Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Contre l’Iran, l’armée américaine pourrait utiliser un escadron de dauphins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Contre l’Iran, l’armée américaine pourrait utiliser un escadron de dauphins

    "On a des dauphins !" Ainsi s'enthousiasmait récemment l'amiral américain à la retraite Tim Keating, au micro de la radio publique NPR. L'amiral détaillait les moyens militaires dont dispose la Navy pour empêcher un éventuel blocage par l'Iran du détroit d'Ormuz, par où transite un cinquième de la consommation mondiale de pétrole. L'Iran a menacé de miner ces eaux, en réponse à une pression internationale accrue sur son programme nucléaire.

    Or, la Navy dispose d'une petite "flotte" de dauphins, capables de repérer et signaler la présence de mines sous-marines. En 2010, elle en entraînait 80 dans la baie de San Diego, selon le Seattle Times.

    M. Keating a commandé la 5e flotte américaine à Bahreïn alors que montaient les tensions qui aboutirent à la guerre d'Irak. Il déclarait le 11 janvier à NPR :

    Keating : Ils sont incroyables, dans leur capacité à détecter des objets sous l'eau.

    NPR : Des dauphins avaient déjà été envoyés dans le golfe Persique durant l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis.

    Keating : Je préférerais ne pas dire si nous les avons utilisés ou non. Ils étaient présents sur le théâtre d'opérations.

    NPR : Mais vous ne pouvez pas dire si vous les avez utilisés ou non.
    Keating : Je préfère ne pas le dire.

    Grâce à leur sonar, "les dauphins sont capables de différencier deux pièces de 20 et de cinquante centimes à l'aveugle, et peuvent détecter une sphère de métal de 8 cm, à plus de 100 mètres de distance", écrivait en 2003 le San Francisco Chronicle.

    La Navy pourrait les utiliser exclusivement pour localiser les mines, qu'ils signaleraient en lâchant un appareil électronique à proximité. Des soldats américains iraient détruire les mines en suivant ces indications. "Mais il est également possible que les dauphins déclenchent eux-mêmes l'explosion des mines et en meurent" s'inquiète vendredi le Guardian. Quel que soit leur entraînement, "utiliser ainsi les dauphins les transforme – comme tous les autres dauphins de la zone – en cible pour les Iraniens, qui les détruiront s'ils le peuvent".

    L'an dernier, rappelle le Guardian, l'organisation radicale de défense des animaux People for the Ethical Treatment of Animals, trois experts internationaux des orques et deux anciens entraîneurs d'orques ont demandé à une cour fédérale de San Diego de statuer sur le sort de cinq orques "employés" par le parc d'attractions SeaWorld.

    Ils demandent à la cour d'assimiler le traitement de ces animaux à de l'esclavage, qui est interdit par le 13e amendement de la Constitution américaine. Les juges n'ont pas encore siégé, mais selon le quotidien britannique, une accusation similaire pourrait être portée contre l'armée américaine et son escouade antimines.


    lemonde

  • #2
    maintenant où est passer flipper le dauphin !!

    Commentaire


    • #3
      exactement! après avoir tourné "il faut sauver le soldat Ryan", Spielberg va pouvoir tourner "il faut sauver le soldat Willy." c'est vraiment trop la honte pour les USA en ce moment. y a vraiment de quoi flipper! il ne leur reste plus qu'à faire appel à Popaye!

      Commentaire


      • #4
        maintenant où est passer flipper le dauphin !!
        à la retraite!
        dans un bassin à une eau constante, avec un titrage précis de la salinité et un PH égal à 7.
        Mr NOUBAT

        Commentaire

        Chargement...
        X