Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Violences en Egypte et en Tunisie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Violences en Egypte et en Tunisie

    A l´origine, l´objectif des puissances occidentales était de refaçonner le monde arabe, un espace géographique stable qui produit l´essentiel de l´énergie dont l´Occident a besoin et à des prix préférentiels. La création de l´Etat d´Israël, en 1947, sur les terres de Palestine, dans les conditions que l´on sait, avait pour objectif, précisément, de veiller à ces intérêts économiques vitaux.

    Des régimes arabes fantoches

    Un acte d´une injustice historique qui a été accompagné de la mise en place de régimes arabes, surtout en Egypte après la mort de Nasser, à consolider celui de Hussein de Jordanie - un agent confirmé de la CIA pour le Proche-orient - et à protéger, bien sûr, les monarchies pétrolières du Golfe.

    Le tout pour, outre la garantie des intérêts occidentaux, assurer une paix durable dans cette région fondée sur la seule «sécurité» de l´Etat hébreu et sans un Etat pour les Palestiniens. Pour ces raisons historiques et politiques, aujourd´hui aussi sociales, les peuples arabes se sont soulevés contre leurs gouvernants, obligeant de fait les pays occidentaux à revoir la nouvelle carte idéologique des régimes qui leur sont inféodés. Des régimes fantoches.

    L´erreur de vision

    Or, l´apparition du «Printemps arabe» a surpris l´Occident qui a fini par changer son fusil d´épaule, un peu dans la précipitation, car d´emblée, les puissances occidentales avaient fait une erreur monumentale.

    En voulant faire de la récupération dans ce nouveau monde arabe, accompagner les soulèvements populaires jusqu´à la chute des régimes en place selon leur expression, ils ont donné l´impression d´avoir trop misé sur leur «amitié» avec les peuples arabes. Ils ont, certes, réussi à prendre en marche le train des réformes politiques en Tunisie, en Egypte, en Libye, allant jusqu´à s´impliquer profondément dans le conflit armé contre le pouvoir du colonel Kadhafi. Ils ont réussi, paradoxalement aussi, à étouffer dans l´œuf les révoltes populaires à Bahreïn où l´Arabie saoudite a envoyé ses chars mater l´insurrection chiite contre le pouvoir minoritaire de Manama.

    Les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et alliés ne perdent toujours pas espoir de convaincre la Russie et la Chine d´abandonner le régime syrien - un plan que les «27» négociaient encore hier au Luxembourg - et de pouvoir solder leurs comptes avec l´Iran. Ce n´est pas pour autant qu´ils parviendront à gagner l´amitié des peuples arabes et musulmans.

    L´impasse

    Déjà, la «feuille de route» tracée par leurs soins ne semble conduire, quelques mois plus tard, que vers une impasse. D´abord parce que les pays occidentaux ont eux-mêmes fait l´impasse sur la cause commune : la création de l´Etat de Palestine. La prise d´assaut de l´ambassade israélienne au Caire a donné un aperçu du décalage qui existe entre la vision occidentale du «Printemps arabe», synonyme de Grand Moyen-Orient, et le contenu du processus démocratique en gestation en Afrique du Nord.

    Les critères d´appréciation de ce processus sont loin d´être standardisés. La démarche occidentale a ignoré dès le départ les spécificités de chacun des pays d´Afrique du Nord en vantant un peu trop vite les expériences «réussies» de leurs «révolutions». Les faits ont démontré que les régimes pro-occidentaux de Ben Ali et de Moubarak ont des racines profondes dans leurs propres pays, et qui rendent aujourd´hui impossible le passage à un Etat de droit perçu d´abord comme culture de société. Les peuples tunisien et égyptien ont trop vécu sous des dictatures féroces de longue
    durée !

    Les révolutions «réussies»

    Les récents incidents en Tunisie ne sont pas de simples faits divers, mais comportent l´expression profonde d´un désordre mental au sein d´un peuple qui cherche encore sa voie. L´avènement d´un Etat de droit dans ce pays maghrébin n´est pas pour le printemps prochain. Mauvais présage en effet que ces incidents qui opposent la police de Ben Ali aux islamistes de Ghannouchi, les favoris dans tous les sondages pour les élections de dimanche.

