Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que faire pour rapprocher ALGER de RABAT ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ce qu'il faut faire pour les rapprocher ?
    que les usa ou l'europe y trouvent leur interet.càd un alignement de la politique algerienne sur celle de rabat.ce serait bien sur une 1ere étape.cette union faite ,
    tout serait jouable....
    mais chut.il ne faut pas vendre la mèche.

    Commentaire


    • #17
      Reich disait : on ne soigne pas une maladie en l'ignorant ou en proférant des insultes et des menaces, mais en cherchant les racines du mal et en travaillant pour trouver le remède.
      Entre Alger et Rabat il y a le problème du Sahara ,on ne peut ignorer ce problème ou le mettre dérrière et faire semblant...Non il faut de la volonté politique....il faut que les Algériens les Marocains et les Sahraouis se réunissent...Le Maroc a déjà fait un effort en proposant une large autonomie pourquoi Alger ne fait-elle pas un effort ne serait que se desengager pour laisser ceux de Tindouf et les sahraouis marocains régler eux meme ce désaccord....Meme si l'Algérie se dit neutre et n'a aucune revendication térritoriale...elle s'est engagé internationalement...elle a reconnu une entité...elle a meme invité d'autres nations à suivre son exemple...elle ne peut donc pas renier sa parole voilà la source du problème c'est une question de nif rien de plus.il faut donc choisir entre celui qui croit qu'il est dans son droit et celui qui met son honneur à ne pas renier sa parole.

      Commentaire


      • #18
        Aucun rapprochement ne pourrait et ne devrait se faire sur le dos des sahraouis spoliés de leur indépendance en 1975.

        Commentaire


        • #19
          Et voilà c'est reparti!!!
          Le sujet du post est le rapprochement et non pas les dissenssions! alors SVP Raki et Smirnov, si vous ne pouvez pas apporter votre contribution dans le sens du rapprochement merci de ne pas polluer le post!
          On sait que le problème c'est le SO, vous n'avez pas inventé l'eau chaude. Ce qu'on recherche et c'est à mes yeux un comble!!!(pour non pas ce que je considère comme deux peuples frères mais un peuple seul et unique) c'est de recencer ce qui peut nous rapprocher!!!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #20
            Qqe questions ???

            Peut 'on connaitre le nombre de Sahraouis (les vrai Sahraouis (pas ceux injecter par le Maroc et l’Algérie)).

            Le Maroc a accepté le referendum, y a t’il une date, et si le Sahara choisi l'indépendance, que perdra le Maroc en vrai (vu on dis que le Sahara est une terre vide de richesse).

            Et si le Sahara choisi l'autonomie, quel avantage pour les Sahraouis par apport a l'indépendance...

            Quelque question pour mieux comprendre le fond du pbme.

            Et enfin, q part la route vers l’Océan, quel bénéfice pour l’algerie de faire durer le conflit, vu que maintenant avec l’accord européen energitique, le principal accès est les pape line direct vers l’Europe.

            Commentaire


            • #21
              Rcdavid

              Si on veut chercher une solution il faut s'elever au dessus du probleme !! a mon avis la solution doit etre prise a la limiere de la vision du futur dont reve les peuple de la region !!

              Les reponses a tes questions risquent de susciter des polemiques si on n'essaie pas de traiter la question comme personne neutre ce qui n' est pas facile !!
              Et la facon dont tu as posés une des questions n'est pas tout a fait neutre ! connaissant ta bonne intention je ne te le reproches pas mais je veux juste attirer ton attention ladessus !!

              Bon voila un essaie de reponse:

              1- Peut 'on connaitre le nombre de Sahraouis

              sur ce point y a une grande discordance !! le chiffre varie de 60 000 jusqu'a 120 000 personne selon les sources algerienes ou marocaines !!

              2- Le Maroc a accepté le referendum, y a t’il une date

              Oui je sais plus quand ca a ete le cas, mais en tout cas juste apres la marche verte en 1975 !! faut voir les archives !!!

              3- et si le Sahara choisi l'indépendance, que perdra le Maroc en vrai (vu on dis que le Sahara est une terre vide de richesse).

              Il perdera sa terre, sa souverenité et son integrité !! et meme si le Sahara n'a rien a donner il n'empeche que le Maroc la considere comme son territoire independament s'il y une richesse ou non !!

              4- Et si le Sahara choisi l'autonomie, quel avantage pour les Sahraouis par apport a l'indépendance...

              Les avantages de l'autonomie tell que vu par le Maroc, vu que c'est lui qui l'a proposé :

              a- resoudre definitivement un probleme qui empoisone la region et lancer l'edification du Maghreb

              b- Les Sahraouis decideront de leur vie et leurs politique a tarvers un parlement sahraouis et disposeront du pouvoir sur tout le Sahara hormis quelques pouvoir reservés a l'etat: defense, securité, justice et affaires etrangere . En general ce sont là les avantages du federalisme tel que appliqué en Espagne !

              c- stabilité, paix et donc progrés et prosperité

              4- quel bénéfice pour l’algerie de faire durer le conflit

              tant que le probleme perdure personne ne tire profit de la situation! Il n'y a que des perdants:

              a- les sahrouis menent une vie dans des ghetos a tindouf sous des conditions inhumaines
              b- le Maroc et l'Algerie perdent des sommes enormes pour maintenir le staut Co et stopnet tous les relations billateraux !!
              c- les relation stagnent par consequence dans tout le maghreb
              d- Instabilité dans la region !!

