Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rencontre des Ministres des AE Algérien et Marocain a Alger .

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rencontre des Ministres des AE Algérien et Marocain a Alger .

    M. El Otmani: "Il y a une volonté commune d'aller de l'avant" dans la dynamisation des relations maroco-algériennes

    Photo


    Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Saad dine El Otmani a fait part d'une volonté commune d'aller de l'avant dans la dynamisation des relations entre le Maroc et l'Algérie.

    "Il y a une volonté commune d'aller de l'avant et cette visite n'est que le début d'un processus de concertation et de coopération" entre les deux pays et "la mise en oeuvre de cette coopération à travers des programmes concrets", a affirmé M. El Otmani dans une déclaration à la presse à son arrivée lundi à Alger pour une visite officielle de deux jours en Algérie.

    "Cette visite intervient dans le cadre de la volonté commune des deux pays de mettre à profit la conjoncture actuelle aux niveaux régional et international en vue d'enclencher une dynamique forte dans les relations bilatérales, les consolider et les raffermir davantage et les étendre à d'autres domaines et secteurs nouveaux", a ajouté M. El Otmani.

    Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a souligné que cette visite sera également l'occasion de se concerter sur les voies et moyens pour réactiver l'Union du Maghreb arabe", estimant que "les changements intervenus dans certains pays de l'UMA, pourraient nous donner l'opportunité de transcender les difficultés qui entravent la complémentarité et l'intégration du Maghreb".

    De son côté, le ministre algérien des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci a rappelé que la visite de M. El Otmani à Alger intervient après celle qu'il avait effectuée le 16 novembre dernier au Maroc au cours de laquelle un dialogue constructif a été ouvert au niveau bilatéral et maghrébin.

    "Nous allons poursuivre ce dialogue pour mettre en place des mécanismes et des programmes allant dans le sens du renforcement de ces relations bilatérales et la concrétisation sur le terrain des aspirations maghrébines ", a-t-il dit.

    M. Saad dine El Otmani a été accueilli à son arrivée à l'aéroport international Houari Boumédiane par son homologue algérien Mourad Medelci en présence de l'ambassadeur du Maroc à Alger, M. Abdellah Belkeziz.

    Cette première visite de M. El Otmani à Alger à la tête d'une importante délégation de son département "s'inscrit dans le cadre de la consolidation du processus des rencontres et des concertations entamé par les deux pays pour hisser leurs relations au niveau des aspirations des deux peuples frères".

    Diplomatie.ma
    Dernière modification par ajadjiith, 24 janvier 2012, 17h20.

  • #2
    L’Algérie et le Maroc animés d’une "forte volonté" d’imprimer une "nouvelle impulsion" à leurs relations

    Photo


    ALGER - L’Algérie et le Maroc sont animés d’une "forte volonté" d’imprimer une "nouvelle impulsion" à leurs relations bilatérales dans tous les domaines, ont affirmé lundi soir à Alger les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Mourad Medelci et Saâd-Eddine El Othmani.

    L’approfondissement de la concertation politique et le développement de la coopération économique ont été les principaux thèmes abordés lors de la séance de travail qui a réuni les deux ministres.

    S’exprimant lors d’une conférence de presse animée conjointement avec M. El Othmani à l’issue d’entretiens, M. Medelci s’est félicité de la "nouvelle impulsion" que connaît la coopération entre les deux pays, la qualifiant de "renaissance" dans les relations algéro-marocaines.

    Le chef de la diplomatie algérienne a ajouté que les deux pays aspirent à ce que l’année 2012 soit "plus fructueuse" dans le domaine de la coopération comparativement à 2011.

    Sur la question de la réouverture de la frontière algéro-marocaine, M. Medelci a souligné que son traitement doit s’inscrire dans le cadre d’une "vision globale".

    "Le gouvernement algérien considère le développement des relations avec le Maroc comme une de ses priorités, ainsi que la question de la réouverture de la frontière, qui devront être traités dans le cadre d’une vision cohérente et globale", a-t-il déclaré.

    Il a ajouté à ce propos que l’Algérie et le Maroc sont devant des "défis à relever", affirmant que les deux pays sont animés d’une "forte volonté" de coopération dans tous les secteurs.

    "Ces défis nous imposent des efforts supplémentaires exceptionnels", a-t-il dit, estimant qu’"il y a une solution à chaque problème".

    "Nous parviendront à des solutions à tous les problèmes, car il s’agit de la volonté des deux peuples, du président de la République et du roi du Maroc", a-t-il encore souligné.

