Bonsoir
Voici une petite synthése, sur le fameux char israélien Markeva (vehicule en arabe). Une vrai fiérté pour les ingénieurs israéliens !
Un jour peut étre on assitera a la naissance d'une industrie militaire arabe.
Stanislas
************************************************** *******
Le Merkava (Chariot en hebreu) est le char de bataille principal de l'État d'Israël.
Char de conception entièrement locale, il a la réputation d'être un des blindé les mieux protégés au monde.
En effet, le concept de base qui a guidé son développement est la survivance de l'équipage.
Doté d'un blindage espacé, d'un système anti-incendie sophistiqué, sa silhouette est particulièrement basse et effilée. À la différence des autres chars de sa génération, le moteur est placé à l'avant, offrant à la fois une protection supplémentaire de face et la possibilité d'évacuer le char par l'arrière.
Apparu en 1979 à l'occasion de la guerre du Liban, il est toujours fabriqué en Israël et n'a pas été, pour l'instant, exporté.
Le prix unitaire d'un char Merkava 4 a été évalué à 5,1 millions de dollars en Mars 2006 (Source: Forecast International).
Suite :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Merkava

Description
Apparence extérieure
Le Merkava Mk4 est un char lourd d'un poids impressionant, puisqu'il pèse pas moins de 65 tonnes, soit presque dix de plus que notre Leclerc (voir article sur le site), qui appartient pourtant à la même catégorie de blindés. Il est de plus d'une largeur imposante de 3.72m. Ces deux caractéristiques lui donnent une silhouette particulièrement trapue et massive. Le Merkava dispose cependant d'une tourelle profilée aux angles adoucis, presque arrondie. Cette particularité n'est en rien due au hasard, puisqu'elle évite la présence de surfaces planes qui pourraient être frappée de plein fouet par un obus ou un missile, alors qu'une surface plus arrondie oblige ces munitions à pénétrer une plus grande épaisseur de blindage. Cela représente de plus une meilleure protection contre les dernières générations de missiles frappant leur cible par le haut de la tourelle.
Motorisation
Le moteur du Merkava 4 est un GD 883 diesel à injection directe à 12 cylindres d'une puissance de 1500 chevaux produit par la firme allemande MTU, en coopération avec l'entreprise américaine General Dynamics. Si il a un poids massif, le Merkava 4 n'en est donc pas pour autant "lourdeau", puisque sa puissante motorisation lui permet d'atteindre plus de 60km/h sur route et 55km/h en tout terrain. Son autonomie se situe aux environs de 500km sans ravitaillement. L'intégralité de son système de propulsion pèse à lui seul près de cinq tonnes. Il dispose de plus d'une boîte de vitesse automatique à cinq rapports.
Armement
L'armement principal du Merkava 4 est son canon de 120mm et de 44 calibres développé à partir de celui du Merkava Mark3. Son rechargement se fait manuellement et il peut accueillir 48 obus, dont dix sont prêts à être tirés immédiatement, les autres étant en réserve. Chaque munition est placée dans un conteneur protégé pour éviter tout risque d'explosion. Différents types d'obus peuvent être utilisés, que ce soit des munitions de 120mm APFSDS-FS (cynétiques), HEAT (antichar) ou anti-infanterie/anti-matériel. Le tireur n'a qu'à choisir le modèle qu'il désire parmi les 10 premier disponibles, et un engin électrique à commande informatisée le lui transmet. Toutes ces munitions ont d'ailleurs déjà été utilisée au feu par les prédecesseurs du Mk4. Le Merkava peut de plus accueillir des obus standard OTAN de 120mm américains, français ou allemands. L'armement secondaire est une mitrailleuse en 7.62mm MAG (voir article dans la rubrique armes) placée sur la tourelle, qui peut être complétée par une mitrailleuse lourde en 12.7mm M2HB (voir article dans la meme rubrique) greffée au dessus de la base du canon et téléopérée depuis l'intérieur du char. De plus, le Merkava dispose d'un mortier de 60mm interne. Tous ses équipements, du canon principal à la mitrailleuse, peuvent être utilisés même lorsque le blindé est en mouvement.
Autres caractéristiques techniques
Le tir du canon principal lorsque le blindé est en mouvement est permi par un système de stabilisation du tube, celui ci pouvant donc rester braqué sur une cible alors même que le char se déplace. Il est de plus doté d'un système de vision thermique pour le tir de nuit, un désigneur laser de cible et un système de suivi thermique lui permettant de repérer et de suivre une cible mouvante. Ces différentes composantes électroniques sont notamment le fait de la firme El Op. Au point de vue du blindage, le Merkava Mk4 dispose de ce qui se fait de mieux en la matière. Il peut recevoir un blindage modulaire, et sa protection est constitutée de plusieurs couches de différents blindages. Il est conçu pour faire face aux menaces antichar les plus modernes. Il est également à même de lutter dans des environnements Nucléaires Bactériologiques ou Chimiques, grâce à un surpression intérieure et un système d'air conditionné.
Voici une petite synthése, sur le fameux char israélien Markeva (vehicule en arabe). Une vrai fiérté pour les ingénieurs israéliens !
Un jour peut étre on assitera a la naissance d'une industrie militaire arabe.
Stanislas
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Le Merkava (Chariot en hebreu) est le char de bataille principal de l'État d'Israël.
Char de conception entièrement locale, il a la réputation d'être un des blindé les mieux protégés au monde.
En effet, le concept de base qui a guidé son développement est la survivance de l'équipage.
Doté d'un blindage espacé, d'un système anti-incendie sophistiqué, sa silhouette est particulièrement basse et effilée. À la différence des autres chars de sa génération, le moteur est placé à l'avant, offrant à la fois une protection supplémentaire de face et la possibilité d'évacuer le char par l'arrière.
Apparu en 1979 à l'occasion de la guerre du Liban, il est toujours fabriqué en Israël et n'a pas été, pour l'instant, exporté.
Le prix unitaire d'un char Merkava 4 a été évalué à 5,1 millions de dollars en Mars 2006 (Source: Forecast International).
Suite :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Merkava

