pendant un long moment !

              Commentaire


              • #8
                1793 : Louis XVI est guillotine a Paris
                Et? à cette époque il n'y avait ni internet, ni teléfonie mobile ni twitter, ni facebook, ni justice internationale, ni médias numériques, ni France 2, ni France 3, ni ONU, ni peuple informé á la minute prés....

                Je ne vois pas le sens de cette justification avec une autre époque datant de plusieurs siecles!

                Commentaire


                • #9
                  Et? à cette époque il n'y avait ni internet, ni teléfonie mobile ni twitter, ni facebook, ni justice internationale, ni médias numériques, ni France 2, ni France 3, ni ONU, ni peuple informé á la minute prés....
                  Et ?? Ces mass médias permettent a l'information de circuler vite , mais sûrement pas aux peuples d'acquérir une culture démocratique, ni a des institutions stables d'être mises en place ......c'est a coup d'éducation et de souffrance que les mentalités changeront ....
                  Dernière modification par Cell, 16 mars 2013, 14h58.
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Conclusion : l'évolution des peuples et des nations n'a que faire de votre échelle du temps court-termiste.
                    Conclusion hors de propos , il ne s'agit pas d'un point de vue qui s'inscrit dans les temps historiques mais justement dans le court et moyen terme ..c'est l'echelle temporelle de l'homme et c'est l'angle de vue qui intéresse l'egyptien lambda ..auquel cas la politique ne serait d'aucune utilité..
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est a coup d'éducation et de souffrance que les mentalités changeront ....
                      la seule chose qui se passe sur la rive sud c'est l'éducation pour la souffrance.
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        la seule chose qui se passe sur la rive sud c'est l'éducation pour la souffrance.
                        Ça , c'est de la résignation , la même qui consiste a se dire que la démocratie n'est pas faite pour les arabes ....'
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          J espere qu ils fermeront le canal pour que le petrole grimpe a 150
                          d ailleurs on attend quoi pour envoyer une equipe d egyptiens pour balancer un bazooka sur un ou deux navires
                          pour punir les mecreants(habillage de l operation)
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            Ça , c'est de la résignation , la même qui consiste a se dire que la démocratie n'est pas faite pour les arabes
                            L'Arabe n'est pas préparé pour la démocratie.

                            Ceux qui sont pressés n'ont qu'a tenter leur chance ailleurs!
                            Mr NOUBAT

                            Commentaire


                            • #15
                              Ces mass médias permettent a l'information de circuler vite, mais sûrement pas aux peuples d'acquérir une culture démocratique
                              Ces supports médiatiques et moyens de communications modernes sont indispensables non seulement pour la prise de conscience collective, mais aussi pour le contrôle des démocraties, même naissantes, á moins que vs considériez les peuples des fameux printemps arabes comme des moutons qui n'approndrent la démocratie qu'avec la guillotine et les guerres civiles alimentées par les mecques des démocraties des pays du Golf telles L'AS, le Koweit, le Qatar...!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X