Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des chiites irakiens combattent pour assad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des chiites irakiens combattent pour assad

    BAGDAD (Reuters) - De nombreux chiites irakiens ayant juré fidélité aux chefs religieux iraniens combattent aux côtés des forces de Bachar al Assad, rapportent des miliciens et des responsables irakiens, illustration de la bataille que se livrent indirectement les mondes chiite et sunnite en Syrie.
    Pour les Irakiens disciples de l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la révolution islamique en Iran, le soulèvement contre Bachar al Assad en Syrie, pays majoritairement sunnite, menace l'influence chiite dans la région.
    Ils considèrent donc de leur devoir de défendre le clan Assad, issu de la minorité syrienne alaouite, une émanation de l'islam chiite lui-même majoritaire en Irak.
    Parmi eux figurent d'ex-combattants de l'Armée du Mahdi, le mouvement armé de l'imam radical Moktada Sadr, de l'organisation Badr, proche de l'Iran et des mouvements Assaïb al Haq et Kata'ib Hezbollah, autant de groupes ayant combattu les forces américaines lors de l'occupation de l'Irak après 2003.
    D'après des responsables politiques chiites, ces combattants n'ont pas reçu de feu vert officiel de la part des chefs de leurs mouvements ou du gouvernement irakien, dominé par les chiites, pour aller combattre en Syrie.
    Certains y étaient avant le début du soulèvement, notamment les anciens combattants de l'Armée du Mahdi arrivés après l'écrasement de leur organisation par les forces irakiennes en 2007. D'autres, respectueux de l'autorité religieuse de l'ayatollah Khamenei, ont franchi la frontière plus récemment.
    "PAS DE CHAMP DE BATAILLE PRÉCIS"
    "Nous avons créé la brigade Abou Fadel al Abbas composée de 500 Irakiens, Syriens et d'autres nationalités", dit un ancien de l'Armée du Mahdi, disant s'appeler Abou Hadjar, interrogé via téléphone satellitaire alors qu'il se trouvait en Syrie.
    "Lorsque les combats ont éclaté dans nos secteurs, nous avons mené des opérations militaires conjointes avec l'armée syrienne pour nettoyer les zones prises par les rebelles", a ajouté cet Irakien, réfugié en Syrie avant le début du soulèvement en mars 2011.
    Abou Fadel al Abbas était un frère de l'imam Hussein ibn Ali, petit-fils du prophète Mahomet. Avec son frère, il représente la figure du martyr dans l'islam chiite depuis sa mort au VIIe siècle.
    Rentré récemment de Syrie pour rendre visite à sa famille à Nadjaf, un autre ancien combattant de l'Armée du Mahdi, Abou Moudjahid, affirme que son groupe avait pour unique mission en Syrie de protéger le mausolée de Sayyida Zeinab et les quartiers chiites alentour à Damas.
    Il ajoute cependant que son groupe attaquait aussi parfois les rebelles de l'Armée syrienne libre dès lors qu'il les soupçonnait de préparer un assaut contre ce mausolée, contre les locaux des dignitaires religieux chiites ou contre les faubourgs chiites.
    "Nous n'avons pas de champ de bataille précis mais de temps à autre, nous lançons des opérations avec l'armée contre les sites de l'Armée syrienne libre", dit-il.
    Les rebelles syriens, qui sont eux-mêmes appuyés par les monarchies sunnites du Golfe, assimilent les combattants chiites à des miliciens du régime Assad. Certains de ces combattants chiites ont été capturés ou tués par les insurgés, disent leurs familles ou d'autres activistes.
    A Amine, quartier chiite de Bagdad, un grand portrait d'un combattant barbu de l'Armée du Mahdi est déployé depuis peu, accompagné du mot "martyr". Les habitants du quartier affirment que cet homme a été tué en Syrie.
    Les rebelles syriens ont diffusé en septembre sur YouTube une vidéo présentant un jeune homme, Ahmed al Maksossi, au visage tuméfié par les coups, qui avoue être un combattant de l'Armée du Mahdi.
    Des chiites irakiens ont confirmé qu'il participait avec eux à la défense des quartiers de Sayyida Zeinab avant d'être capturé, torturé et tué par l'Armée syrienne libre.
    EXPERTS DU HEZBOLLAH LIBANAIS
    Les dirigeants des divers mouvements armés irakiens contactés par Reuters affirment tous qu'ils n'ont pas envoyé de combattants en Syrie.
    "Nous n'avons envoyé personne en Syrie (...) Certains jugent légitime de combattre en Syrie donc peut-être que certains individus s'y sont rendus sans se coordonner avec leurs chefs", a dit un responsable de l'organisation Badr ayant requis l'anonymat.
    Pour les activistes et responsables politiques irakiens interrogés par Reuters, il ne semble pas y avoir de combattants iraniens en Syrie mais le Hezbollah libanais, allié de Téhéran, y a déployé des experts pour former des combattants.
    "L'Iran agit là-bas par l'intermédiaire du Hezbollah. Il y a des officiers et des combattants du Hezbollah libanais qui forment des civils pour développer leur aptitude au combat", assure Abou Moudjahid.
    L'Iran a désigné un responsable de l'organisation Badr pour contrôler des groupes de combattants irakiens et coordonner leurs activités avec le gouvernement syrien, affirme un responsable politique proche de ces mouvements armés.
    "L'armée syrienne n'est pas en mesure de contrôler le terrain", poursuit Abou Moudjahid. "Ils viennent tous les jours pendant une heure ou deux pour libérer les zones prises par les rebelles puis ils nous laissent gérer le reste avec les habitants chiites de ces quartiers."
    Bertrand Boucey pour le service français, édité par Gilles Trequesser

  • #2
    @hamoudehsyr

    @hamoudehsyr !

