Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une cellule islamiste radicale démantelée en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une cellule islamiste radicale démantelée en France

    Quartier de l'Esplanade à Strasbourg. Un homme a été tué samedi matin à Strasbourg et sept autres personnes ont été interpellées, lors d'opérations de police dans les milieux islamistes radicaux en région parisienne, sur la côte d'Azur et dans l'Est de la France. /Photo prise le 6 octobre 2012/REUTERS/Vincent Kessler
    NEWS FRANCE


    STRASBOURG/PARIS (Reuters) - L'un des auteurs présumés d'un attentat à la grenade contre une épicerie juive de la région parisienne a été tué à Strasbourg samedi lors du démantèlement d'une cellule islamique radicale, a annoncé le procureur de la République de Paris, François Molins.
    Onze autres personnes ont été placées en garde à vue à l'issue d'opérations de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et de la sous-direction anti-terroriste (SDAT) de la police judiciaire en région parisienne, sur la côte d'Azur - notamment à Cannes - et dans l'Est de la France.
    "C'était la dernière des personnes ciblées par les opérations d'aujourd'hui", a-t-on précisé en début de soirée à Reuters de source judiciaire.
    Ces opérations s'inscrivaient dans le cadre d'une enquête pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste" ouverte après le jet d'une grenade défensive de fabrication yougoslave dans une épicerie juive de Sarcelles (Val-d'Oise) le 19 septembre. Un client avait alors été blessé.
    "Ces investigations ont permis de mettre à jour un réseau, je dirais quasiment une cellule", a expliqué François Molins.
    Outre l'homme de 33 ans abattu et dénommé Jérémie Louis-Sidney, l'enquête a permis d'identifier d'autres personnes, domiciliées principalement à Paris, Strasbourg, en Seine-et-Marne et dans les Alpes-Maritimes, en particulier à Cannes.
    "Toutes ces personnes, nées en France et de nationalité française, sont en lien avec la mouvance radicale islamiste" et ont été interpellées samedi, a déclaré le procureur de Paris.
    Elles sont nées dans les années 1980-1990 et pour certaines, au moins, récemment converties à l'islam. Mais rien ne laisse penser à ce stade qu'une ou l'autre d'entre elles auraient déjà combattu à l'étranger, de même que pour Jérémie Sidney.
    Selon son collègue de Strasbourg, Patrick Poirret, Jérémie Louis-Sidney était l'un des deux auteurs présumés de l'attentat de Sarcelles et la principale cible de la SDAT et de la DCRI. C'est donc par lui que devait débuter les interpellations.
    CONDAMNÉ POUR TRAFIC DE STUPÉFIANTS
    "Jérémie Sydney est celui dont l'empreinte ADN a été identifiée sur la cuillère de la grenade lancée dans l'épicerie juive", a confirmé à Paris François Molins
    Ce délinquant déjà condamné pour trafic de stupéfiants et converti à l'islam radical était "particulièrement déterminé", a précisé Patrick Poirret lors d'une conférence de presse. "Il s'était rasé la barbe. C'est, paraît-il, un signe de passage à l'acte et de volonté de mourir en martyr."
    Il était établi dans le Sud de la France mais avait des attaches familiales du côté de Torcy, en Seine-et-Marne, où un homme armé d'un pistolet 22 LR prêt à tirer a été arrêté lors de l'opération de samedi alors qu'il revenait d'un lieu de prières.
    Il était depuis quelques jours à Strasbourg, où il était venu voir l'une de ses deux compagnes, âgée de 22 ans, semble-t-il convertie à l'islam et mère d'un nourrisson d'un mois dont il était le père, dans le quartier de l'Esplanade, derrière le campus universitaire de la capitale alsacienne.
    Lorsque la police a forcé à 06h00 la porte de l'appartement situé au quatrième étage d'un immeuble qui en compte neuf et décrit comme calme, il y avait aussi une fillette de six ans, née semble-t-il d'un autre père.
    A leur arrivé, "les policiers de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) se sont trouvés face à un individu debout, arme au poing, qui a ouvert le feu" et a vidé le barillet de son révolver de fort calibre, un magnum 357, a dit Patrick Poirret.
    Quatre hommes de la BRI ont riposté et blessé mortellement Jérémie Louis-Sidney.
    UN POLICIER BLESSÉ
    Un policier a reçu des projectiles dans son gilet pare-balle au niveau du thorax et dans le casque et souffre d'une commotion au niveau du torse mais sa vie n'est pas en danger. Deux autres policiers n'ont été que "frôlés" par des projectiles.
    Une enquête a été ouverte sur les conditions d'ouverture du feu sur Jérémie Louis-Sidney, a précisé Patrick Poirret.
    Selon le procureur de la République de Paris, cet homme était connu de la DCRI depuis le printemps 2012 mais n'avait jamais été entendu par elle. "Il appartenait à un groupe soupçonné, mais sans certitude, de vouloir rejoindre les terres du djihad", a ajouté François Molins.
    Trois des personnes placées en garde à vue ont, comme, lui des casiers judiciaires, pour faits de trafic de stupéfiants, de vol ou de violence, a précisé le procureur de Paris.
    Des perquisitions ont permis la découverte d'élément confirmant l'appartenance d'au moins certains membres du groupe à la mouvance djihadiste, dont un exemplaire d'une publication d'Al Qaïda, plus de 27.000 euros en espèces, des munitions, une liste d'associations juives de la région parisienne, des testaments et du matériel informatique, a-t-il ajouté.
    Jérémie Sidney avait lui-même rédigé un testament.
    François Hollande a reçu samedi le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, pour discuter des opérations antiterroristes lancées le matin, a déclaré l'Elysée dans un communiqué.
    "Le président de la République a confirmé la détermination entière de l'Etat à protéger les Français contre toutes formes de menaces terroristes", a précisé la présidence.
    Selon le communiqué, le chef de l'Etat "a salué l'action de la police et demandé au ministre de l'Intérieur de prendre toutes les mesures de vigilance nécessaires".
    MENACE TERRORISTE
    En déplacement à Lille, dans le Nord, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a pour sa part décrit "une opération très sérieuse, d'envergure, lancée déjà depuis plusieurs semaines et qui vise à démanteler des réseaux terroristes".
    Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a lui évoqué samedi soir sur TF1 l'existence d'une "menace terroriste" en France.
    "Cette menace existe et cet islamisme radical, qu'il ne faut pas confondre, évidemment, avec l'islam de France, se nourrit de fantasmes, de haine à l'égard de notre pays, à l'égard des juifs de France", a-t-il insisté.
    "Et donc il faut être conscient de cette menace (...) qui se nourrit aussi d'un contexte géopolitique", a-t-il ajouté. "Il s'agit-là de mettre hors d'état de nuire des terroristes, des apprentis terroristes qui passent à l'acte et qui peuvent passer à l'acte à tout moment."
    Manuels Valls a estimé que la difficulté de lutter contre ces réseaux provenait du fait qu'ils ne venaient pas de l'extérieur.
    "Il s'agit de réseaux qui sont dans nos quartiers, il s'agit de Français, de Français convertis, de Français musulmans", a souligné le ministre de l'Intérieur.
    Avec Nicolas Bertin; édité par Jean-Loup Fiéve
    tPar Gilbert Reilhac et Emmanuel Jarry | Reuters
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Nous muuslmans sommes tous coupable d'une maniere ou d'une autre face à la recrudescence d'extremisme dans le monde à cause de notre silence...trés peu de musulmans manifestent dans la rue pour se faire entendre contre le djihad par exemple...on ne le fait pas parce que pour nous c'est écrit,on ne manifeste seulement quand il y à des caricatures,c'est malheureusement la realité