    Les islamistes sont également favoris en Egypte et tout porte à croire que le mouvement des «Frères Musulmans» sera le futur parti au pouvoir au Caire. Les pays occidentaux ont-ils sous-estimé une telle éventualité ? Dans ce cas, les vraies dérives du «printemps égyptien» sont devant. La communauté copte est train de faire les frais des erreurs des calculs occidentaux. A moins que ce ne soit encore là un plan visant à préparer une intervention militaire sous l´égide des Nations unies pour protéger cette minorité chrétienne de 12 millions d'âmes.

    N´est-ce pas sous le fallacieux prétexte de protection des populations civiles que Sarkozy a fait voter la résolution 1970 qui a permis à l`OTAN de raser la Libye pour la faire reconstruire pour une facture de 150 milliards d´euros. La belle affaire !

    Autant que les gouvernements de transition en Tunisie et en Egypte, le futur gouvernement que le CNT peine à former sera l´otage des djihadistes qui ont chassé Kadhafi de Tripoli. Leur chef Abdelghafar Belhadj n´attend plus que son heure. Les dérives en cours et à venir en Afrique du Nord, les puissances occidentales ne les ont pas prévues. De quoi sera fait le «printemps arabe ?» De démocratie, c´est moins sûr. De violence, c´est certain.

    Hamid A.
    letempsdz
    Dernière modification par mehdi-amazigh, 11 octobre 2011, 19h03.

  • #2
    Mehdi-amazith : je commence à douter pour la lybie j'ai l'impression que les dernière pôche khadafiste sont en voie d'être finis je tombe pt-être dans la propagande menstream

    Commentaire


    • #3
      Samy bey bonsoir... pourquoi tu doutes de quelques chose de vrai!!!!! C est fini pour kadhafi.... hadi 3ayza kalem

      Commentaire


      • #4
        MR41 : J'ose pas trop me confié aux médias car en lybie y'a bcq de chose bizzard on nous dit que c'est finis alors que les combats continue à syrte et beni walid on parle plus des autres villes?


        Selon des source Russe Khadafi contrelerait encore tout le sud lybien?

        qui croire?

        Commentaire


        • #5
          Samy bey... Kadhafi ne controle que lui meme, ses fils; et ses mercenaires...il sont au fin fond tout pres du Niger.....

          Commentaire


          • #6
            dans quelques années , la tunisie , l egypte , la libye , la syrie, le yemen recolteront les benefices des revolutions actuelles : plus de democratie , moins de corruption , plus de transparence , de la croissance economque , une presse libre etc .

            les autres pays qui ne prennent pas le train seront a la traine et devront se comparer aux petits pays de l afrique noir ( et a voir si ces pays aussi ne soient pas en avance suite a des revolutions ).
            Dernière modification par upup, 11 octobre 2011, 20h55.

            Commentaire


            • #7
              Je ne suis pas très optimiste pour le cas de l’Egypte, la révolution ne va pas apporter des solutions à court terme, il faudra peut-être quelques années pour que les choses de stabilisent.

              Pour la Tunisie, je pense que les choses se présentent plutôt bien, ceci pour les raison suivantes :

              1-La Tunisie est un petit pays homogène.
              2-Les intégristes religieux sont minoritaires, la majorité du peuple est pour un islam modéré (Nahdha) ou des parties Laïques centristes (PDP, Ettakatol, CPR).
              3-La Tunisie type est pacifiste d’une manière générale.


              Ce que va apporter la révolution ?

              1-Justice … quand je vois que le gouvernement provisoire a perdu des procès contre des civils, cela ne peut que réconforter les Tunisiens
              2-Plus de croissance du PIB, avant la révolution la Tunisie faisait 5% de croissance de PIB en moyenne, selon les études faites, la bonne gouvernance et l’absence de corruption vont permettre un taux de croissance de PIB entre 7% et 8% à moyen termes (à partir de 2013), et même 10% après 5 ans.

              Donc, plus de justice, plus de richesses.. .Que veux le peuple ?

              Cependant je ne pense que la Tunisie est un cas très spécifique, je suis moins optimiste pour les autres cas (Egypte, Syrie).
              Dernière modification par Carthage, 12 octobre 2011, 13h51.

