Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Le débat dérape à la Chambre des conseillers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Le débat dérape à la Chambre des conseillers

    Nos parlementaires se donnent encore une fois en spectacle. La séance plénière est devenue, en effet, un véritable champ de bataille rangé entre les différentes formations politiques. Chacun essaye de défendre le parti auquel il appartient par tous les moyens. Mais qu'en est-il de leur vrai rôle, celui de contrôler le gouvernement et de défendre les intérêts des citoyens qui ont eu, confiance en eux ? Pourquoi les élus de la nation ont pris l'habitude de se donner des coups de bec devant l'opinion publique comme si le souci principal du député est de marquer des points pour son parti au détriment de tout code de bonne conduite?

    Les scènes qui se répètent depuis le début de la session du printemps témoignent d'un véritable malaise au sein des groupes parlementaires et d'une réalité qui trahit l'inconsistance du jeu politique. L'image du pouvoir législatif au Maroc s'en ressort noircie. Pourquoi une telle excitation des députés qui, emportés par leurs joutes oratoires, finissent par choquer l'opinion publique ?

    Lors de la séance plénière de la Chambre des conseillers, tenue mardi dernier, le trouble s'est emparé de l'hémicycle. Chaque député voulait imposer son opinion au président. Parfois, les échanges sont tellement musclés que les députés manquèrent d'en arriver aux insultes, voire même aux mains à l'intérieur de la coupole.

    Le président, qui tentait à chaque fois de prendre en main la situation, paraissait agacé, voire désemparé. Ses décisions, quoiqu'elles soient fondées sur le règlement interne, n'étaient pas pour plaire à bon nombre de conseillers. Le brave homme était manifestement dans une impasse. Les agissements incontrôlables des députés le dépassaient. D'ailleurs, il ne cessait pas de répéter sur un ton irrité : " Je ne fais qu'appliquer le règlement interne ". Paroles qui semblaient atterrir dans de sourdes oreilles.

    La plupart des quelques conseillers présents voulaient appliquer sa propre loi. Chacun désirait, en effet, intervenir quand il souhaitait, et ce au mépris de l'ordre du jour et des autres parlementaires qui avaient le droit à la parole. Nombreux sont ceux qui voulaient s'exprimer et imposer leur volonté. Après eux, le déluge ! Les élus criaient haut et fort pour faire passer leurs messages.

    Leur objectif, dans la majorité des cas, est de pointer du doigt un ministre d'une autre formation politique ou de défendre un membre du gouvernement qui appartient au même parti. La séance plénière est-elle devenue un rendez-vous pour régler les comptes ?

    Tout a commencé quand Saïd Tadlaoui, président du groupe démocrate (PND), a évoqué le secteur de l'agriculture, notamment le problème de la commercialisation du blé, en signalant, malicieusement, qu'il n'a pas l'intention de politiser le dossier. La réplique ne tarda pas à fuser. Mohamed Jouahri, député du Mouvement populaire, a senti que son ministre est visé. Il a pris la parole pour le défendre en annonçant que la commission de l'agriculture était censée se tenir jeudi 15 juin. " Le ministre est venu, mais il n'a trouvé que trois conseillers. Il ne faut pas le critiquer gratuitement ", s'offusque M. Jouahri. Le ton était monté d'un cran.

    Le président demandait à chaque fois de couper le son pour que les téléspectateurs ne soient pas choqués par le comportement de leurs élus. " Asseyez-vous ! Ce n'est pas en semant le trouble qu'on devient un chef ", disait le président. Cependant, tout le monde semblait ignorer ses paroles.

    Beaucoup d'interrogations viennent à l'esprit en assistant à ces faits désolants. Comment des parlementaires qui ne respectent pas le règlement interne de leur institution peuvent-ils veiller au respect des lois qui touchent au destin des millions de citoyens ?

    Les tentatives du président de faire régner l'ordre ont fini par échouer face à l'insistance de Mustapha El Mansouri, député du Mouvement national populaire, de s'exprimer. Vaincu, le président a levé la séance pour l'accomplissement de la prière d'Al Asr alors qu'il restait encore vingt minutes à cette prière. Une délivrance momentanée qui reflète une réalité désastreuse du Parlement !

