Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Cheikh Yassine ne veut plus de la monarchie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    SAMIRNOV

    En tout cas une chose est sure , l'idée de voir sombrer l'Algerie dans le chaos n'était pas son souhait.C'etait suicidaire et Il aurait été le premier à en subir les conséquences.
    Car ,on ne joue pas avec le feu impunément et il était loin d'être un profane.

    Commentaire


    • #32
      moumed: En tout cas une chose est sure , l'idée de voir sombrer l'Algerie dans le chaos n'était pas son souhait

      Moi aussi je ne pense pas aussi que Hassan II souhaitait que l'Algerie sombre dans le chaos, c'etait pas dans l'intérêt de son pays tout comme comme tous les Chefs d'Etat algériens qui se sont succédés en Algérie n'ont jamais souhaité que des troubles s'installent dans le Royaume et surtout pas que la monarchie y soit destabilisée. Contrairement à ce que beaucoup croient, il y a toujours eu connivence d'intérêts entre les autorités politiques des deux pays malgré les conflits qui les opposent.

      Commentaire


      • #33
        En tout cas, si le FIS avait été à la tête de l'Algérie, il ne fait aucun doute que la situation pour la Tunisie et le Maroc aurait changé. Ces deux pays aurait aussi basculé car il y aurait eu un soutien fort allant jusqu'au risque de provoquer une guerre... Heureusement qu'on en est pas arrivé là !

        C'est d'ailleurs pourquoi les européens et la France en tête ont toujours soutenu l'ANP mais discrètement...
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #34
          pour la tunisie peut etre mais pour le Maroc çà serait une bonne chose d'ailleurs Abassi Madani ne voulait pas d'un état fantoche au Sahara comme la RASD .Le Maroc a toujours connu dans son histoire des mouvement religieus de rebellion il a toujours su les canaliser.les germes ne se développent que lorsque le système immunitaire est défaillant.

          Commentaire


          • #35
            Personellement je ne juge pas le FIS puisqu'il n'a jamais eu le pouvoir a la main !! alors toute conclusion a ce sujet est erroné et ne se base qque sur des speculations sans fondement ... donc loin de toute logique !!

            Ce qui est reelle c'est la situation sans FIS n'est nullement satisafaisante !!

            Et ce qui est reele et un fakt est que le FIS a gagné les elections 1991 democratiquement et haut la main et que le gouverenment et les ervices d'rdre algeriens ont agit en dictateur sangunaire en leur refusant un droit des plus democratiques avec la catastrphe qui s'est en suit !!!

            Je ne suis ni pour le FIS ni contre le FLN (bon contre le FLN un chwiya mais c'est pas ca qui me motive maintenent ) ou l' ANP mais ce uqi est clair doit etre dit clairement aussi !!

            Et au Maroc on ne doit nullement faire la meme erreur !!! si le PJD gagne les elections il doit former le gouvernement et sans contreinte !!
            et si öe Cheikh reste tranquil et ne pplaide pas pour l'anarchie il est libre de dire ce qu'il veut .. C'est un citoyen, il est dans son pays et a le droit de s'exprimer comme il veut !!

            Commentaire


            • #36
              Le PJD et le FIS n'ont rien a voir.

              Commentaire


              • #37
                et pourtant il y a quelques similitudes :



                Dar Bouazza, l’intégrisme menace de nouveau

                · Des pélerins-prêcheurs ont repris leur activité dans les bidonvilles

                · Des actions à peine voilées de recrutement des marginaux

                · Les concentrations des islamistes dans les plages «re-tolérées»

