Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dossier éducation : Maroc – Algérie : Dépenses faramineuses, résultats médiocres « échec voulu » ou mauvaise g

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Merci de nous avoir confirmé avec ton article Serpicon qu'en Algérie la scolarisation est obligatoire de 6 à 16 ans !!
    Alors qu'ils sont 30% de gamins au maroc non scolarisés qui viendront gonfler encore un peu plus la moitié de la population analphabète !!

    Mais la prochaine fois, apprend à faire la différence entre alphabétisme et taux d’accession à l'université !!


    Tu est irrécupérable
    veni vidi vici .

    Commentaire


    • #32
      Merci de nous avoir confirmé avec ton article Serpicon qu'en Algérie la scolarisation est obligatoire de 6 à 16 ans !!
      Alors qu'ils sont 30% de gamins au maroc non scolarisés qui viendront gonfler encore un peu plus la moitié de la population analphabète !!

      Mais la prochaine fois, apprend à faire la différence entre alphabétisme et taux d’accession à l'université !!



      Tu est irrécupérable


      Zirds
      J'ai jamais fait la promo de la scolarisation au Maroc qui est catastrophique.

      Je dis seulement qu'avoir un analphabète qui trime ( et qui gagne sa croute ) vaut mieux qu'un demi ( où mal ) alphabétisé hittiste..

      L’irrécupérable c'est celui qui se gargarise d'avoir "alphabétisé "son peuple alors qu'il est à la traine .

      Énième exemple !!!

      L'échec scolaire en Algérie, qui en est responsable

      C'est presque tout le monde qui est d'accord pour dire que l'école algérienne, pour reprendre l'expression de Boudiaf, est sinistrée. Mais à qui la faute? Avons-nous connu une école performante afin de parler aujourd'hui de désastre?En ce qui me concerne, je ne crois pas que l'institution éducative algérienne ait connu des moments de gloire pour que maintenant on s'émeuve. C'est vrai que lorsque les gens font des comparaisons entre l'ancien et le nouveau système; ils affirment que les diplômés des années 60/70 sont meilleurs. En réalité, ils ne font que confondre entre maîtrise linguistique- en l'occurrence la langue française- et le niveau réel du diplômé. Pour se convaincre, vous n'avez qu'à prendre deux sujets de l'épreuve du baccalauréat; l'un daté des années 70 ou 80 et l'autre plus récent, de 2000.Vous allez vous rendre compte par vous-mêmes que ce dernier est, de loin, plus difficile.Bien sûr, nous ne devons pas nous limiter à une comparaison, au demeurant simpliste, des sujets du bac même s'ils sont une résultante des programmes poursuivis. Par contre, les dizaines de milliers de cadres compétents sortis des universités algériennes, ce ne sont que des "rescapés" qui n'ont pas trop compté sur l'école, qui ont eu une grande volonté et connu un soutien de la part de leurs familles.Ces dernières années, on parle beaucoup de réformes qui touchent tous les paliers. C'est en quelque sorte un retour à l'ancien système moyen avec un intérêt particulier pour les langues étrangères. Ce sont des mesures encourageantes, mais qui restent insuffisantes. Surtout quand on sait que ce sont ces mêmes dirigeants "arabo-baâthiste" qui étaient à l'origine de la faillite de tant de générations sacrifiées sur l'autel de la bêtise qui sont toujours au règne des institutions l'Etat.Bonne rentée scolaire, tout de même, à nos potaches


      Achour Tarik, in ***********

      Commentaire


      • #33
        l’alphabétisation est primordiale mais elle vient souvent avec le temps .

        ... ya sidi blache !!!
        Je crois qu'il n'y a rien à débattre avec ceux qui trouvent de la vertu à .... l'ignorance. Si ce n'est de conclure par : " Allah La Nehhi 3likoum" !!!

        Commentaire


        • #34
          Je crois qu'il n'y a rien à débattre avec ceux qui trouvent de la vertu à .... l'ignorance. Si ce n'est de conclure par : " Allah La Nehhi 3likoum" !!!

          Jawzia
          C'est tout ce que tu as trouvé pour éviter de parler de la supposée alphabétisation des algériens qui n'en est pas une malgré les dizaines d'articles que j'ai posté sur l'echec scolaire en Algérie.

          Et puis j'ai déjà précisé , contrairement à ce que tu dis, que l’alphabétisation du peuple est primordiale mais il y a alphabétisation et alphabétisation .

          La qualité doit primer sur la quantité..

          Pour ta culture il y a une différence entre ignorance et analphabétisme car il y a des analphabètes plus au courant des choses de la vie que bien des lettrés..

          Commentaire

          Chargement...
          X