    Le matin

  • #2
    les disputes au parlement sont un témoignage de Démocratie ,il n'y a que dans les pays de Démocratie ou l'on voit des vociférations de la sorte.... celà montre un engagement des élus une certaine sincérité.........meme...

    Commentaire


    • #3
      La france aussi, a l'assemblée génerale, la dernière fois, cétait de villepin et hollande, alors d'aprés vous qui est le lache dasn cette histoire.
      إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

      Commentaire


      • #4
        Pour une fois qu'ils se reveillent d'un long someil !!!!!!!!

        esperons qu'ils renfleront plus au parlement .... et qu'ils reagissent un peu pour l'interet des Marocains et du Maroc ...

        Commentaire


        • #5
          c une chambre unitile, j'éspére qu'elle sera illimineé par la prochaine révision de la constitution..un conseiller doit s'occuper de ses électeurs locaux..la fonction de legislateur doit étre reservé aux parlementaires élus à l'échelon national.

          Commentaire


          • #6
            Trop souvent, dans la lutte des parties politiques, il arrive que des hommes sans caractère laissent la porte ouverte aux exaltés et n'osent désavoués les actes qu'ils déplorent, rachète les faiblesses du lendemain les resistances de la veille, preferent aux dangers d'une rupture l'apparence de la complicité et n'arrivent à force de concessions qu'a laisser la victoire aux passions, qui se traduisent par des passions violentes.

            Commentaire


            • #7
              les disputes au parlement sont un témoignage de Démocratie ,il n'y a que dans les pays de Démocratie ou l'on voit des vociférations de la sorte.... celà montre un engagement des élus une certaine sincérité.........meme...
              je suis au regret de te contredir cher raki. il y a dispute et dispute.
              Regarde les "disputes" au parlement anglais. on manie la langue de shakspear avec dexterité, on peut etre "cruel", on peut meme faire de l'humour mais on reste digne et "correct". des gens CIVILISES en fin de compte.

              fait la comparaison avec nos "pingoins" en cotumes cravate. et la supercherie te sautera aux yeux.

              j'aimerai voir nos deputé plus arpenter leur circonscription que les couloirs cossus du parlement. j'aimerais les voir s'enquerir et anticiper les doleances de leur electeur sur le terrain plutot que laisser les commis de l'etat(mokedem, chikh et compagnie) faire le pyromane et le pompier.

              tu crois que je pourrais avoir de la consideration pour ces pseudo representants(pas tous je le concede) du peuple, qui se donne en spectacle devant la camera de la TV (jusqu'a 6 heure du soir) et apres vont bras dessus bras dessous se souler au bar du celebre hotel BALIMA juste en face de leur arene parlementaire.

              faut pas etre berner par les apparences. et surtout ce n'est pas par ce que nous sommes sur un forum algerien qu'il faut taire nos veritables carrences.

              mes amitiers.
              Dernière modification par sir_tssela3, 24 juin 2006, 12h39.
              khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

              Commentaire


              • #8
                On va pas aller se cacher derriere des phrases toutes faites...
                Le niveau politique de nos pays vole tres tres tres bas...
                Meme en accordons plus de droits aux partis ce qu'ils demandent d'ailleurs...
                Je pense que ces derniers ne sont pas assez murs et pas assez démocratique pour que leur laisse plus de pouvoirs.
                On assiste ici à une simple campagne pré-électorale classique...
                Rien de nouveau.
                Tant que les jeunes les MRE n'auront pas une meilleure représentativité dans les partis rien ne changera.

                Par contre le rapprochement avec ce qui se passe en France est tout a fait possible, le niveau de politique a sacrément baissé... La politique politicienne c'est transformé en guerres des clans, d'interets en tout genre et les débats entre partis et syndicats se rapprochent plus d'une dispute de vieux couple qu'a autre chose...

                Donc bon esperons que ca va s'améliorer et faisons en sorte que ca s'améliore

                Faut faire du lobysme ^^
                Peut etre creer un nouveau partis...

                Commentaire

                Chargement...
                X