Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Hezbollah stoppe l’avancée de Tsahal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Hezbollah stoppe l’avancée de Tsahal

    Bonjour, Israël n'a pas pu élargir sa zone de sécurité, malgré les bombardements aveugles de l'aviation israëlienne et les souffrances du peuple libanais, le Hezbollah méne le jeu.
    ---------------------------------------------------------------------

    Hassan Nasrallah est revenu, via Al Manar, donner la réplique à la propagande israélienne.

    Le président du Hezbollah, Hassan Nasrallah, est en train de gagner la guerre contre Israël. En l’empêchant d’envahir le Liban, comme il avait l’habitude de faire, il vient de casser le mythe de l’invincibilité d’Israël. Nasrallah a compris deux choses essentielles dans cette guerre: la durée et le lieu des opérations.
    Israël a habitué les Arabes à des guerres limitées dans le temps. Il surprend l’adversaire par des frappes rapides, gagne du terrain et négocie ensuite le cessez-le-feu. Cette fois-ci, un grain de sable a enrayé la machine. Le Hezbollah a brisé la logique israélienne en l’empêchant d’avancer sur le terrain. Mieux, il lui a fait subir des pertes énormes.

    Deuxième élément: Israël a toujours préféré faire la guerre hors de ses frontières. Le choix s’est avéré payant durant les derniers conflits. Les Arabes n’avaient qu’à négocier ensuite la récupération de leurs terres contre la reconnaissance de l’Etat sioniste. Cela s’est produit avec l’Egypte et la Jordanie. La Syrie a toujours refusé de négocier le Golan.

    Là aussi, Nasrallah a inversé les rôles. Non seulement il empêche Israël d’avancer mais il l’attaque en profondeur sur son propre terrain. Il a commencé par envoyer des roquettes sur les villes proches de la frontière libanaise pour élargir ensuite son champ d’action sur d’autres villes plus lointaines en usant de la formule «au-delà de Haïfa». Dans son avant-dernière déclaration, il parlait d’«au-delà d’au-delà de Haïfa», en démontrant au fil des jours qu’il ne plaisantait pas. Jeudi, il a menacé de cibler Tel-Aviv si jamais Israël décidait de bombarder Beyrouth. La prouesse s’est avérée payante puisqu’un million d’Israéliens ont quitté leurs villes en fuyant vers le sud. Pendant que les autres restent terrés dans des abris sous terre.

    Sur le plan de la propagande, le Hezbollah a pu imposer sa version en usant des mêmes moyens de communication. Grâce à Al Manar et aux chaînes arabes qui échappent au prisme américain, il riposte au coup par coup. Lorsque les chaînes américaines annoncent l’avancée des troupes israéliennes, il annonce à son tour les pertes subies par l’ennemi et leur déroute.

    Il met un bémol dans cette guerre médiatique. «Le président américain George W.Bush est responsable de tout ce qui se passe depuis le début de l’offensive israélienne», indique-t-il, estimant que les Israéliens n’étaient que «les instruments» de la politique américaine. «Je dis aux Libanais : n’oubliez pas que c’est cela l’administration américaine qui se dit l’amie du Liban (...) qui dit vouloir que le Liban soit un exemple au Moyen Orient. Le Liban ne sera ni américain, ni israélien, ni un point d’ancrage pour ce que souhaite Bush».
    Il s’adresse, également, à l’opinion publique israélienne qui suit attentivement ses déclarations, depuis le début du conflit. Il lui explique que ses chefs de guerre, qui viennent d’un autre âge, sont en train de lui faire subir une guerre par procuration.

    Tous les artifices sémantiques sont brandis par l’Amérique de Bush qui poursuit sa lutte «donquichottesque» contre le «terrorisme». Evidemment, le Hezbollah ne doit pas échapper au lexique ambiant. Israël l’emploie pour désigner ses adversaires, y compris le Hamas palestinien, plébiscité pourtant démocratiquement par les électeurs.

    Le Hezbollah vient de démontrer qu’Américains et Israéliens sont vaincus. L’objectif principal n’a pas été atteint. En même temps, comme en 1956, le monde arabe se découvre un nouveau leader. La donne est incontournable: celui qui brise l’échine à Israël peut mener les Arabes où il veut. Nasrallah ne semble pas pressé. Il sait que chaque jour qui passe est comptabilisé contre l’ennemi qui a misé sur le facteur temps. Il s’installe donc dans la durée. Il montre à ses ennemis qu’ils sont vulnérables, autant que les chefs arabes, qu’ils peuvent imposer la guerre mais pas son issue. Ils peuvent passer outre la légalité internationale mais ne peuvent vaincre la détermination des peuples.

