Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Americain et Communiste ???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Americain et Communiste ???

    Est ce qu'il existe des partis ou courants politique d'obedience communiste aux USA? Je me demande si c'est encore mal vu de sympathiser avec l'idelologie communiste bien que la liberte d'expression soit garantie quelque soit les orientations des citoyens?

  • #2
    Est ce qu'il existe des partis ou courants politique d'obedience communiste aux USA? Je me demande si c'est encore mal vu de sympathiser avec l'idelologie communiste bien que la liberte d'expression soit garantie quelque soit les orientations des citoyens?
    Non vous ne rêvez pas, il existe bien un Parti Communiste aux Etats-Unis ! Il a été créé le 2 septembre 1919 à Chicago et constitue un des plus vieux Parti Communiste au monde.

    Dès sa création le parti a connu de nombreuses difficultés notamment à cause de la répression menée par certains gouvernements américains de l'époque. De nombreux adhérants du parti ont été arrêtés et certains furent expulsés des Etats-Unis. Suite à cette répression, le parti dû rentrer dans la clandestinité. Vers les année 1930, le parti redeviendra légal. En 1938, le Parti Communiste américain compte alors plus de 75 000 membres. Dans les années 70 ce chiffre sera réduit de 2/3. L'année 1984 fut la dernière année où le parti se présenta à une élection nationale, suite à l'impact de la campagne anti-communiste du président Reagan. Depuis ce jour, le parti s'est toujours rallié au Parti Démocrate lors de ce type d'élection.
    ---------------------------
    En 1938, la Chambre des représentants instaure une commission sur les « activités anti-américaines » (House Un-American Activities Committee, HUAC). En 1947, une liste des organisations « subversives » est publiée par le ministère de la justice. Le FBI recueillait des renseignements sur les suspects. La HUAC étend ses investigations au milieu du cinéma. Dix-neuf personnalités d‘Hollywood, soupçonnées d‘appartenir ou d‘avoir appartenu au parti communiste, sont convoquées par la commission en octobre 1947. Il s’agit de scénaristes, de producteurs et d’un acteur, Larry Parks. Seuls onze d’entre eux sont finalement entendus, ceux qui sont aujourd’hui connus comme les Dix d'Hollywood et Bertolt Brecht. Brecht est entendu par la HUAC le 30 octobre 1947. Il déclare ne pas être membre du parti communiste, et le jour même quitte (pour toujours) les États-Unis. Les Dix de Hollywood, quant à eux, refusent de répondre aux questions sur leur appartenance au parti communiste ou à la Screen Writers Guild (un syndicat de scénaristes jugé très à gauche par la commission), en invoquant le Ier Amendement de la Constitution américaine. Ils sont inculpés par le Congrès pour outrage, puis condamnés à des peines de prison (six mois pour Herbert Biberman et Edward Dmytryk, un an pour les autres) qu’ils purgent dans différentes prisons fédérales à partir de juin 1950 (septembre 1950 pour John Howard Lawson).

    Le 25 novembre 1947, la MPAA annonce qu’elle n’emploiera plus de communistes. C’est la naissance de la liste noire, une liste d’artistes - communistes ou non - à qui les studios refusaient tout emploi. Des créateurs comme Bertolt Brecht, Charlie Chaplin, et Orson Welles durent quitter les États-Unis. La liste noire exista jusque dans les années 1960.
    Dernière modification par Elghifari, 28 novembre 2012, 20h01.

    Commentaire

    Chargement...
    X