Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kidal serait sous le controle du MNLA

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Kidal serait sous le controle du MNLA

la ville de Kidal serait, de source sécuritaire sous le controle du MNLA aidé du MIA (groupe dissident d'Ansar Edine); la prochaine étape serait les montagnes de Kidal.

Le MNLA tient aujourdhui sa revanche sur Ançar Edine
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Léger

Après quoi ? Ils se sont faits chasser de leur territoires en moins de 24h avant cela. Pensent-ils pouvoir tenir leurs fiefs plus longtemps lorsque les français seront dans le coin ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Oui mais ils savent qu'ils sont plus présentables que les autres groupes de la rébellion.

Néanmoins, si le MNLA veut survivre, il va devoir dépasser sa composante Touareg pour s'ouvrir aux populations arabes, Songhai et Peul.

Commentaire

Mnla

Si c'était le cas, ils auraient été maliens ...

Sinon, je ne penses pas que les arabes soient un problème pour eux. ce qu'ils ne aiment pas, c'est les "nègres" du S., jadis leurs esclaves et aujourd’hui maitres du pays !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Néanmoins, si le MNLA veut survivre, il va devoir dépasser sa composante Touareg pour s'ouvrir aux populations arabes, Songhai et Peul.
          Mais qu'on voit les scènes de pillages que viennent de se livrer aujourd'hui des maliens à des magasins supposés appartenir à des "arabes" dans la ville de Tambouctou, on ne peut que se poser des questions sur le risque de guerre ethnique dans ce pays.

Commentaire

@Sidmark

Je crois qu'il est trop tard de ce côté. L'engrenage s'est déjà engagé de ce côté.

Commentaire

Harrachi

Si c'était le cas, ils auraient été maliens ...

Sinon, je ne penses pas que les arabes soient un problème pour eux. ce qu'ils ne aiment pas, c'est les "nègres" du S., jadis leurs esclaves et aujourd’hui maitres du pays !
              Dans la poursuite d'une solution finale .. la partition du Mali en deux états serait-elle une solution à ton avis ?

Commentaire

A tord ou à raison, la population malienne de Tambouctou, pense que les commerçants arabes ont été complices des Djihadistes, ce qui est faux, lorsque le Chaos régne, le pillage devient la norme et tout cela à cause d'une armée et d'une police malienne fuyarde.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Commentaire

Dans la poursuite d'une solution finale .. la partition du Mali en deux états serait-elle une solution à ton avis ?
                  On se dirige inexorablement vers cette fin !
                  Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

On se dirige inexorablement vers cette fin !
                    je ne sais pas .. peu d'experts en parlent !
                    Cela dit, je préfère cette solution à une guerre ethnique (qui ne dit pas son nom)..

Commentaire

Je crois qu'il est trop tard de ce côté. L'engrenage s'est déjà engagé de ce côté.
                      Il y a deja eu 3 guerres entre "noirs" et touaregs et à chaque fois la répression a été rude.
                      Mais ce qui change cette fois ci, c'est que cela se passe maintenant sur la scène internationale
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

@Capo

La partition serait-elle une solution ? Je dirais que ca ne pourrait l'etre que dans le cas ou des annees de sang sans interruption partagent les deux camps, et que la population du N. soit massivement et reelement hostile a toute idee nationale malienne. Est-ce le cas de nos jours ? Je ne pense pas. Sera-t-il le cas demain ? Je l'ignore.

Mais, Pprsonellement, ce qui me derange dans ce truc azawadien c'est qu'il a pour base ou pour origine un sentiment raciste anti-noir chez les Touaregs. En fait, si on limitais le choix du MNLA a demeurer maliens ou a etre annexes a l'Algerie, ils choisiront la seconde option.
                        Dernière modification par Harrachi78, 29 janvier 2013, 19h19.

Commentaire

Harrachi

T'as raison khouya .. ça relève du moyen terme .. le cas du Soudan en est le parfait exemple.

Mais, Personnellement, ce qui me dérange dans ce truc azawadien c'est qu'il a pour base ou pour origine un sentiment raciste anti-noir chez les Touaregs. En fait, si on limitais le choix du MNLA a demeurer maliens ou a être annexes a l'Algerie, ils choisiront la seconde option.
                          Ce fut déjà le cas par le passé .. les terguis maliens ont de solides attaches à l'Algerie .. au point de nous considérer comme une autorité morale.

Commentaire

@E1er
                            dans cet interview Moussa ag assarid porte parole du MNLA et qui date de plusieurs mois déjà intègre ces population comme faisant partie du peuple de l'azawad.de plus il mettait en garde,déjà, contre les exaction qui se produisent aujourd'hui.

Commentaire

Chargement...
                            X