Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belgique : Le Roi , le Premier Ministre et l’Algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belgique : Le Roi , le Premier Ministre et l’Algérienne

    Belgique : Le Roi , le Premier Ministre et l’Algérienne
    Liberté-Algérie, International
    Mardi, 08 Janvier 2013 12:42

    On l’ignore souvent mais celle qui va conduire pendant six ans l’opposition des socialistes néerlandophones à la ville d’Anvers - dominée désormais par les nationalistes flamands de Bart De Wever - est une Algérienne. Cette Anversoise a également un pied à l’étrier bruxellois puisqu’elle est devenue Cheffe de Cabinet néerlandophone du Premier ministre socialiste belge Elio Di Rupo.

    A l’occasion des fêtes de fin d’année, le Roi Albert II s’est adressé à ses concitoyens et, dans son discours télévisé, le Roi des Belges a mis en garde les habitants du royaume : "En ces temps perturbés que nous vivons, soyons vigilants-a déclaré le souverain- et montrons-nous lucides face aux discours populistes. Ils s'efforcent toujours de trouver des boucs émissaires à la crise, qu'il s'agisse de l'étranger ou des habitants d'une autre partie de leur pays. Ces discours existent aujourd'hui dans de nombreux pays européens et aussi chez nous. La crise des années 30 et les réactions populistes de cette époque ne doivent pas être oubliées. On a vu le mal que cela fit à nos démocraties".

    Il n’en fallait pas davantage pour que le contenu de ce discours soit mis en cause par les Flamands au nord du pays : la référence aux années 30 du siècle dernier reste en effet douloureuse . Elle rappelle le passé collaborationniste de certains Belges-et notamment de Flamands- qui voyaient dans les idées nationales –socialistes l’émergence possible d’une sécession de la Flandre soutenue par Hitler.

    Les propos du roi Albert II ont donc immédiatement été mal perçus en Flandre car ils ont été considérés comme une attaque frontale contre les nationalistes flamands de la NVA.

    Les dirigeants néerlandophones -mais aussi les observateurs de la politique intérieure belge- ont aussitôt mis en cause les services du Premier ministre car, dans le Royaume de Belgique, le roi règne mais ne gouverne pas : les discours royaux sont donc soumis à la critique du Premier ministre qui n’aurait pas empêché cette référence aux années trente.

    Et il y a quelques jours, la cheffe de cabinet du Premier ministre belge est montée au créneau. Interviewée sur le dernier discours royal , elle observe que « Le Premier ministre reçoit le texte à l’avance et peut y faire des remarques ». Elle ajoute aussi ne pas avoir parlé de ce discours avec le Premier ministre , et , à la question de savoir s’il n’était pas préférable de supprimer ce passage contesté , la cheffe de Cabinet répond qu’ « il aurait en effet sans doute été préférable de supprimer cette référence aux années ‘30 vu la manière dont le discours est maintenant détourné».

    Après coup, la Cheffe de Cabinet du Premier ministre lâche qu’ «Il est triste que nous devions faire de l’auto-censure, si nous voulons faire référence au populisme». Mais «Ce qui est frappant- a encore indiqué Yasmine Kherbache c’est que le roi Baudouin avait fait plus ou moins le même discours en 1993 et que personne n’avait alors bronché» ce qui « en dit long sur les tensions politiques dans notre pays» a conclu la cheffe cab du Premier.

    Une cheffe cab émet des critiques sur ce qu’aurait dû faire ou non son ministre, voilà un comportement bien surprenant et le journal « La Libre Belgique » estime le cas suffisamment rare pour être souligné. « En cas de désaccord grave, en général, il y a une démission volontaire ou forcée à la clef. Bizarre donc » note « La Libre » qui note qu’aucun commentaire n’a suivi « les propos librement tenus par la super-technicienne du cabinet »
    A.M

  • #2
    c'est Yasmine Kherbache


    Dernière modification par ALILOU.ALG, 09 janvier 2013, 13h10.