              Commentaire


              • #8
                l’Irak est toujours instable voila déjà 8 ans(2eme guerre) et on arrive toujours pas a voir le bout du tunnel. ce n'est pas comparable a l’Égypte et la Tunisie, mais il y a des similitudes avec la guerre de Libye car les deux régimes on était renversés avec une grande violence. je crois que ça va être du long terme trop cher payé. je crains que la Libye va passer par une zone de turbulences et pour longtemps.
                comme la si bien expliqué Carthage la Tunisie a beaucoup plus de chance de s'en sortir rapidement contrairement a l’Égypte beaucoup plus peuplée avec des divergences marquées.
                Anakin

                Commentaire


                • #9
                  c'est normal....
                  non...

                  Il ne faut pas comparer le cas Irakien ...et le cas de l'Egypte et de la Lybie..
                  c'est totalement différent.
                  je comprends que la situation en Irak est différente par rapport celle de l’Egypte, mais en quoi est elle différente par rapport a la situation en Libye?
                  Anakin

                  Commentaire


                  • #10
                    je vois bien le cas libyen suivre le schéma irakien, c'est a dire des nostalgiques de gaddafi, mauvais perdants, vont commettre des attentas en libye

                    Commentaire


                    • #11
                      Carthage

                      Pour la Tunisie, je pense que les choses se présentent plutôt bien, ceci pour les raison suivantes :

                      1-La Tunisie est un petit pays homogène.
                      2-Les intégristes religieux sont minoritaires, la majorité du peuple est pour un islam modéré (Nahdha) ou des parties Laïques centristes (PDP, Ettakatol, CPR).
                      3-La Tunisie type est pacifiste d’une manière générale.
                      Ah si seulement c'etait vrai!!!
                      "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Carthage
                        2-Les intégristes religieux sont minoritaires, la majorité du peuple est pour un islam modéré (Nahdha) ou des parties Laïques centristes (PDP, Ettakatol, CPR)
                        Il faut faire attention aux excès de zèle de quelques excités, ils peuvent entrainer toute une foule vers le non respect de l'autre.
                        Le peuple tunisien vient de sortir d'une dictature impitoyable où le musulman pratiquant était écrasé et ostracisé, savoir faire bon usage de cette liberté est loin d'être assuré.
                        Que les plus érudits calment les esprits, c'est le moment de jouer leur rôle.
                        L'islam c'est la persuasion avant tout.


                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          Les intégristes religieux sont minoritaires, la majorité du peuple est pour un islam modéré
                          On parle de majorité, les 2% qui veulent un islam radical peuvent être contenu si on utilise le dialogue et on ne les pousse pas à porter les armes.

                          Je pense que la grande partie des Tunisiens a bien compris la leçon (Algérie 1990), inshallah on ne fera pas les mêmes erreurs ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Carthage

                            Pour la Tunisie, je pense que les choses se présentent plutôt bien, ceci pour les raison suivantes :

                            1-La Tunisie est un petit pays homogène.
                            2-Les intégristes religieux sont minoritaires, la majorité du peuple est pour un islam modéré (Nahdha) ou des parties Laïques centristes (PDP, Ettakatol, CPR).
                            3-La Tunisie type est pacifiste d’une manière générale
                            Vision angélique loin de la réalité hélas...une amie mariée à un tunisien en revient justement et ce qu'elle m'a décrit est effrayant, elle ne veut plus y retourner, elle qui y allait pourtant depuis des années! La société a complètement changée, les barbus et les hidjabs deviennent légion....une islamisation de la société est en cours et c'est aussi pour cette raison que le parti islamiste sera le grand vainqueur lors des prochaines élections!

                            L'Egypte verra les frères musulmans au pouvoir, cela ne fait aucun doute..
                            Pour l'Irak ce pays est en guerre contre les USA, la Libye est quant à elle en guerre contre l'invasion coloniale de l'otan!
                            Sombres destins pour tous ces pays, qui ne sont pas prêts de voir la lumière!

                            Commentaire


                            • #15
                              une amie mariée à un tunisien en revient justement et ce qu'elle m'a décrit est effrayant, elle ne veut plus y retourner, elle qui y allait pourtant depuis des années! La société a complètement changée, les barbus et les hidjabs deviennent légion..

                              @ Si mehdi amazigh

                              Je suis Tunisien, et je vis à Tunis..., je peux vous affirmer que ce que votre amie a dit ne correspond pas à la réalité des choses que je vois chaque jours à Tunis....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X