Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed VI réorganise l'islam marocain

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ces moyens audiovisuels (qui semblent tant t'amuser) servent aussi à combattre l'analphabetisme.Des cours scolaires sont dispensés dans les mosquées aux fidèles.
    Salut Moumed

Crois moi, cela ne m'amuse guère. je pense simplement que cette mesurette n'est pas à la mesure du danger islamiste.
    Je te concède que ce sera benefique au commun des croyants. Dire que que cela contribue à la réorganisation de l'islam au maroc (et non pas l'islam marocain), il y a un pas que je ne franchirai pas.

Commentaire

A jawzia

Il ne s'agit pas de mesurettes.

L'Etat marocain a vraiment pris conscience du danger qui guettait le pays si l' extrémisme n'est pas combattu .

Il faut même dire qu'a chaque chose malheur est bon. Les attentats de Casablanca ont, enfin, poussé les autorités à se pencher sur le social par l'éradication des bidonvilles,la lutte contre l'analphabétisme et surtout le soutien des démunis.

Pour mieux te donner une idée sur ces mesures , reporte toi à un article du dernier numéro de JEUNE AFRIQUE , un hebdo qui je pense est neutre.

Commentaire

sur un forum on trouve de tout :
        il y a les honnetes et il y a les petits malins qui cherchent la petite bête : des egouts de oujda jusqu'a la mesurette des tv dans les mosqués.

sur un forum, on peut prendre le parti de lire juste les posts qu'on vas epingler et prendre en defaut (par une lecture souvent reductrice) ou prendre la responsabilité et le devoir de lire tous les posts , car généralement le suivant corrige les insuffisances du pécedent.

il faut aussi avoir "l'intelligence" ou du moin le discernement pour peser l'information et voir son origine. meme le plus intègre des journalistes ne peut se dissocier de son systeme de valeur et surtout de ses références culturelles.

je l'ai deja precisé dans mon precédent post : "organiser l'islam" est un mot très tendentieux. et seul un occidental pouvais employer cette expression inadéquate.

pour ceux ou celles qui se cache derriere une posture "pseudo objective" pour distiler des propos ironiques de ci et là, je leur dit que la réorganisation du champ religieu au Maroc(c'est d'ailleur l'expression que devrait utiliser le journaliste du Figaro) a debuté juste après les attentats du 16 mai.

- un nouveau ministre des habous , un universitaire, intellectuel et un moderniste.
        - la promulgation du nouveau code de la famille(que l'algerie s'est empressé de copier). c'etait a n'en pas douté le fruit du militantisme de la société civile et surtout des associations feministes, mais aussi un geste courageux du nouveau monarque.
        c'etait surtout un signe que les "islamistes" devaient compter avec et le roi et surtout le peuple en particulier la société civile.
        - penalisation des fatwas hors le conseil national des oulamas .
        - interdiction effective de l'edification de mosqués sans l'autorisation du ministére de tutelle.
        - augmentation des salaires des imams et autres.
        - formatin de nouveau imam au sciences sociales, aux techniques de communication et aux nouvelles technologies.
        - formation continue pour les anciens imams.
        - introduction des "mourchidines" et "mourchidates" : de jeunes universitaires qui parcourerons les mosqués, les associations , les maisons de jeunesse et d'analphabetisation pour donner des cours simples et accessibles sur la religion et sa pratique.
        - un controle "stricte" et une sanction immediate pour les "imams" récalcitrant et qui font des preches "integristes".

- lancement d'une chaine hertzienne et d'une télévision dediées tous les 2 au Coran et son interprétation "tafssir", et ce, suivant le madhab "maliquite" propre au maroc.

- et enfin introduction du multimedia dans les mosqués. et je n'ai cité que l'essenciel.

alors , quand on n'a pas touts les informations sur un domaine, on demande des eclairssisements, on ne prend pas juste le dernier post et on ironise dessus.

ceci est dirigé vers ceux et celles qui s'y reconnaitront.

w allah yehdina jmi3.
        Dernière modification par marock27, 06 juillet 2006, 13h16.

Commentaire

sur un forum on trouve de tout :
          Exact. Depuis récemment, des nombrilistes et des egocentriques.

Le reste étant insignifiant. No comment.

Voici pour qui veut comprendre la complexité du phénomène, un article d'un universitaire marocain (d'une belle intelligence ). Il s'appelle Abdessamad DIALMYson rapport s'intitule "Le terrorisme islamiste au Maroc". Suivent un extrait et le lien vers l'article complet.
          Le terrorisme islamiste marocain est un phénomène multidimensionnel, à la fois économique, religieux, politique, culturel et psychologique: il peut être considéré comme un fait social total. En distinguant, dans l’analyse, les niveaux théorico/idéologique, organisationnel et exécutif, l’auteur tente de décrire ce phénomène particulièrement complexe et identifie les différents facteurs qui le rendent ‘‘socio-politiquement’’ inévitable. Ensuite, il analyse les organisations du terrorisme islamiste marocain, ses idéologues et ses exécutants, la fac¸ on dont on transforme un jeune marocain en islamiste suicidaire et la signification à donner aux actes suicidaires/terroristes de Casablanca.
          ….