    Commentaire


    • #3
      pseudojournaliste

      vous allez vite en besogne monsieur BONAL.
      il y avait pas si longtemps un certain printemps arabe emplissaient nos écrans via des manifestations.

      Sinon pour revenir à l'article, si vous le lisez bien, il en ressortira juste une textualisation de l'intervention d'un procureur. ce dernier peut raconter ce qu'il veut. il agit en tant que dircom de son ministère c'est tout.

      La vérité est ailleurs, croyez-moi.

      Je dis, croyez-moi, car il y a beaucoup d'incohérence dans l'histoire relatée par nos pseudo-journalistes.

      J'en veux à ces pseudo-journalistes car il ne font que raconter des "faits" à partir de l'intervention du proc et ce dans le sillage d'une formatation pré-établie.

      Commentaire


      • #4
        il y avait pas si longtemps un certain printemps arabe emplissaient nos écrans via des manifestations
        Quand est ce que les musulmans de france ont manifester pour montrer que ils sont contre ces terroriste qui salissent l'islam en permanence? jusque ici ils n'ont manifester que pour soutenir les racailles ou être contre les caricatures,on à rien fait c'est la realité,dailleurs on à même interêt à s'y mettre un jour à dénoncer sinon il y aura encore plus d'islamophobie...

        Commentaire


        • #5
          je pense que cette infos va décevoir certains journalistes Algériens qui disaient que c'est le système éducatif algérien qui formait des terroristes.

          Commentaire


          • #6
            c'est différent

            pour monsieur BONALE

            je ne peux pas me prononcer sur l'incident car je ne connais pas grand chose à part ce qu'a raconté le proc.mais pour moi ce n'est pas la vérité.
            J'attend une vraie enquète.
            Encore plus est de lier cet incident à l'islam
            Si je manifestrai je donnerai crédit aux supputatifs.
            Quant à l'islamophobie régante, croyez-moi, elle de beaux jours devant elle, vu comment sont traitées les informations.

            néanmoins le sujet est tentaculaire, il faut toujours se poser la question:
            A QUI PROFITE LE CRIME?

