Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Israel:vers une normalisation?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    je trouve un peu normal une normalisation economique avec l'etat d'Israrel... puisqu'on desespere de l'union du maghreb arabe.... Faut bien avancer et chacun a ses partenaires....
    les premiers intéressés les palestiniens,le font eux même,alors pourquoi nous on ne le ferait pas.
    renouer le dialogue ça sera aussi un moyen de défendre encore plus la cause palestinienne auprès du gouvernement israélien qui lui même utilisera les arguments de la normalisation avec les pays arabes comme un moyen pour vendre en interne une éventuelle politique de paix que maintenant on ne voit pas venir malheureusement.
    Franchement, bien que je detestais hassan2, il me semble interessant de rappeler lors d'une RdV de ligue Arabe pdt les années soixantes, il avait proposé à ce que tout le monde reconnait israel et qu'elle integre la même ligue.
    C'est ce qui lui a valu les foudres des revolutionnaires syriens egyptiens ....
    je suis d'accord avec toi riati (tu dois etre bien agé pour te rappeler ce q'a dit le visionnaire H2) nous devons comme l'Egypte établir des relations diplomatiques avec Israel ,nous servirons ainsi mieux la cause palestienne vu qu'une bonne partie de l'électorat israellienne est d'origine marocaine et le président du parti travailliste Israelien est d'origine marocaine et sujet de sa majesté ; et entre nous trouverons auprés de l'etat hébreux bien plus que chez nos freres les plus proches ,les israeliens au moins sont capables de construire des bombes atomiques sans ,alerter ni déranger personne.
    Le monde a changé, la puissance du peuple reste son economie et ses relations internationales et il est temps que le maroc se reveille et qu'il arrete de rever et esperer se developper et de progresser surtout avec l'union du maghreb.... c un plus une cooperation economique et politique.... le maroc comme tout autres pays a des partenaires arabes stategiques style : Arabie asoudite, quatar, les pays du golfs en general, egypte, .... mais le plus important c'est d'avoir plus de partenaires hors les pays arabes , qui vont permettre a l'economie nationale de se developper .....

    c'est pas en faisant des partenariats commerciaux avec ISRAEL que ca va changer au niveau de l'occupation de la palestine ( franchement, je vois pas le rapport ) au contraire : comme les juifs qui ont un passé douleureux avec les allemands et les voila sont tres bien maintenant...

    de ce coté ci : Chapeau Hassan 2
    nous n'avons rien à craindre au Maroc ni du PJD ni MP ni de l'USFP ni des militaires ni de QUI que ce soit nous avons une soupape de sécurité qui s'appelle la monarchie et qui nous a permis de traverser des siécles d'histoire ,un sacré régime ,(on peut aimer ou ne pas aimer ) mais un régime bien au point basé sur l'amour entre le roi et le peuple (trés simple)et personne n'y peut rien.
    NO COMMENT
    [IMG][/IMG]

    Commentaire


    • #17
      Merci sir tsselaa de me rappeler à l'ordre ,
      comme le dit si bien ton avatar ,l'amour du pays est bien plus grand ,et nous acceptons notre pays comme il est avec ses défauts et ses qualités .
      Nous savons trés bien vu l'importance de la solidarité chez nous qu'on ne peut exiger d'un pays au delà de ses capacité ,s'il avait une manne comme le petrole nous tirerons tous nos couteaus pour réclamer justice mais Kabah allah el Fakr ,l'Espagne qui est notre égal en 1960 s'en est sortie avec l'aide de l'union européenne ,Nous , personne ne veut de nous pas meme nos fréres alors ne me raconte pas des histoires je regarde en plus de la RTM canalAlgérie et figure toi aucune association civile pour appeler à la réconciliation avec le Maroc et la haine déversée dans cette chaine qui sont tout de meme des responsables est sans commune mesure avec celle des forumistes dont le niveau transparait.
      je voudrais bien savoir pourquoi un Algérien se sent dérangé lorsqu'un marocain dit dans toute sa simplicité et sa spontanéité de marocain :"vive le roi"

      Commentaire


      • #18
        @sir_tssela3

        ca n'a rien avoir avec : Allah, Al watan, Al malik

        je suis tout a fait d'accord avec toi des droits des palestiniens, de la liberté de la palestine, que j'aille un jour prier a AL Quods acharif.... mais c pas avec les echanges commerciaux que ca doit etre, plutot avec le rapprochement des peuples et du dialogue et etre un partenaire strategique meme et avoir le respect de l'autre...

        faut croire que Israel ds sa puissance est basé sur l'europe et les usa, ainsi que la russsie.... et non pas sur les pays arabes....