                Les faits rappellent avec violence les évènements post-16 mai: au crépuscule, un couple en tenue de plage s’écarte de la foule pour avoir un moment d’intimité. Mal leur en a pris. Quelques minutes plus tard, ils se font surprendre par cinq individus armés de sabres et de couteaux. Le jeune homme essaie de s’interposer, mais il se fait brutaliser. Il s’enfuit, un œil en beurre noir, retourne dans son village et revient avec une vingtaine de ses voisins. Aussitôt, les agresseurs s’enfuient sur des motos dont au moins deux sont de grosses cylindrées. La fille est récupérée, saine et sauve. En dehors d’une peur bleue, pas de blessures. Personne au village n’en saura davantage; sans doute craint-on pour la réputation de la jeune fille. Plus tard, le jeune homme, en se confiant à un ami, dira que ses assaillants avaient tous une «pilosité faciale» assez développée: «des islamistes, qui avant de me frapper m’ont abreuvé, ainsi que ma copine, avec le vocabulaire canonique qu’on leur connaît».
                L’incident est clos. Aucune plainte n’a été déposée. Mais dans la petite localité de Makrat (Dar Bouazza à Casablanca), l’on sait désormais que les islamistes sont de retour, du moins dans les plages qu’ils s’accaparaient avant les attentats de Casablanca.
                Ces faits se sont produits en mai 2006. Mais plusieurs témoignages recueillis à Makrat évoquent au moins deux incidents en début d’année qui ont nécessité l’intervention des gendarmes. Dans les deux cas, des couples disaient avoir été victimes des fameuses sorties punitives des intégristes. Il s’agit de «battues» (les impies sont considérés comme des animaux) qui ont pour but de lutter contre la «prolifération du mounkar» (le péché). Lors des procès consécutifs au 16 mai, ces sorties avaient largement été relatées. Le groupe de Youssef Fikri et Mohamed Damir (tous deux condamnés à mort pour l’assassinat de Aziz Assadi, notaire à Casablanca) s’en étaient fait une spécialité, dépouillant, battant et tuant ceux qui à leurs yeux commettaient l’irréparable dans la pénombre des ruelles de Aïn Diab à Casablanca. À Fès, Marrakech, Tanger… des incidents de ce type impliquant d’autres groupuscules ont conduit leurs auteurs en prison. Les incidents de Markrat, marquent-ils un retour actif des intégristes?

                Commentaire


                • #38
                  al adl wal Ihssan et meme le PJD sont la bette noire pour les autres partis et pour leur presse ainsi que pour les econoes liberaux qui ont le essus maintenant et leur presses !!

                  Je pense que cet article est tiré de l'economiste et ca dit tout !!

                  Ils exagere la realité et tansfigure tous ce qui provient de ses deux groupements !!

                  La realité, sur le terrain, dit autre chose !!!

                  Exemple: le probleme de la plage

                  Al adl wal Ihssan ont adressé une demande aux autorités competentes de Casablanca pour reserver une partie de la plage où hommes et femmes peuvent nager separement !!

                  Les autorités ont refusés categriquemement !!!!

                  Les adeptes de Adl wal Ihssan ont choisit donc une plage sauvage a l'exterieur de la ville, qui n'est pas trop visité et ils y sont allés pour profiter de la mer qui est aussi le leur !!

                  Et la cette presse a crié au scandales et ....etc

                  Commentaire


                  • #39
                    tizi

                    mon intention n'était pas d'exagerer le probleme mais de montrer que fis et pjd ont quelques points communs.

                    Commentaire


                    • #40
                      Non Job Trotter,

                      c'est pas que exagere le probleme, c'etait nullement mo intention d'insinuer pareille chose, mais c'est la presse nationale qui le fait ! c'est ca que je veux dire !!

                      Commentaire


                      • #41
                        mon intention n'était pas d'exagerer le probleme mais de montrer que fis et pjd ont quelques points communs.

                        Le fis et le Adl wa al ihsan oui surement.
                        Mais le PJD contrairement a ces deux groupes a accepté le jeu démocratique, meme s'il y a une mouvence extremiste au son sein elle est canalisée, et marginalisée, s'il y a debordement il y a rappel a l'ordre.

                        Commentaire


                        • #42
                          tizinissa

                          Le problème des plages cache un véritable problème .

                          Ces "sorties" matinales cachaient un embrigadement qui préparait des choses très déplaisantes pour le pays.

                          Tu penses que les sécuritaires auraient agi ainsi s'ils s'agissait uniquement de faire trempette dans la mer.

                          Commentaire


                          • #43
                            Non mais moumed ^^ ils sont infiltrés donc bon on les a a l'oeil ^^
                            On ne les sous estime pas du tout.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X