    Il montre aux masses arabes que derrière la fragilité arabe, il y avait un semblant de «traîtrise» des gouvernants qu’il met à nu. Dans la foulée, il s’impose en leader incontestable en infligeant la raclée à l’armée israélienne soutenue par une Amérique en perte de vitesse.


    Abdelkader HARICHANE
    05 août 2006 L'Expression
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Bon, il est vrai que le Hezb Allah "mène" ou du moins "subis" cette guerred'une manière vraiment remarquableetrien que du fait qu'il existe encore et qu'il fonctionne malgrés toutce que le Liban endure depuis quelques semaine c'est un exploit.

    Seulement je ne sui pas trés sur que les Iraéliens oient empécéh d'avancer par l'action militaire de la réistance, du moin dans le sens militaire du terme, mais plutôt par la peurde l'enliement et la crainte de subir de trop grandes pertes.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      moi je pense qu'Israel est en train plutot de préparer sa geurre contre la syrie.. ( détruire les infrastructures du Liban pour empêcher la syrie de les utiliser en cas d'affrontement ...)..

      par ailleurs, il ne faut pas attendre la victoire du hizb allah sur le plan mlitaire ( soyons raisonnable), ca sera à mon avis ( et c'est déjà le cas ) sur le plan psychologique et médiatique... ca compte beaucoup... surtout vis à vis d'une population lâche comme la peuple hébreu..


      j'aime bien le slogan de Hizb Allah ( nos morts au paradis, vos morts en enfer..)

      > Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [Robert Sheckley]

      Commentaire


      • #4
        hier aux infos,des parachustistes israeliens blesses parlaient des combattants du hezbollah,ils disaient que c etaient des sacres combattants et une armee tres forte qu ils avaient en face d eux.Ils y avaient du respect dans les paroles de ce jeune parachustiste.RIEN A VOIR AVEC LES LACHES D A COTE(syrien et surtout irannien qui ont trouve de la chair a canon pour pas chere,le pauvre peuple libannais.

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi trouve tu les syriens et les iraniens laches ?
          Parcequ'ils ne sont pas tomber dans le piege de mister busch !
          je pense qu'a ce niveau il ne s'agit pas de lacheté ou de courage, mais de calcul !
          Si le sort des population souffrantes les préoccupent tant, il n'on qu'a liberer les coreens du nord, mais là ils n'on pas que des pierres et des grenades !

          Commentaire


          • #6
            Code:
            je pense qu'a ce niveau il ne s'agit pas de lacheté ou de courage, mais de calcul
            ouaih,ouaih sacre calcul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
            apres cette guerre,IL FAUDRA ALLER RACONTER AU PEUPLE LIBANNAIS QUE les syriens et les iranniens etaient avec qu eux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
            CES 2 pays sont tellement dans la ***** qu ils ont prefere sacrifie un peuple pour que l occident les laissent tranquille
            CA DOIT ETRE CELA LE CALCUL QUE TU PARLES, MAROC50!!!!!!

            Commentaire


            • #7
              In South Lebanon, a Fierce Fight for Every Yard

              In South Lebanon, a Fierce Fight for Every Yard
              By Anthony Shadid
              Washington Post Foreign Service
              Saturday, August 5, 2006; Page A01


              QALAOUAY, Lebanon, Aug. 4 -- The vineyards burned Friday, a white mist wafting over the terraced hillside along this front line. Behind them were the plumes of darker smoke curling into the air, enveloped by the din of war: the insect-like drone of unmanned Israeli aircraft, the whisper of jets, the crash of artillery shells and missiles and, occasionally, the whistle of Hezbollah's rockets.

              The valley was the scene of some of the fiercest fighting between Israeli forces and Hezbollah guerrillas Friday. As it was Thursday. And as it was the day before, along a rugged ribbon of southern Lebanon where the front has often moved by yards rather than miles, a grinding war of attrition that U.N. officials say may remain unresolved before a truce takes hold.
              "They say they've destroyed Hezbollah, but Hezbollah remains where it was," said Hussein Rumeiti, the leader of a nearby village, pointing at the pillars of clouds rising near the town of Taibe. "There's the proof."
              suite washingtonpost.com

              Commentaire


              • #8
                CA DOIT ETRE CELA LE CALCUL QUE TU PARLES, MAROC50!!!!!!
                Je voulais initié une discution, un moment donné sur la raison d'etat, mais personne n'y a répondu, cette notion est a peut pres similaire à celle d'aujourd'hui concernant le calcul :

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...aison+d%27etat

                Commentaire


                • #9
                  northcarolina,se n'est pas parce que un pays est dans la ***** qu'on ne doit rien dire,meme si on est dans la *****,il faut denoncer,bec et ongle si il le faut,tu peut te taire 1 fois,2 fois 3 fois...mais aprés non,moi je me tais pas! :22:

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X