            Commentaire


            • #7
              Encore une entourloupette médiatique avec des paumés promus terroristes

              Un jeune fransaoui trafiquant de drogue qui à sa sortie de prison, pris en main, organisé un attentat bidon. Une grenade lancée dans une épicerie juive vide et notre homme est coincé par la police. Provoqué,il tire toutes les cartouches du barillet du révolver qu’on lui a remis. Une, deux…six. A ce moment sachant qu’il est à court de munitions, à découvert on l’approche et au lieu de passer les menottes à un témoin bavard on lui tire une balle dans la tête...du toulousain réchauffé ?

              Commentaire


              • #8
                du toulousain réchauffé ?
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  posté par ScorpionPaisible

                  La France mérite vraiment une bonne leçon.
                  .
                  Salut
                  l exclusion , le Ghetto en France avait fait naitre une autre classe de jeune .( le retour du Manivelle )
                  *le désœuvrement , l inactivité , le manque de culture , les faibles d ésprits ..devenus une source inépuisable pour former les extrémistes -salafistes en France ...
                  L endoctrinement devient pour ces jeunes leur activité favorite , principale et quotidienne
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Le lobby sioniste est aux aboies en France, et les évènements prennent une tournure dramatique pour les musulmans de France! A tel point que tout musulman peut se voir imputer du jour au lendemain le statut d'ennemi public numéro un, si les besoins en coup médiatique du lobby s'en font ressentir! Je demeure persuadé qu'ils ont tué un pauvre gars pour rien, qu'ils vont en envoyer d'autres en prison pour rien! Ça devient vraiment dangereux ce pays, je pense de plus en plus qu'ils prennent leurs ordres directement de shaytan dans leurs loges maçonniques sataniques!
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #11
                      non
                      mkh
                      vous sciez la branche sur laquelle vous etes assis
                      l autre a raison de parler de pains et chocolats
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Nous muuslmans sommes tous coupable d'une maniere ou d'une autre face à la recrudescence d'extremisme

                        Non je ne me sent pas responsable ..de la betise de barbu..illetrés descolarisés et delinqants..desolé..

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne sais pas pourquoi tu me vouvoies soudainement.. Je ne parle qu'en mon nom, et je n'appartient à aucun groupe... Cela étant, votre manque de solidarité envers ce qui touche la communauté vous reviendra en pleine figure à un moment ou à un autre. De la même manière que c'est venu en pleine figure des juifs ultra assimilés d'Europe Centrale et Occidentale pendant l'époque du nazisme! Il y a une dichotomie qui est en train de s'opérer avec une technique assez simple mais qui marche terriblement. On ostracise une partie de la communauté musulmane, on la stigmatise, lui impute tous les maux, les non musulmans à force d'images sont outrés, la majorité des musulmans se désolidarise et participe à la stigmatisation, à ce moment le pouvoir coupe le morceau en toute impunité! Une fois ce morceau coupé, on redéfini une partie moins "véhémente" et on fait le même travail, puis on coupe de nouveau! Croyez-moi vous tous qui vivez en Occident, un moment viendra où vous serez dans le prochain morceau! Le simple fait de prononcer du bout de la langue lâ ilâha illa llâh MuHammad Rasûllu llâh est trop pour eux!
                          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par bonale
                            Nous muuslmans sommes tous coupable d'une maniere ou d'une autre face à la recrudescence d'extremisme dans le monde à cause de notre silence
                            Il ne faut pas exagérer non plus. En quoi les autres Musulmans sont responsables des actes de la très faible minorité de fanatiques terroristes? Personne ne t'empêche d'aller manifester contre le terrorisme islamiste, mais il ne faut pas non plus dire que ne pas manifester est synonyme de culpabilité.

                            Ton raisonnement peut tout aussi s'appliquer pour les croyants des autres religions. Pourquoi il n'y a pas de manifestations de juifs dans le monde pour dénoncer le terrorisme juif israélien contre les Palestiniens? Pourquoi il n'y a pas de manifestations de chrétiens dans le monde pour dénoncer le terrorisrme chrétien en Irak, Afghanistan et Pakistan? Pourtant, le terrorisme juif en Palestine et le terrorisme chrétien dans les 3 pays musulmans est bien plus massif et structuré que le terrorisme musulman en Occident.

                            Envoyé par mkh
                            votre manque de solidarité envers ce qui touche la communauté
                            Pourquoi veux-tu que la communauté musulmane de France se solidarise avec des délinquants versés dans le fanatisme et le terrorisme religieux? Ces derniers représentent un "cancer" pour l'image des Musulmans et de l'Islam.

                            La communauté musulmane se doit de défendre ses droits fondamentaux notamment en matière de liberté religieuse, mais en aucun cas se sentir solidaire de délinquants versés dans le fanatisme et le terrorisme religieux. Un criminel, qu'il soit musulman ou autre, est avant tout un criminel qui doit être jugé et condamné sévèrement, tout comme tout autre criminel.

                            Commentaire


                            • #15
                              un criminel qu'il soit musulman ou pas est effectivement un criminel,mais lorsque il commet ses actes au nom de cette religion sa qualité de musulman est en gagé car de toutes façon revendiqué par lui-même.En tout je pense qu'il est de l'interêt de la communauté musulmane de se démarquer de ces criminels qui agissent prétendument dans l'interêt de la communauté musulmane!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X