Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benkirane: "un rapprochement avec l'Algérie résoudra le problème du Sahara"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Benkirane: "un rapprochement avec l'Algérie résoudra le problème du Sahara"

Le nouveau chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a appelé vendredi à un rapprochement avec l'Algérie, susceptible selon lui, de "résoudre" le problème du Sahara occidental.

"Si nos différends avec l'Algérie sont réglés avec l'ouverture des frontières, le problème du Sahara sera résolu. La fraternité avec l'Algérie résoudra tous les problèmes", a déclaré M. Benkirane lors d'une rencontre avec des journalistes à Rabat.

"Les gens du Polisario ont fait leurs études avec nous, au Maroc. Ils savent qu'ils sont des Marocains comme nous. Nous sommes un seul peuple, celui du Maghreb arabe", a-t-il précisé.

Evoquant le Printemps arabe, qui a vu la chute de trois régimes en Afrique du nord (Tunisie, Egypte, Libye), M. Benkirane a affirmé que "les avancées démocratiques dans le monde arabe sont irréversibles". "Les pays arabes ont fait un très grand pas en avant, c'est un acquis", a-t-il ajouté, assurant qu'il s'agissait "d'avancées démocratiques irréversibles".

L'Algérie est le seul pays d'Afrique du nord où les islamistes ne partagent pas le pouvoir. Les députés algériens ont adopté mardi une nouvelle loi sur les partis, présentée par le pouvoir comme une réforme-clé mais critiquée par certains comme un moyen visant à faire barrage à un retour du Front islamique du Salut.

Au Fait

Je m'excuse de mon hors sujet, mais je me pose la question sur qui recevrait BenKirane en cas où il visite l'Algérie ? Est-ce le président de la république ? ou le premier ministre ? (je parle des protocoles diplomatiques)

Commentaire

@Sensib

Son vis-vis, le Premier Ministre. Mais rien n'empêchera le Président de déroger au protocole s'il souhaite honorer son hôte.

Il n'y a pas de règles immuables dans ce genre de choses.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Salam

@Harrachi,
        Il a raison sensib.. comme je l'ai dit à Avucic sur l'autre discussion.. on n'a pas de chef de gouvernement.. Le premier ministre chez nous, n'est qu'un Ministre un peu mieux gradé.
        Chez nous le Président est le Roi + le Chef du gouvernement..
        Mais numériquement parlant.. leur chef est un numéro deux.. il ne devrait pas être reçu par notre numéro 1.. Pour le recevoir Bouteflika lui enverra le numéro qu'il veut.

Commentaire

Harrachi

BenKirane a été élu (désigné par le Roi après élection) donc il pourra être accueilli avec une cérémonie présidentielle ...

Une sortie de BenKirane à l'étranger pourra toucher l'image du Roi

Commentaire

@Mohamed_Réda

En fait, en matière de protocole, les équivalences ne sont pas aussi absolues que cela, autrement les rois auraient préséance sur les présidents et les Empereurs passeraient avant le rois : il y chef d’État (selon le système de chaque pays) et les autres qui viennent "en dessous", quel que soit l'intitulé.

Il faut savoir aussi que le pays est libre de son propre protocole : les présidents algériens ont pour coutume d’accueillir leurs hôtes à l'aéroport, mles président français le font sur le porche de l’Élisée, les américains dans le bureau même du Président. Il n'y a pas de règles absolues, et ça dépend aussi de la qualité et de l'importance du visiteur.

Dans le cas du Maghreb, la tradition a toujours été que les rois marocains avaient pour vis-à-vis les présidents algériens ou tunisiens, et rien n'indique que cela va changer au niveau du protocole. Mais, comme déjà dit, rien n'empêchera le président algérien d’accueillir le Chef du Gouvernement marocain lui-même s'il souhaite faire passer un message ou s'il désire grandir son invité (y-kabbar bîh comme on dit).
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Sensib

BenKirane a été élu (désigné par le Roi après élection) donc il pourra être accueilli avec une cérémonie présidentielle ...
              Qu'il soit élu par suffrage universel ou héritier d'un trône royal, c'est la qualité de Chef d’État ou non (selon les constitutions) qui fixe le rang protocolaire d'une personnalité, pas autre chose.

Il s'agit là d'une question tout a fait secondaire à mon avis.

Commentaire

Chargement...
              X