Description
Apparence extérieure
Le Merkava Mk4 est un char lourd d'un poids impressionant, puisqu'il pèse pas moins de 65 tonnes, soit presque dix de plus que notre Leclerc (voir article sur le site), qui appartient pourtant à la même catégorie de blindés. Il est de plus d'une largeur imposante de 3.72m. Ces deux caractéristiques lui donnent une silhouette particulièrement trapue et massive. Le Merkava dispose cependant d'une tourelle profilée aux angles adoucis, presque arrondie. Cette particularité n'est en rien due au hasard, puisqu'elle évite la présence de surfaces planes qui pourraient être frappée de plein fouet par un obus ou un missile, alors qu'une surface plus arrondie oblige ces munitions à pénétrer une plus grande épaisseur de blindage. Cela représente de plus une meilleure protection contre les dernières générations de missiles frappant leur cible par le haut de la tourelle.
Motorisation
Le moteur du Merkava 4 est un GD 883 diesel à injection directe à 12 cylindres d'une puissance de 1500 chevaux produit par la firme allemande MTU, en coopération avec l'entreprise américaine General Dynamics. Si il a un poids massif, le Merkava 4 n'en est donc pas pour autant "lourdeau", puisque sa puissante motorisation lui permet d'atteindre plus de 60km/h sur route et 55km/h en tout terrain. Son autonomie se situe aux environs de 500km sans ravitaillement. L'intégralité de son système de propulsion pèse à lui seul près de cinq tonnes. Il dispose de plus d'une boîte de vitesse automatique à cinq rapports.
Armement
L'armement principal du Merkava 4 est son canon de 120mm et de 44 calibres développé à partir de celui du Merkava Mark3. Son rechargement se fait manuellement et il peut accueillir 48 obus, dont dix sont prêts à être tirés immédiatement, les autres étant en réserve. Chaque munition est placée dans un conteneur protégé pour éviter tout risque d'explosion. Différents types d'obus peuvent être utilisés, que ce soit des munitions de 120mm APFSDS-FS (cynétiques), HEAT (antichar) ou anti-infanterie/anti-matériel. Le tireur n'a qu'à choisir le modèle qu'il désire parmi les 10 premier disponibles, et un engin électrique à commande informatisée le lui transmet. Toutes ces munitions ont d'ailleurs déjà été utilisée au feu par les prédecesseurs du Mk4. Le Merkava peut de plus accueillir des obus standard OTAN de 120mm américains, français ou allemands. L'armement secondaire est une mitrailleuse en 7.62mm MAG (voir article dans la rubrique armes) placée sur la tourelle, qui peut être complétée par une mitrailleuse lourde en 12.7mm M2HB (voir article dans la meme rubrique) greffée au dessus de la base du canon et téléopérée depuis l'intérieur du char. De plus, le Merkava dispose d'un mortier de 60mm interne. Tous ses équipements, du canon principal à la mitrailleuse, peuvent être utilisés même lorsque le blindé est en mouvement.
Autres caractéristiques techniques
Le tir du canon principal lorsque le blindé est en mouvement est permi par un système de stabilisation du tube, celui ci pouvant donc rester braqué sur une cible alors même que le char se déplace. Il est de plus doté d'un système de vision thermique pour le tir de nuit, un désigneur laser de cible et un système de suivi thermique lui permettant de repérer et de suivre une cible mouvante. Ces différentes composantes électroniques sont notamment le fait de la firme El Op. Au point de vue du blindage, le Merkava Mk4 dispose de ce qui se fait de mieux en la matière. Il peut recevoir un blindage modulaire, et sa protection est constitutée de plusieurs couches de différents blindages. Il est conçu pour faire face aux menaces antichar les plus modernes. Il est également à même de lutter dans des environnements Nucléaires Bactériologiques ou Chimiques, grâce à un surpression intérieure et un système d'air conditionné.

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