En d’autres termes, le rapport entre la pauvreté et le terrorisme suicidaire ne relève pas d’une causalité directe et simple, dans la mesure ou` tout individu paupérise´ ne se transforme pas automatiquement en terroriste, ni même en islamiste. Le facteur économique et la précarité sociale ne suffisent pas a` transformer le musulman en islamiste, puis en terroriste. Des médiations sont nécessaires pour que sa vulnérabilité sociale devienne la cause du terrorisme en dernière instance
          .

Article complet :http://scp.sagepub.com/cgi/reprint/52/1/67.pdf

Commentaire

l'insinifiance et devant mes yeux et au dessus de mon post

no comment.

inaka la tahdi man ahbabt walakinna allah yahdi man yacha'a.

Commentaire

Jawzia

Voici pour qui veut comprendre la complexité du phénomène

Là l'auteur, comme plusieur d'
              autre sau maroc, dieu Merci, recherche la bas , le fonctionnement et le but des mouvements terrorsistes au maroc !!

Le roi et le gouvernement quand a eux sont sensé, en prenant en compte le resltats de ses etudes, trouver des solutions sur le terrain pour en finir avec ce mouvement ou au mons en minimiser les degats !!

Et là c'est la grande difference entre le role de responsables et celui de chercheur !! chaqu'un joue sont role !! mais meme ca me parait difficle a etre compris par ta ptite cervelle !!

A noter en plus que la demarhce du roi n'est qu'une partie d'un grand nombre de demarches qui ont ete entrepris contre le terrorismes sur tout les domaines (comme le dit l'etude en haut ) !!

Et l' Hamdoulah c'est ce travail qui nous prevalu d'eviter des boucherie civiles comme celles perpetrés en algerie au nom d'un faux isalm !!

Quand au PJD !! rassures toi il n'a rien ni du FIS ni du GIA !! et je serais le premier a l'applaudir s'il gagne les elections meme si je ne le voterais pas !!!

Commentaire

mais meme ca me parait difficle a etre compris par ta ptite cervelle !!
                Les modérateurs apprécieront.

Plus tu insultes, plus je comprends que tu es a cours d'argument. De plus cela me renseigner sur ton éducation.

Tres cordialement.

Commentaire

Plus tu insultes, plus je comprends que tu es a cours d'argument

C'etait juste un constat !! et je te le fais savoir comme tu l'as fais toi aussi !!

Ca m'etonne que venant de moi ca te choque !! alors que tu prends la liberté de le faire toi meme sans scrupule !!

Quand aux argumentations, c'est justement ca qui fait defaut dans ta petite ideologie haineuse !!

Egalement Cordialement et bonne retablissment aussi !!

Commentaire

Ca m'etonne que venant de moi ca te choque !! alors que tu prends la liberté de le faire toi meme sans scrupule !!
                    Cela ne me choque pas, parce que cela ne m'étonne pas.

Je n'ai jamais insulté qui que ce soit. Je te defie de me prouver le contraire. Ya qu'a afficher mes précedents posts.

Si tu prends pour de l'injure, les critiques (jamais d'insultes) que je peux formuler envers ton pays, je ne suis nullement responsable des maux qui gangrènent le Maroc. Comme je n'ai jamais pris pour insultes les critiques envers l'algerie émanant de tes compatriotes.

Commentaire

tu trouve "intéligéant" de juger le maroc d'aprés un article?
                      le terrorisme n'aura jamais de place au maroc, prq? c un autre sujet à débattre .

Commentaire

Si tu prends pour de l'injure, les critiques (jamais d'insultes) que je peux formuler envers ton pays, je ne suis nullement responsable des maux qui gangrènent le Maroc

Le Maroc a des problemes a resoudre et pas des maux et al hamdoullah, nous, on en parle et les resoud peu a peu !!

Quand aux au critiques je suis le premier a les formuler quand il y a de quoi !!

Quand a tes intenstions malhonentes et ton attitude malade ils t'empechent non seulement de voir les choses en clair mais rendent aussi tes conclusions inutiles !!!

Et te tue a defigurer tout ce qui concerne le Maroc !! je me demande en quoi ca t'avance sinon a agraver encore plus ton obsession haineuse !!

J'espere pour toi que tu te laisseras influencer par le sens de discussions objectif ici !! heuresement que ca existe !!

Commentaire

c'est une tres bonne chose que fait le roi ,puisque la oumma et les oulemas ne font rien pour propager un islam tolérant et sans haine c'est aux gouvernements de le faire
                          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

Chargement...
                          X