Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La part des énergies renouvelables prévue à 10% à l'horizon 2012

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La part des énergies renouvelables prévue à 10% à l'horizon 2012

    MAROC - 4 juillet 2006 - XINHUA

    Le Maroc projette de porter la part des énergies renouvelables à 10% à l'horizon de 2012, a fait savoir lundi le ministre marocain de l'Energie et des Mines, Mohammed Boutaleb.
    Lors de l'ouverture d'un colloque international sur "les énergies renouvelables et le traitement des eaux industrielles", M. Boutaleb a précisé que les actions programmées au titre de la période 2006-2012 concernent principalement deux parcs éoliens en cours de construction à Essaouira et à Tanger, d'une capacité totale de 200 MW, et du parc éolien de Taza d'une capacité de 100 MW, actuellement en phase d'étude.

    Le ministre marocain a également évoqué le projet de la centrale thermo-solaire d'Ain Beni Mathar à l'Est du Maroc, d'une capacité de 230 MW, et qui fonctionnera au gaz naturel et à l'énergie solaire.

    Il a par ailleurs fait état d'un programme d'accélération du rythme d'introduction des chauffe-eau-solaires à grande échelle qui est en cours de réalisation. Ce programme permettra de mobiliser, à terme, un potentiel estimé à plus de 400.000 mètres cubes de capteurs solaires, a-t-il ajouté.

    Ces projets s'inscrivent dans la stratégie de développement du secteur énergétique marocain, qui veille à garantir l'approvisionnement au meilleur coût et la généralisation de l'accès à l'énergie, tout en intégrant les impératifs de sécurité technique des installations et de sauvegarde de l'environnement, a expliqué le ministre.

    Jeune afrique
Chargement...
X