Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed VI réorganise l'islam marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed VI réorganise l'islam marocain

    Le monarque prône une pratique religieuse empreinte de tolérance pour contrer la montée de l'intégrisme.

    Un air de fanfare s'échappe d'une caserne militaire. Quadrillée par la police, l'esplanade du palais royal est presque déserte. Le roi la traverse pour se rendre à la mosquée Ahl Fès du Mechouar Assaid. Mohamed VI inaugure, en présence de centaines d'imams, un nouveau programme religieux qui sera diffusé dans les mosquées.

    Equipés depuis peu d'écrans géants, quelque 2 000 lieux de culte marocains retransmettent l'enseignement diffusé par Mohamed VI du Saint Coran, la chaîne thématique voulue par le monarque qui est aussi le commandeur des croyants. L'opération vise à remodeler le champ religieux pour imposer un islam modéré et tolérant empreint de soufisme. Il s'agit de réhabiliter le rite malékite en usage depuis des siècles dans le royaume mais mis à mal ces dernières années par la poussée de l'intégrisme.

    Ahmed Taoufik, le ministre des Affaires islamiques, un intellectuel au talent de romancier, entend ainsi mettre fin aux dérives des prédicateurs extrémistes. «Les gens ressentent le besoin d'un discours religieux cohérent qui devrait leur fournir la quiétude d'âme, en harmonie avec les choix politiques de leur pays», affirme-t-il.

    Dans le même temps, l'académie des imams livre sa première promotion de religieux de la nouvelle génération. Parmi eux une cinquantaine de jeunes femmes, des «morchidates», c'est-à-dire des animatrices dans les mosquées et les associations. Unique dans le monde arabo-musulman, l'expérience suscite des polémiques.

    «Chacun doit être à sa place»


    Nadia Yacine, la porte-parole du mouvement islamiste radical Justice et Bienfaisance fortement implanté dans les quartiers populaires comme dans les classes moyennes, est convaincue que les «morchidates» n'auront «qu'un impact limité sur la société». Et le cheikh Mohammed Sayyed Tantaoui, chef très écouté du centre islamique d'al-Azhar au Caire, rappelle son opposition à la conduite de la prière par une personne de sexe féminin. «Il n'a jamais été question de confier une telle mission à des femmes», rectifie aujourd'hui un responsable du ministère des Affaires islamiques.

    À Bab Chellah, dans la médina de Rabat, au siège de l'école de formation des imams et des prédicateurs, les élèves sont eux aussi convaincus du rôle particulier de la femme. En classe, la mixité est de rigueur mais les filles et les garçons assistent aux leçons dans des travées séparées. «Chacun doit être sa place. L'homme a le droit de mener la prière, pas la femme. C'est la volonté de Dieu», indique Hamida Dad, 30 ans, une jeune femme originaire de Fès, portant le hidjab. «Elles ne peuvent pas diriger la prière car elles ont leurs règles chaque mois. C'est la nature», renchérit Hassan Lomtarji Allaoui, 33 ans, un ancien enseignant.

    Dans un an, à la sortie de l'école, Hamida enseignera le Coran dans des causeries religieuses. Elle devra contrer l'influence de Justice et Bienfaisance, l'association du vieux cheikh Yacine qui compte beaucoup de femmes dans ses rangs. En attendant, elle suit des cours pluridisciplinaires où il est question de théologie mais aussi d'informatique et de communication. «Nous préparons la relève pour remplacer peu à peu un personnel mal formé et sans diplôme. Des idées qui n'ont rien à voir avec le véritable islam se sont répandues dans la population ignorante. Il faut réapprendre la tolérance», lance Ahmed Mahfoud, le responsable de la formation du conseil des oulémas.

    Hamida et Hassan opinent. Tous deux apprécient les prêches filmés de Amr Khaled, le prédicateur égyptien à la mode, et veulent croire à une harmonie au sein de la oumma, la famille des croyants musulmans. Hamida estime que la religion et la politique sont «compatibles». À condition, ajoute-t-elle, de «se comporter comme il faut». Le ministère des Affaires islamiques défend pourtant le principe de la «neutralité» des cadres religieux. Mais pour se réimposer, le pouvoir a choisi, sans trop le clamer et tout en présentant un habillage moderniste, de composer avec la vague de conservatisme religieux qui se développe dans l'ensemble du Maghreb.

