Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Benkirane : « « Si le roi me demande de quitter mon poste, je le ferai »

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Maroc : Benkirane : « « Si le roi me demande de quitter mon poste, je le ferai »

Maroc : Benkirane : « « Si le roi me demande de quitter mon poste, je le ferai »
    Publié le 21.01.2013 à 12h55 | Par Mohammed Jaabouk

Trois semaines après la présentation du mémorandum de l’Istiqlal, le chef du gouvernement sort de sa réserve, affirmant que son parti n’entend pas se soumettre ni à la « pression » ni au « chantage ». Benkirane s’est dit également prêt à retourner à l’opposition si le roi Mohammed VI lui demande de quitter son poste.

Après quatre mois de silence, Benkirane répond, enfin, aux attaques de Hamid Chabat, le secrétaire général de l’Istiqlal. Samedi à Rabat, lors d’une réunion avec l’association des élus du PJD, le chef de l’exécutif a accusé, implicitement, son « allié » istiqlalien, de vouloir faire tomber le gouvernement. Sur un ton de défi, mais toujours au style indirect, il a affirmé que « le PJD ne se soumettra ni à la pression ni au chantage et n’a pas peur car il a accédé à la présidence du gouvernement avec mérite. Et si on parvenait à la lui retirer par des manœuvres quelconques, il ne s’en soucierait point ».

Des propos qui en disent long sur les relations très tendues entre les deux grands partis et surtout qu’elles ont le mérite de lever le voile sur ce qui se prépare en coulisses. Ces déclarations laissent entendre que Benkirane en est, d’ailleurs, parfaitement conscient. Vendredi, un haut responsable istiqlalien nous confiait, en off, que le PJD est à la primature grâce au soutien du PI, précisant que son parti est déterminé à rester au gouvernement et prêt à former une autre coalition sans les islamistes de la Lampe.

Le Palais est appelé à jouer les arbitres

Dans un effort pédagogique (Benkirane est un ancien enseignant, ndlr) de préparer les siens au pire y compris à un retour dans les rangs de l’opposition, Benkirane a déclaré que « si le roi me demande de quitter mon poste, je le ferai. Mais politiquement, je suis toujours avec Sa majesté, que ce soit au gouvernement comme à l’opposition ». Depuis sa désignation, fin novembre 2011 à la suite de la victoire de son parti aux législatives anticipées du même mois, le secrétaire général du PJD a toujours clamé haut et fort son loyalisme à la monarchie.
    Aux critiques qui l’accusaient de faire des concessions au monarque, Benkirane répondait, toujours, par cette phrase « je ne vais pas me disputer avec le roi ». Même au moment de hautes tensions avec les conseillers du souverain, le chef du gouvernement a toujours veillé à ce que sa relation avec Mohammed VI soit bonne et à l’abri des problèmes qu’il a eu avec l’entourage royal. Cette tactique de Benkirane sera-t-elle salutaire pour lui au point de lui assurer de terminer son mandat jusqu'à son terme, en 2016?
    Dans tous les cas, Hamid Chabat ne semble nullement disposé à signer une trêve avec le secrétaire général du PJD. Hier, sur Al Oula, il a souligné que le gouvernement n'a joué aucun rôle dans la conclusion des pactes sociaux entre le patronat et les syndicats. La guerre entre les deux hommes se poursuit.

ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Dans un effort pédagogique (Benkirane est un ancien enseignant, ndlr) de préparer les siens au pire y compris à un retour dans les rangs de l’opposition, Benkirane a déclaré que « si le roi me demande de quitter mon poste, je le ferai. Mais politiquement, je suis toujours avec Sa majesté, que ce soit au gouvernement comme à l’opposition ». Depuis sa désignation, fin novembre 2011 à la suite de la victoire de son parti aux législatives anticipées du même mois, le secrétaire général du PJD a toujours clamé haut et fort son loyalisme à la monarchie.
    Rien que pour ca, il merite de degager sur le champs, parce que ca veut dire qu'il ne sait meme pas quel est son role.
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

Vous avez dit un gouvernement élu par le peuple!
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

Si le roi me demande ...

Bougre d'idiot ! Et ça ose parler de monarchie constitutionnelle et de changements révolutionnaires !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

comme dirait l'autre Fakou....

Commentaire

Il demande implicitement l'appui du Roi contre Chabat qui menace de faire tomber son gouvernement...c'est tellement évident.