              Commentaire


              • #22
                Le meilleur moyen de résoudre les problèmes existants entre le Maroc et l'Algerie passe par l'ouverture des frontières.

                Les peuples des 2 cotés se feront eux même leur propre idée de la situation au lieu que ce soit nos moyens de communications ( ou plutôt de propagandes) étatiques qui nous renseignent à leur manière.

                Que de préjugés (que l'on retrouve souvent sur ce forum) sauteront!

                Alors là c'est la société civile qui agira à la place des gouvernants qui ne cessent de se faire la bise dans les forums internationaux et à s'envoyer des missives les unes plus mielleuses que les autres

                Commentaire


                • #23
                  Tizinissa : les sahrouis menent une vie dans des ghetos a tindouf sous des conditions inhumaines

                  Ce ne sont pas les sahraouis qui ont decidé de ce triste sort mais c'est la conséquence de l'agression marocaine, cette situation prendra fin quand ils recouvriront leur indépendance et s'affranchiront de l'occupation qui leur a été imposée au mepris des regles internationales.

                  Commentaire


                  • #24
                    Samirnov:

                    Soite, je decris ici la situation actuelle, sans prendre en consideration ni les causes ni les consequences ... dans l'esprit de ce topic !!

                    Commentaire


                    • #25
                      questions pour les sahraouis ?

                      Je suis d'accord avec les reponses donner par TIZINISSA, mais reste une autre question, le peuple Sahraouis veut quoi????


                      Je vois sur le Forum les Marocains et les algerians qui se dechirent (pas tous heureusement, il y a TIZINISSA qui sauvent les meubles), mais je me dis, que veullent les sahraouis (et pourtant, c'est eux les concernnes en 1er lieu), et j'aimerais qu'ils me repondent a mes questions ???

                      Commentaire


                      • #26
                        le peuple Sahraouis veut quoi????
                        Ce que veulent certaines minoritées ( quoi que le mot minorité est inadéquate, puisque toutes les grandes nations du monde sont composées de minoritées).
                        le maroc et l'algerie en ai l'exemple meme, la france avec les bretons, les basques, les corses et j'en passe.
                        elles veulent quoi ? l'indépendance, l'autonomie parceque ca fait bien et ca fait révolutionnaire !

                        Commentaire


                        • #27
                          Que faire pour rapprocher ALGER de RABAT ?

                          rien à faire, sont condamnés au divorce perpetuel, ainsi leurs enfants le voulaient!

                          Commentaire


                          • #28
                            SAMIRNOV

                            Pourquoi ce ne serait pas vos dirigeants qui maintiennent ces populations dans ces ghettos pour en faire une carte de pression ?

                            Beaucoup de sahraouis ,ceux qui ont pu échapper au bouclage des camps, ont regagné le Maroc et y vive tranquillement et si l'Algerie le voulait, les autres sahraouis ,les vrais ,pourrait les rejoindre sans problème pour le Maroc qui a dit que la patrie est clémente et miséricordieuse.

                            Les autres, algeriens,touaregs,tchadiens,maliens, avec lesquels le polisario gonflait les listes pour acquérir de l'aide humanitaire (qui est revendu au profit de MR Abdelaziz et sa clique) vous pouvez toujours les garder .Ils pourraient toujours servir pour déstabiliser un autre pays voisin.

                            Commentaire


                            • #29
                              Ouvrir les Frontieres ???? Bon ou non

                              Je pence que nous avons fait le tour des problèmes entre les deux pays, ok, le Sahara est le problème qui prend le plus de place, mais y a t'il d'autres querelles entre les deux pays.....

                              La politique Marocaine sur le Moyen Orient est tout a fait différente de celle de l'Algérie, le refus du Maroc l'adisions a l'OA pose problèmes, de même pour la construction de l'UMA, les liens avec Israël……..

                              Le refus de l'Algérie d'assister a la conférence sur la Migration a RABAT le mois passe', montre le désaccord sur cette question ainsi que d'autres.


                              Plusieurs personnes dans ce forum demandent l'ouverture des frontières, Pensez que c’est une bonne solutions (peu être a court termes, mais sur les économies, je ne suis pas sure), vu le déséquilibre dans tout les domaines entre les deux pays.

                              Le risque d’une perte est visible pour l’Algérie de voir son Fioul vendu ailleurs que sur son sol, faite le calcul du manque à gagner (350 Millions dollars en 2004/2005 de contre bonde. Imaginons dans le cas d’une ouverture).

                              Je pence qu’une ouverture doit être faite, mais par des changements de réglementations et de lois, qui protégent les deux économies et les pousse a bosser ensemble.

                              Voila, qqe remarques un peu dures peu être mais je prend tout commentaires positives, et j’aimerai avoir les avis de personnes qui résident prêt des frontières (OUJDA, ORAN, TLEMCEN….), et qu’ils nous donnent leur avis sur une éventuelle ouvertures et le plus a gagner pour le Maroc et l’Algérie.

                              Commentaire


                              • #30
                                pour faire court et prendre l'exemple de l'energie disons que l'algerie doit distribuer ses ressources energetiques au maroc comme s'il s'agit de son territoire le maroc devrait en faire autant, c'est déjà un départ, il faut bien commencer quelques part !
                                L'algerie n'a qu'a considerer quelle gere 60 millions d'habitant idem pour le maroc !
                                Non je reve

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X