    «L'intervention de l'État dans le champ religieux s'effectue à deux niveaux. Les officiels défendent un soufisme marocain à l'écoute de la demande sociale sans exclure une partie des islamistes appartenant au Parti de la justice et du développement (PJD), la principale force d'opposition au Parlement. Ils cherchent également à engager un rapport de forces pour contenir les tribulations du mouvement radical du cheikh Yacine», analyse le politologue Mohamed Tozy.

    Encadrer les mosquées

    Le Maroc a pris conscience qu'il était débordé par les extrémistes religieux après les attentats du 11 septembre. Les mosquées «sauvages» s'étaient multipliées et des prédicateurs salafistes formés en Arabie saoudite tels Abou Hamza et Abou Qatada prônaient la guerre sainte. Le 16 mai 2003, douze kamikazes se faisaient exploser dans le centre de Casablanca (45 morts).

    Les policiers procédaient alors à des milliers d'arrestations d'islamistes présumés et parvenaient à démanteler des cellules combattantes. À la reprise en main sécuritaire s'ajoute désormais la restructuration du domaine religieux. Pour rendre les mosquées inviolables, les autorités ont choisi de mieux les encadrer.

    Thierry Oberlé
    Source: Le Figaro

  • #2
    Sa Sainteté le Pape Mohamed VI !

    Là je crois que l'autoproclamé Amîr al-Mu'minîn (Commandeur des Croyants) commence vraiment a confondre son tite avec celui du pape ! manquerait plus qu'il promulgue des Bulles et je ne sais quoi encore !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Harrachi

      Ne te moques pas de Amir Al Mouâminine !!!!

      Moi je trouve ses changements positif en faite !!

      Commentaire


      • #4
        bjr a ts & ttes

        Tu me rappelle quelque chose, j'ai joué aux bulles quand j'étais petit, on melangaient de l'eau avec la lessive dans un verre et a l'aide d'une clefs on fesaient des bulles en soufflant dans la clefs apres l'avoir trempée dans le verre !

        Commentaire


        • #5
          Mais vous dites quoi des ecrans dans la mosquée ?

          Je vous parie que les mosqués vont etre plein a craquer si on y transmet les matches de ART qui ne sont pas accesible en clair chez nous

          Commentaire


          • #6
            @tizinissa

            Ne te moques pas de Amir Al Mouâminine !!!!

            IoI Il se trouve que je fait partie des "muûminîn" (Croyants) ainsi qu'une bonne partie de ceux que je connaisse ... mais ce type n'est ni mon commandeur ni mon prince

            Moi je trouve ses changements positif en faite !!

            La question n'est pas là ! En Islam il n'ya pas une personne habilitée à décreter que la religion doit aller dans un sens ou dans un autre ! Il n'avait qu'a réunir les ulémas (Savants) de la Oumma (Nation de l'Islam) et à leur poser les problèmes qui lui sembles importants, à eux ensuite et à la Oumma toute entière de décider de ce qu'il en est.

            D'ailleurs le fait qu'il s'erige comme ca en moralisateur doit supposer qu'il est lui même le parfait exemple du musulman ce qui n'est absolument pas le cas !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Mohamed 6 commandeur de la jet set de Monaco et des skieurs de val thorens ....... MDR !!!!!!!!!!!!!! mais il a l air cool le roi !
              Peace , Love and Happiness !

              Commentaire


              • #8
                Mohamed 6 commandeur de la jet set de Monaco et des skieurs de val thorens

                Et alors ? il est bien de son temps !! il est cool notre Roi !!

                Il n'avait qu'a réunir les ulémas (Savants) de la Oumma (Nation de l'Islam) et à leur poser les problèmes qui lui sembles importants

                Les Oulemas font partis de ses conseillers aussi !! c'est bine sur pas lui qui pense tout ca mais c'est lui qui en prend la responsabilité et a lui revient le dernier mot en tant qu' Emir al Mouâminin !! en faite il choisit entre polusieur scenari qu'on lui presente !!

