Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc Le combat quotidien des mères célibataires

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le combat quotidien des mères célibataires

Condamnées par la loi, exclues de tous les dispositifs d'aides de l'Etat, les mères célibataires, qui seraient plus de 200 000, s'organisent pour vivre et éduquer leurs enfants. Reportage dans un foyer à Casablanca.

*Par courrier international
    un échantillon du reportage
    Le rejet des mères célibataires se poursuit à l’administration de l’état civil, qui refuse parfois d’inscrire leurs enfants. Les militants associatifs et les féministes se demandent également pourquoi les mères célibataires et leurs enfants ne bénéficient d’aucune aide matérielle de l’Etat notamment via le Fonds de solidarité familiale...Pourtant, selon les chiffres de 2011, le Maroc compte 220 000 mères célibataires. Elles ont donné naissance à 500 000 enfants entre 2003 et 2010 selon les résultats d’une enquête de l’Insaf, rendue publique début 2011.
    -A Casablanca seulement, chaque année 5 000 enfants sont nés hors mariage. Ils alimentent le cortège toujours plus étoffé d’enfants des rues.

-Une bombe à retardement qui risque de faire des dégâts dans les années à venir si l’Etat ne prend pas ses responsabilités.
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

@santo
      alors ne soyons pas comme eux on reste dans le sujet et on evite les comparaisons qui ne meneront a rien .

Commentaire

oh tu sais c'est gens la ne m'interresent pas mais absolument pas
        moi ce qui m'interresent c'est ceux qui les lisent et qui pourai etre influencer par leur écrit voila pourquoi je montre leur vrai visage et leur vrai intention maintenant que c'est fait il y a pas de problème

Commentaire

Ya que des HS ici, Houari et ses compatriotes ne traitent pas le sujet. Je continu sur le HS mais bref. Bon sachez tout de même qu'au Maroc aussi bien qu'en Algérie et qu'en tunisie, c'est la même chose, mère célibataire, prostitution, corrompu, ect) c'est le même peuple, alors s'il vous plait un peu de compation pour vos frères et soeurs musulmans. Merci

Pour le sujet, j'espère que le nouveau gouvernement va faire des lois et des projets pour proteger ces femmes afin de résoudre ces malheureux problèmes. Vous savez que le majorité des cas ils manquent de moyens, pas d'argent et pas de contraceptif, pour le reste c'est la nature humaine, si l'homme était parfait il ne serait pas dans ce bas monde.
          Allah al watan al malik

Commentaire

Pourquoi le roi dealer VI ne feint pas de s’intéresser aux sort de ces femmes,pour promouvoir leur statue ?

Commentaire

@andromed
              promouvoir leurs status ?

essais d'être plus explicite et étale bien ton idée pour qu'on puisse voir de quoi tu parle !

et je te conseille aussi de passer cette idée à votre cher président pour qu'il en fasse de même chez vous !!

Commentaire

Pourquoi le roi dealer VI ne feint pas de s’intéresser aux sort de ces femmes,pour promouvoir leur statue ?
                faut pas non plus tout mettre sur le dos du roi , car la détresse des méres célibataire est dabord un probléme culturel et sociétal , pour t'en convaincre , pose toi une simple question :

épouserais tu une femme divorcée qui a déjà un enfant ou divorcée tout court ?? si c'est oui , quelle serait la réaction de ta famille lorsque tu leur présentera ta future femme ??
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

je pense que chez eux ils sont habitué à ce que l’état fait tout pour eux !
                  alors que chez nous , c'est plutôt le devoir de la société civil avec les différentes associations mises en place pour aider ces femmes !!

Commentaire

épouserais tu une femme divorcée qui a déjà un enfant ou divorcée tout court ?? si c'est oui , quelle serait la réaction de ta famille lorsque tu leur présentera ta future femme ??
                    C'est fait ,et ma mère (décédée) l'adorait,quand a mon père il était mort,mais le connaissant il l'aurait lui aussi adoré.Mes parents avaient appris a réfléchir,eux...!

Commentaire

C'est fait ,et ma mère (décédée) l'adorait,quand a mon père il était mort,mais le connaissant il l'aurait lui aussi adoré.Mes parents avaient appris a réfléchir,eux...!
                      parfait , mais crois tu qu'une telle ouverture d'esprit est de mise chez la majorité des familles algériennes .....??
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

parfait , mais crois tu qu'une telle ouverture d'esprit est de mise chez la majorité des familles algériennes ..
                        Je crois ,oui.Et si nous revenions au sujet?

Commentaire

Je crois ,oui.Et si nous revenions au sujet?
                          ok parfait, on oublie le roi, dealer VI et on revient au sujet : les méres célibataires au maroc .

pour ma part , j'ai déjà donné mon point de vue ; c'est un problème culturel et sociétal , qui nécessite une évolution des mentalités , et une libération du poids de traditions et de prejugés qui n'ont plus leurs place dans une société qui se veut moderne .

Commentaire

pour ma part , j'ai déjà donné mon point de vue ; c'est un problème culturel et sociétal , qui nécessite une évolution des mentalités , et une libération du poids de traditions et de prejugés qui n'ont plus leurs place dans une société qui se veut moderne .
                            Et bien ,pour commencer,pourquoi ne pas leur tendre la main?Une personne puis une autre,puis une association,les aider dans les démarche devant les administration.Faire que chacun les considère comme sa sœur,faire bouger les choses,cesser de les ostraciser..;

Commentaire

Le combat quotidien des mères célibataires
                              Condamnées par la loi, exclues de tous les dispositifs d'aides de l'Etat

La question qui se pose

pourquoi les mères célibataires et leurs enfants ne bénéficient d’aucune aide matérielle de l’Etat notamment via le Fonds de solidarité familiale. ?
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

andromed qui ose prétendre non seulement connaitre la mentalité de tout ces compatriotes mais aussi de tout les marocains !!

tes conseils tu peux te les garder mon vieux !!

Commentaire

Chargement...
                                X