Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cuba lève les restrictions de déplacement à l'étranger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cuba lève les restrictions de déplacement à l'étranger

    par Jeff Franks

    LA HAVANE (Reuters) - Le régime communiste au pouvoir à La Havane lèvera en janvier les restrictions de déplacement imposées depuis plus d'un demi-siècle aux Cubains désireux de se rendre à l'étranger.

    Cette initiative historique, dévoilée mardi par le journal Granma, organe du Parti communiste cubain, s'inscrit dans le cadre de la première grande réforme de l'immigration de l'île par le président Raul Castro, au pouvoir depuis février 2008.

    Les autorités cubaines ont imposé ces restrictions de déplacement à l'étranger en 1961 pour tenter d'enrayer un exil provoqué par l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro deux ans plus tôt.

    A partir du 14 janvier, les Cubains n'auront plus à franchir les nombreux obstacles administratifs ni à présenter de lettre d'invitation pour aller à l'étranger. Il leur suffira de présenter un passeport et un visa du pays de destination.

    La durée de séjour à l'étranger sans perte de droits ni de propriété passe de 11 à 24 mois, avec possibilité de reconduction, précise Granma.

    Cela permet en théorie aux Cubains d'aller travailler hors de l'île et de rentrer au pays lorsqu'ils le souhaitent, mais ils devront toutefois encore obtenir des visas pour se rendre dans la plupart des pays étrangers.

    "ça fait des années qu'on attend une loi sur les voyages à l'étranger. C'est un grand pas en avant qui nous permettra d'économiser de l'argent et simplifiera les démarches", estime Rafael Pena, employé de bureau à La Havane.

    Ces mesures ne s'appliquent toutefois pas aux catégories professionnelles considérées comme sensibles, par exemple les médecins. "Les mesures destinées à protéger le capital humain créé par la révolution du vol des talents pratiqué par les puissantes nations resteront en vigueur", souligne Granma.

    "VRAIMENT IMPORTANT"

    La célèbre blogueuse dissidente Yoani Sanchez, qui se plaint régulièrement de ne pas obtenir d'autorisation de voyager de la part des autorités, a déclaré qu'elle testerait la nouvelle loi dès son entrée en vigueur. "Mes amis me disent de ne pas trop en attendre (...) Ils disent que je suis sur la 'liste noire' mais je vais quand même l'essayer", a-t-elle dit.

    Certains analystes pensent néanmoins que cette législation est un énorme pas en avant. "C'est vraiment important pour l'avenir de la révolution cubaine", résume Hal Klepak, spécialiste de Cuba et professeur d'histoire et de questions militaires au Collège militaire royal du Canada.

    Julia Sweig, experte des relations entre les Etats-Unis et l'Amérique latine au Council on Foreign Relations, un groupe de réflexion basé à Washington, juge aussi cette mesure positive.

    "Les mesures si attendues sur les déplacements à l'étranger apportent un minimum de rationalité à ce qui a longtemps été une source profonde de mécontentement politique" à Cuba, dit-elle.

    Pour Sarah Stephens, directrice du Centre pour la démocratie aux Amériques, un groupe de pression opposé à l'embargo des Etats-Unis sur Cuba, cette réforme "répond aux plus fortes attentes de la population cubaine, à savoir pouvoir quitter l'île et y retourner en toute liberté".

    "Non seulement cela donne aux Cubains une plus grande autonomie mais c'est aussi une promesse d'une économie plus dynamique en augmentant les flux d'argent de l'étranger et le nombre de Cubains qui feront des allers et retours", dit-elle.

    "Comme la décision de légaliser l'achat et la vente de maisons et de voitures pour les particuliers, il s'agit là d'une étape vers la levée des restrictions et l'ouverture de la société cubaine", ajoute-t-elle.

    avec Marc Frank et Nelson Acosta, Bertrand Boucey et Hélène Duvigneau pour le service français, édité par Gilles Trequesser

  • #2
    Les restrictions c'est maintenant les pays d'accueil qui vont les mettre en place!!!

    Commentaire

    Chargement...
    X