    Et rebelotte avec ton ANTI-CHIISME et ton WAHABISME PRIMAIRES !

    Il faut que çà rentre dans ta tête une fois pour toute :

    Les algériens sont assez murs et vaccinés suite à la décennie rouge !

    Jamais tu ne réussiras à nous manipuler facilement !

    Commentaire


    • #3
      Incapable de discuter des realités du terrain, on te dit que des milices chiite etrangéres combattent sur le terrain , et jour aprés jour les preuves s'accumulent contre les fanatiques

      Commentaire


      • #4
        pffff .... on poste nos opinions et les infos, et quelques uns croient c'est pour "manipuler" l'un ou l'autre... mais niveau tayeh wellah...
        Dans ce conflit, on a tous nos positions, pour une raison ou une autre... chacun croit avoir raison, mais c'est le résultat final qui comptera..
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          hamoudehsyr a dit:
          Incapable de discuter des realités du terrain, on te dit que des milices chiite etrangéres combattent sur le terrain , et jour aprés jour les preuves s'accumulent contre les fanatiques
          Si tu étais vraiment patriote à ton Pays, tu aurais dit qu'aucun combattant étranger et aucun pays n'a le droit d’interférer dans notre combat contre ASSAD.

          Et là, je t'aurais rejoint.

          Alors les milliers de mercenaires fanatiques wahabistes takfiristes qui viennent de partout, et qui sont financée à coup de milliards de dollars par tes amis dictateurs ROIS wahabites et tous les vendus SIONISTES:

          Alors, qu'en dit tu ?


          Pourquoi tu omets d'en parler de ceux là ?!

          Pourquoi tu tronques la réalité ?

          Tu es loin, très très loin d'être patriote
          en permettant aux ROIS vendus du Golfe, aux US, à l'OTAN et aux sionistes interférer dans votre combat.

          Tout ce que je vois est que toi et tes amis vous vendez votre destinée, votre pays, votre souveraineté aux autres. Après, il ne vous restera que des larmes pour pleurer.

          Et si des syriens harkis réussiront à vendre leur révolution de cette manière, vous mériterez vraiment ce qui va vous arriver !

          Commentaire


          • #6
            posté par bel-court

            pffff .... on poste nos opinions et les infos, et quelques uns croient c'est pour "manipuler" l'un ou l'autre... mais niveau tayeh wellah...
            .
            Pas de niveau .
            la bassesse et l hypocrisie .. ceux qui soutiennent le terrorisme en Libye et en Syrie

            ta monarchie avait montré ses intentions . .." CCG " trés cher pour le Roi M6 , il adhère sans gène à l axe du mal ....
            le Maroc n est plus maghrébin
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Les chiites pro iran sont dangereux , ils sont pire que le VIH et plus destructeurs que le VHC !!! je l'ai toujour dit et cela se voit de plus en plus

              Commentaire


              • #8
                Les chiites pro iran sont dangereux ..
                .
                Pas pire que les Rois mounafiqines : l axe du mal qui financent le terrorisme international .
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Non houari , l'axe du mal c'est bien l'iran chiites et la syrie chiite !!

                  Maintenant on s'occupe de la syrie , ensuite viendra l'iran , les chiite ont semé le chaos au moyen orient , quand a l'iran soit elle deviendra sunnite soit elle reveindra a l'âge de pierre

                  Wait and see

                  Commentaire


                  • #10
                    les rois humilient leur peuple ..

                    posté par BMW

                    Non houari , l'axe du mal c'est bien l'iran chiites et la syrie chiite !!
                    .
                    Hein les monarchies " Tabou " ?

                    Aphone sur l axe du mal ...tu préfères les républiques ..
                    Ne t en fait pas le Net donne des idées ..

                    Quand les rois entre dans une idée ...la suite tu la connais parfaitement
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      De nombreux chiites irakiens ayant juré fidélité aux chefs religieux iraniens combattent aux côtés des forces de Bachar al Assad
                      et des mercenaires etrangers dont des us américains, francais, allemands combattent aux côtés des terroristes wahabites!

                      Commentaire


                      • #12
                        Houari !

                        regarde ce que dit BMW :
                        Maintenant on s'occupe de la syrie , ensuite viendra l'iran
                        Avec çà, je suis plus que sûr que BMW n'est ni sunnites, et encore moins musulmans !

                        Donc, il est qui à ton avis ce BMW ?

                        Commentaire


                        • #13
                          @sidmark

                          Salut
                          un vrai sujet du Roi -mounafeq qui se goure !!
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            sidmark , l'iran des ayatollah et des terros khomeini va carrement se netoyer de la part des americains et le peuple iranien vivra libre et heureux de nouveau comme sous l'ére de chah , les iraniens ne supportent plus les assassins coupeur de tête LES IMAMS CHIITE AYATOLLAH

                            Wait and see !! israel aussi se prepare

                            houari:
                            " BMW " un vrai sujet du Roi -mounafeq qui se goure !!
                            houari tu peux pas débatre sans insulte ??

                            Commentaire


                            • #15
                              la chair à canon ..

                              posté par BMW

                              Wait and see !! israel aussi se prepare
                              .
                              même ton Roi M6 se prépare pour donner la chair à canon aux " CCG " d ou sa présence pour le moment chez -eux
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X