                Pour le Titre de Emir al Mouaminin, il l'est pour les citoyens du Maroc et pas pour le monde entier

                Et le titre lui meme est bien ancien dan sl'histoire musulmane ! il n'est pas le premier qui le porte et n'est pas le moins pieux de ceux qui l'ont portés !!

                Commentaire


                • #9
                  ce sont des reformes intelligentes et qui vont dans le bon sens,il n'ya aucune raison de laisser l'islam marocain aux extrémistes ou aux teleevangelistes a la amrou khalid, les autres pays musulmans ils sont libre de faire ce qu'il veulent

                  au maroc on est libre de faire ce qu'on veut,on n'est oblige de suivre ni alazhar,ni l'arabie saoudite et encore moins l'iran.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les Oulemas font partis de ses conseillers aussi !! c'est bine sur pas lui qui pense tout ca
                    Dans ce cas il a était mal conseiller, une televison n'a rien a faire dans une mosqué !
                    Enfin la diffusion d'image, bientot il y aura un imam unique, les fidels prierons devant une tv !

                    Commentaire


                    • #11
                      Qu'il combatte les intégrismes Ok, mais faudrait faire attention à ce qu'il ne deviennent pas dictateur de la religion

                      Commentaire


                      • #12
                        Nadia Yacine, la porte-parole du mouvement islamiste radical Justice et Bienfaisance fortement implanté dans les quartiers populaires comme dans les classes moyennes, est convaincue que les «morchidates» n'auront «qu'un impact limité sur la société».

                        ils sont morts de rage au mouvement el ald et ihssan,car le ministere marocain leur a pique lidee de mourchidate

                        Commentaire


                        • #13
                          ils sont morts de rage au mouvement el ald et ihssan

                          J'ai lu un flyer ici qui provient de leur partisans !! ils veulement organiser demain une demonstration devant le consulat du Maroc a Düsseldorf !!

                          Pffffffffff !! dommage qu'il y a pas de Mroud en Allemagne

                          Commentaire


                          • #14
                            non maroc50
                            les ecrans et tout le materiel multimidia son fait pour la diffusion des cassettes et DVD de dourousses homologué par le ministere de tutelle. et ceci afin de contrer la multitudes de cd piraté que pillulent dans nos rues: des fatwas venu directement de l'orient sans aucun controle.

                            la television(ou les ecran et projecteur pour certaines mosquées) ne sont pas faites pour la priére. donc nuance.

                            la priére a ses principe immuables que meme "amir al mouminin" ne peut changer . donc reste cool.

                            pour nadia yassin et ses "biade9", vivement une loi plus restrictive pour les sectes.
                            parce que si vous lisez les delirs qu'ils postent sur leur site....ils surpassent la confrerie d'aoum ou le temple du soleil.

                            ps: je trouve le titre de l'article un peu tendentieux. organiser l'ISLAM est un bien gros mot. on parle plus du champ religieux et surtout corriger certaines tendances, eviter certaines derives des musulmans pratiquant.
                            Dernière modification par marock27, 04 juillet 2006, 23h51.

                            Commentaire


                            • #15
                              non maroc50
                              les ecrans et tout le materiel multimidia son fait pour la diffusion des cassettes et DVD de dourousses homologué par le ministere de tutelle. et ceci afin de contrer la multitudes de cd piraté que pillulent dans nos rues: des fatwas venu directement de l'orient sans aucun controle.


                              on en a parle dans la presse de ces CD/DVD qui propagent les idées nocives et obscurantistes,comme l'histoire des savants russes ayant fait un trou dans l'antarctique et fait des enregistrements vocaux et découvert soit disant des vois de personnes se faisant torturer pour ne pas avoir fait la prières,ou des histoires de 3adab el kabr etc etc...
                              il parait que beaucoup de ces CDs proviennent dune maison de production a oran

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X