Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie: près d'un tiers des militaires ont fait défection

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Selon les théories militaires, dans une guerre classique, les forces sont équilibrées quand le rapport entre le nombre des forces en position de défense est au moins le tiers du nombre des forces en position offensive.
    Dans une guerre insurrectionnelle, le rapport d'équilibre est encore plus faible (1/9).

    Bref, dans tous les cas, les rebelles syriens peuvent largement avoir le dessus sous réserve d'avoir assez d'armes et vite. De ce coté, je pense que la situation s'améliore de plus en plus pour eux.
    Oui ben justement pour prendre le pouvoir ,il faut passer d'une position de défense à une position offensive ,

    et là , les conditions actuelles ne s'y prêtent pas , car l'armée en toute logique est lourdement armée , et ses effectifs plus nombreux ..d'autant plus que le terrain ne se prête pas à une guerre assymétrique ..on le voit bien car la seule alternative militaire des rebelles syriens , c'est d'occuper le terrain urbain dans certains quartiers qui leurs sont favorables , quartiers ou finalement il ne restent pas assez longtemps car l'armée syrienne ne prenant pas de gants bombardent et rasent carrément les lieux ..

    s'il n'y a pas d’arrangement politique ou un intervention directe étrangère, ça peut durer encore longtemps ..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #17
      @xenon

      Même si c'était aussi simple que ça (les rebelles seraient en éternelle position de défense, ce qui n'est évidemment pas le sens de mon message), l'aspect politique, sectaire et économique strictement internes suffiraient à eux seuls à achever le pouvoir de Bashar dans la configuration actuelle des choses : crise économique très grave (inflation, planche à billet qui tourne non stop, endettement colossal auprès de ses alliés, paupérisation alarmante de la population, etc.), pertes alaouites très importantes (on aura beau leur faire peur avec une vendetta sunnite mais s'il faut mourir pour l'éviter, à quoi bon!), l'impossibilité politique d'un retour en arrière, etc.

      Bref, la vraie question à l'heure actuelle ce n'est plus "qui va gagner?" mais plutôt "Combien reste-t-il au régime de Bashar?"
      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

      Commentaire


      • #18
        @MAN

        c'est même un peu plus compliqué tu le sais bien ..
        Il est probable que bachar tienne aussi longtemps que son régime aura une importance stratégique aux yeux de ses alliés ou du moins tant qu'une solution négociée n'a pas été conclue entre les deux grands USA et Russie et validée par les deux moyens Israel et Iran .

        Bref, la vraie question à l'heure actuelle ce n'est plus "qui va gagner?" mais plutôt "Combien reste-t-il au régime de Bashar?"
        on peut sans trop prendre de risques ajoutée cette troisième question : comment sera l'aprés bachar ?
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #19
          J'ose espérer qu'une bonne partie des insurgés Syriens soient étrangers aux calculs des grands. Dans tous les cas, la situation sur le terrain (qui ne peut être HUMAINEMENT prévue précisément à l'avance) donnera le "la" et précipitera les décisions qui s'imposent à cette "communauté internationale" pour qu'elle préserve ses intérêts et sûrement pas l'inverse.

          Envoyé par xenon Voir le message
          on peut sans trop prendre de risques ajoutée cette troisième question : comment sera l'aprés bachar ?
          Brillant, c'est une fatalité!
          Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

          Commentaire


          • #20
            J'ose espérer qu'une bonne partie des insurgés Syriens soient étrangers aux calculs des grands. Dans tous les cas, la situation sur le terrain (qui ne peut être HUMAINEMENT prévue précisément à l'avance) donnera le "la" et précipitera les décisions qui s'imposent à cette "communauté internationale" pour qu'elle préserve ses intérêts et sûrement pas l'inverse.
            ça sera difficile , qu'on soit partisans ou non , une bonne partie des insurgés sont justement le résultat d'un calcul des grands ..

            la révolution spontanée qui prends .. ça n'existe pas ..



            on peut sans trop prendre de risques ajoutée cette troisième question : comment sera l'aprés bachar ?
            Brillant, c'est une fatalité!
            koul Inchallah ..
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par xenon Voir le message
              koul Inchallah ..
              Inchallah, ta7qiqan la ta3liqan.
              Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

              Commentaire


              • #22
                Inchallah, ta7qiqan la ta3liqan.
                Amine ,
                nul n'a la monopole de la sincérité ..

                Bonne nuit mon ami ,
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #23
                  xenon
                  il y'a des accrochages certes , mais je ne pense pas que le régime soit en danger réellement .
                  Xenon te connaissant plutôt du côté des dictatures que des peuples, je ne suis pas surpris que tu ne croiras à sa fin que lorsque tu verras le Assad mourir, mais bon espérant que ça arrivera tout de même. Tu sais l'embargo dont fait face la Syrie, qui en plus n'as pas de richesses, ni un pays touristique pour s'en sortir et se remettre debout, ça ne fera que pousser le régime à tomber..
                  Pas à la tique ..

                  Commentaire


                  • #24
                    Xenon te connaissant plutôt du côté des dictatures que des peuples, je ne suis pas surpris que tu ne croiras à sa fin que lorsque tu verras le Assad mourir, mais bon espérant que ça arrivera tout de même. Tu sais l'embargo dont fait face la Syrie, qui en plus n'as pas de richesses, ni un pays touristique pour s'en sortir et se remettre debout, ça ne fera que pousser le régime à tomber..
                    Oui si tu veux , je pourrais te rétorquer que si tu es contre bachar c'est que tu es du côté des sionistes et vassaux dans leurs ultime projet de sauvegarder leur hégémonie régionale face à l'Iran musulman , un raccourcis tout aussi facile..

                    comme dans le cas lybien , ma position est que entre un dictateur et une situation chaotique de guerre civile post révolution made in CIA , il y'a toujours une place à une solution intermédiaire qui préserve les vies et la cohésion du pays ..mais bizarrement ces solutions ne sont visiblement jamais retenues pour les arabes qui sont justes bon à s’entre-tuer quand ils ne sont pas directement extermines par les armées occidentales ...

                    l'avenir nchallah nous dira qui a eu une vision claire des enjeux et perspectives ...dans le cas lybien ceux qui partagaient mon opinion ont pour l'instant raison ..mais bien sur la lybie n'est qu'une répétition générale pour un projet géopolitique régional biiiiennnnnnn plus grand ..
                    Dernière modification par xenon, 01 juillet 2012, 14h38.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #25
                      TOUJOURS avoir en tete qu'en syrie on a dictature soutenue par l'iran et les chiites, or les chiites et affiliés ne forment pas plus de 10% de la population en syrie
                      CQFD

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X