    Commentaire


    • #3
      puisqu’elle est devenue Cheffe de Cabinet néerlandophone du Premier ministre socialiste belge Elio Di Rupo.
      recapitulons : une Belgo-algérienne Néerlandophone , qui est cheffe de cabinet d'une premier ministre Homosexuel, Wallon et Francophone , assexué linguistique et d'origine Italienne Elio Di RUpo ...... vous comprenez pourquoi , je veux pas rentrer chez moi au maroc ????

      plus sérieusement , les nationalistes flamands de la NVA sont une veritable Plaie qui menace aujourd'hui , et leur populisme n'a d'égal que la redoutable simplicité et rigueur des arguments de leur chef Bart de Wever qui a reussit en 4 ansà faire de la NVA le premier parti de flandre , surclassant les chrétiens democrates et les liberaux reduits à de simple valets qui ne peuvent que suivre sans s'opposer . et lmes choses ne vont pas s'arranger en 2014 avec des elections federales ou a NVA va encore augmenter son score , et cette fois , pas de coalition de 8 parti pour l’empêcher de gouverner et scinder le pays ......

      ceci etant pendant que les regards sont aujourd'hui tournés sur cette polémique sur le discours du roi , un mini cataclysme politique vient de secouer un petit village flamand de DENDERLEUWW , ou pour la premiére fois depuis 30 ans , le pari d'extreme droite xénophobe 'VLaams Belang' vas se poser en arbitre dans le conseil communal local puisque les deux coalitions de deux partis democratiques n'arrivent pas à se mettre daccord sur une majorité , elles ont toutes les deux 11 voix chacune , ce qui fait que le Vlaams Belang avec ces 3 voix peut faire pencher la balance .......
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        @Cell
        le pari d'extreme droite xénophobe 'VLaams Belang' vas se poser en arbitre dans le conseil communal local puisque les deux coalitions de deux partis democratiques n'arrivent pas à se mettre daccord sur une majorité , elles ont toutes les deux 11 voix chacune , ce qui fait que le Vlaams Belang avec ces 3 voix peut faire pencher la balance .......
        ce rôle d'arbitre de l'extrême droite existe depuis longtemps en Israël ,et je suis à me demander si ce n'est la stratégie d'avenir pour ces partis extrémistes.
        Ps-Bruxelle est majoritairement musulmane si je ne m'abuse...

        Commentaire


        • #5
          ce rôle d'arbitre de l'extrême droite existe depuis longtemps en Israël ,et je suis à me demander si ce n'est la stratégie d'avenir pour ces partis extrémistes.

          peut etre , mais dans le cas précis de la belgique , il faut savoir qu'il existe depuis 30 ans ce que l'on appelle 'LE CORDON SANITAIRE' , une espéce d'accord offcieux entre tous les partis democratiques de ne jamais s'associer dans des majorités communales , provinciales, regionales, ou federales au VLAAMS BELANG considéré comme un parti Fasciste ( vraiment fasciste , bien loi de ce gentleman Pro-Arabe de LEPEN) , or Avec ce qui se passe aujourd'hui à DENDERLEEUW , ce COrdon sanitaire vient d'etre rompu . pourquoi ,parce que la NVA refuse de transiger ...


          Ps-Bruxelle est majoritairement musulmane si je ne m'abuse...
          c'est clair que dans partout ou tu vas , t'a pas intérêt à parler arabe en croyant que personne ne vas te comprendre ........ mais il faut quand meme pas exagérer , car si en terme de demographie , les musulmans sont clairement le groupe dominant ( il y a quelques années c'est le prénom Mustapha qui a été le plus enregistré dans les naissances); il n'en est malheureusement pas de meme lorsqu'il s'agit de création d'entreprises , d'innovation ou de postes à responsabilité ..... loin de là
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            @Cell
            Je suis à me demander si la fracture ne s'est pas opérée(et n'y vois aucun scud pour relancer la "guerre des sables"!!)et même s'il s'agit d'un autre pays mais d'une population tres proche en l'occurrence les Pays Bas,quand un marocain a tué le petit fils de Van Gogh en hurlant Allah ou akbar!

            Commentaire

            Chargement...
            X