Commentaire

et alors constitutionnellement il n'a pas le choix

Mais je le soutien seul politicien digne de ce nom dans ce foutu bled

Commentaire

et alors constitutionnellement il n'a pas le choix
                la constitution n'est pas en cause....c'est une question de rapport de force..Benkirane n'a pas 50% des sièges au parlement...il doit composer avec les autres.

Commentaire

Envoyé par Harrachi78
                  Bougre d'idiot ! Et ça ose parler de monarchie constitutionnelle et de changements révolutionnaires !
                  1/ Primo, personne n'a parlé de changement révolutionnaires au Maroc.
                  Le changement s'est fait et se fait encore graduellement et en douceur.

2/ Qu'est ce qui a d’anti-consitutionnel dans ses propos ?

C'est une affaire de calcul. le PI peut constituer une majorité sans le PJD et former une alliance à la tête du gouvernement. Ce dernier basculerait dés lors automatiquement dans l'opposition.

En tout cas, à un moment donné, il devra y avoir arbitrage du chef d'etat le ROI.

Ce genre tractions politiques est généralement observé dans les pays démocratiques, et ceux en voie avancée de démocratisation.
                  Pas dans la pays khoroto au parti-unique.

Envoyé par rodmaroc
                  la constitution n'est pas en cause....c'est une question de rapport de force..Benkirane n'a pas 50% des sièges au parlement...il doit composer avec les autres.
                  +1

Tout simplement. Aux FAistes qui ne comprennent même pas la situation et se permettent de donner un "avis" .
                  .
                  Dernière modification par Djebour95, 21 janvier 2013, 16h45.

Commentaire

beh il sait que person ne peut le toucher.

si les partis qui soutiennent le PJD laisse tombe ce partis le Roi doit refaire les elections. c'est la meme chose en engletaire et belgique.....

mais le probleme le PJD deviendra plus populaire et gagnera encore une fois et crera une nouvelle aliance avec d'autre partie autre que le partis de chabate .
                    Dernière modification par auscasa, 21 janvier 2013, 16h55.

Commentaire

C'est une affaire de calcul. le PI peut constituer une majorité sans le PJD et former une alliance à la tête du gouvernement. Ce dernier basculerait dés lors automatiquement dans l'opposition.
                      Je ne pense pas que cela soit possible Djebbour...le chef du gouvernement ne peut être choisi que parmi les chefs du parti ayant remporté les élections, c'est à dire le PJD...c'est pour cela que je ne crois pas trop au renversement de ce gouvernement.

Commentaire

Envoyé par rodmaroc
                        Je ne pense pas que cela soit possible...le chef du gouvernement ne peut être choisi que parmi les chefs du parti ayant remporté les élections, c'est à dire le PJD...c'est pour cela que je ne crois pas trop au renversement de ce gouvernement.
                        Et qu'est ce qui est prévu sur la constitution marocaine dans le cas où le PI vire à l'opposition, et que PJD ne parvienne pas à combler son vide en recomposant une nouvelle majorité ?

Commentaire

Oui le PJD peut recompser la majorité avec RNI et Ittihad addoustouri pour combler les sièges du PI.
                          s'il ne pourrait pas , alors vers de nouvelles elections.
                          La haine aveugle

Commentaire

c'est exactement ça..imaginons le scenario suivant: Benkirane démissionne (quoique rien ne l'y oblige constitutionnellement..le roi ne peut pas limoger directement le chef du gouvernement)...le Roi nomme un nouveau chef du gouvernement au sein du PJD (par exemple: El Othmani ou Rebbah) et le charge de former le gouvernement....le PM commence les tractations avec les partis politique: s'il arrive à réunir une majorité, une liste des ministres sera proposée au roi pour la nomination du gouvernement...dans le cas contraire, la dissolution du parlement est inévitable....dans tout les cas on va retourner à la case départ, c'est à dire le PJD qui dirige le gouvernement....donc je ne vois pas trop l’intérêt de toute cette procedure.

Commentaire

le Roi nomme un nouveau chef du gouvernement au sein du PJD (par exemple: El Othmani ou Rebbah) et le charge de former le gouvernement
                              --------------------

Ce n'est pas possible tant qu'il y a une démocratie interne au PJD. Le parti ne pourrait accepter de remplacer leur secretaire general par un membre du bureau.
                              La haine aveugle

Commentaire

Chargement...
                              X