    M. Medelci a indiqué, d’autre part, que la question du Sahara occidental "n’a pas été abordée par les deux parties".

    Evoquant la visite qu’effectue le ministre marocain des Affaires étrangères en Algérie, il a fait observer qu’en matière d’échanges commerciaux avec l’Algérie, le Maroc occupe la première place au niveau africain et la deuxième au niveau arabe, avec plus d’un milliard de dollars annuellement.

    Dans ce cadre, M. Medelci a précisé que les deux parties ont abordé dans leurs entretiens la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA), prévue à Rabat le 17 février prochain.

    Il a qualifié cette rencontre d’opportunité pour réactiver l’UMA, en tenant compte des orientations des dirigeants des pays membres.

    De son côté, le ministre marocain des Affaires étrangères a affirmé que "le dépassement des obstacles au développement des relations politiques et économiques à tous les niveaux (avec l’Algérie) constitue la priorité des priorités" pour son pays.

    "C’est une première prise de contact et, avec le temps, nous espérons apporter des réponses à toutes les questions posées actuellement", a-t-il dit, soulignant que des canaux de dialogue "transparents" seront ouverts entre les deux pays concernant les points de divergence.

    M. El Othmani a mis l’accent sur la nécessité de procéder à une évaluation de la coopération bilatérale en vue de sa diversification et son élargissement à d’autres secteurs, notamment l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’éducation.

    "Nous encourageons aussi la coopération entre les parlementaires, les hommes d’affaires et les associations de la société civile des deux pays pour établir des mécanismes de coopération solides et stables", a-t-il ajouté.

    Le chef de la diplomatie marocaine a indiqué qu’à l’issue des entretiens avec M. Medelci, il a été décidé de tenir des réunions bi-annuelles d’évaluation de la coopération, suggérant aussi la mise en place d’un mécanisme de suivi au niveau des deux gouvernements.

    Il a également fait état de la suggestion de convoquer une réunion de la haute commission mixte de coopération courant 2012, rappelant que cette commission ne s’était pas réunie depuis 1994.

    A une question sur le trafic de drogue aux frontières des deux pays et l’expropriation des Algériens résidant au Maroc, M. El Othmani a indiqué que "cette question avait fait l’objet de discussions entre les deux parties dans le passé avant qu’elles ne s’interrompent".

    Il a précisé que ces questions seront à l’ordre du jour des rencontres devant réunir les responsables des deux pays "afin de les examiner et de trouver des solutions".

    APS
    Dernière modification par ajadjiith, 24 janvier 2012, 17h20.

    Commentaire


    • #3
      Le président Bouteflika reçoit le ministre marocain des Affaires étrangères

      Photo


      ALGER - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu mardi à Alger le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du royaume du Maroc, Saâd-Eddine El Othmani.

      L’audience s’est déroulée à la résidence Djenane El-Mufti en présence du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci.

      M. El Othmani était arrivé lundi à Alger pour une visite de deux jours en Algérie à l’invitation de M. Medelci.

      APS
      Dernière modification par ajadjiith, 24 janvier 2012, 17h20.

      Commentaire


      • #4
        M. Belkhadem reçoit le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération

        Photo


        ALGER - Le ministre de l’Etat, représentant personnel du président de la République, Abdelaziz Belkhadem, a reçu, mardi dans la matinée, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération du royaume du Maroc, Saâd-Eddine Othmani qui effectue une visite de deux jours en Algérie, à l’invitation de son homologue algérien, Mourad Medelci.

        APS
        Dernière modification par ajadjiith, 24 janvier 2012, 17h20.

        Commentaire


        • #5
          M. El Otmani transmet un message de SM le Roi au Président algérien

          Le Président algérien, M. Abdelaziz Bouteflika a reçu, mardi matin à la Résidence Jnane El-Mufti à Alger, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Saâd dine El Otmani, en visite de deux jours en Algérie.


          M. Saâd dine El Otmani qui était accompagné de l'Ambassadeur du Maroc à Alger, M. Abdellah Belkeziz. a indiqué, avoir transmis au Président algérien M. Abdelaziz Bouteflika un message de SM le Roi Mohammed VI portant sur les relations bilatérales.

          "J'ai transmis au président algérien un message de SM le Roi Mohammed VI portant sur les relations entre les deux pays et les salutations du Souverain. De son côté, le Président Abdelaziz Bouteflika m'a chargé de transmettre Ses salutations et Son estime à SM le Roi", a déclaré M. El Othmani à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée le Président algérien.

          Diplomatie.ma
          Dernière modification par ajadjiith, 24 janvier 2012, 19h30.

          Commentaire

          Chargement...
          X