        et meme si les pays arabes apportent qqe chose a israel, faut etre unie pour le faire, faut avoir une politique exterieure commune des arabes... et vue que les arabes ne peuvent jamais se mettre d'accord entre eux, comment veux tu qu'on fasse ???? surtout que des partenariats commerciaux apporteront pas mal de choses aussi a l'economie du maroc....
        l'union du maghreb vaut mieux l'oublier, car c un projet qui est né MORT, donc necessairement faut d'autres partenaires.... pour evoluer economiquement et techniquement...

        on sait jamais, peut etre que les arabes se reveillerons un jour , se mettre d'accord et mettre la main ds la main.... et a ce moment la on pourra etre fort face aux autres pays... et on saura abandonner carément israel

        Commentaire


        • #19
          je pourrais vous repondre tout les deux par une encyclopedie de raisons.


          je me contenterais de vous dire:
          ragardez la carte du monde :
          israel est tres tres loin,
          l'algerie est tres tres proche

          les personnes peuvent demanager, pas les pays.

          un algerien (et je ne dit pas cela pour ses beaux yeux), resteras le plus proche allier strategique que le maroc devra "conquerir". je sais, bcp d'algerien sont suceptible au a ce mot 'c'est fait expres pour les titiller un peu amicalement

          alors s'il y a alliance avec israel, il faudrait vraiment que les retombés escomptées soit phenomenales. j'en doute.

          et croir que le maroc d'aujour'dui(et pas seulement lui) peut influencer la politique israelienne meme avec les sefarades de l'etats hebreux, et une pure utopie.

          allo houston nous avons un probleme de vision
          khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

          Commentaire


          • #20
            Pour finir On est bien d'accord tous les deux....

            qd on charche trop loin c'est que forcement y'a rien de tres pret

            pourtant y'a moyen d'etre complementaire mais malheureusement : el ghaleb allah


            les europeens se moquent de nous qd ils apprennent que :

            le maroc vend des produits agricoles a l'espagne et l'algerie achete de l'espagne les memes produits.

            le maroc achete du gaz et du petrole de l'arabie saoudite, et pourtant l'algerie reste tt pret....

            eh oui, on doit avoir honte

            Commentaire


            • #21
              Les relations diplomatiques que le Maroc noue avec les autres pays ne regarde que ce pays et les algeriens ne sont nullement concernés. Cette judéolâtrie propre à de nombreux marocains qui orgasment chaque fois que l'on prononce le mot Israel n'est pas à debattre dans un forum algérien.

              Commentaire


              • #22
                Tout peut se discuter Samirnov, y'a rien de mal ds ca....

                Commentaire


                • #23
                  @ mimishe
                  Tout peut se discuter Samirnov, y'a rien de mal ds ca....
                  L'honore est a toi...!!!! Allez ............

                  Commentaire


                  • #24
                    @Aures

                    je ne soutiens pas les massacres, je ne soutient pas la violence, plutot le respect de sois meme et de l'autre et vivre en paix....

                    qd les arabes se créent des problemes entre eux.... et que ds la vie une seule main n'applaudit jamais ..... eh ben faut croire qu'il faut a la rencontre de l'autre pour vivre.... c pas par plaisir tu sais ....

                    et tant que les dirigents ne sont pas encore concients de cela, eh ben que veux tu ?

                    c de la faute des arabes, des dirigents, et des peuples qui reagissent pas ... et tant qu'on pas solidaires entre nous et sans chercher l'union : je trouve logique ce qui nous arrive comme malheurs.... et rabbi y chouf men el hal.

                    Commentaire


                    • #25
                      D'abord
                      ... les Algeriens sont les seuls
                      ... habitants d'AFN a etre
                      ... soumis au visa pour se rendre en Turquie
                      ... ensuite dans pas longtemps
                      ... lorsque meme les Palestiniens
                      ... reconnaitront Israel
                      ... l'Algerie continuera a en nier l'existence

                      Commentaire


                      • #26
                        Zombreto a dit
                        D'abord
                        ... les Algeriens sont les seuls
                        ... habitants d'AFN a etre
                        ... soumis au visa pour se rendre en Turquie
                        ... ensuite dans pas longtemps
                        ... lorsque meme les Palestiniens
                        ... reconnaitront Israel
                        ... l'Algerie continuera a en nier l'existence


                        L'Algérie est le premier partenaire economique avec la Turquie en Afrique et dans le monde arabe. Leur premier ministre vient d'achever une tournée en Algerie ou il a signé un traité d'amitié entre l'Algerie et la Turquie. Il se peut que l'on soit astreints à un visa cela ne nous derange pas car on est tres nombreux à y aller en touristes en Turquie contrairerement à vous.
                        Comme tu parais etre vraiment inculte je porte à ta connaissance que les palestiniens ont reconnu l'Etat d'Israel bien avant la Conférence de Madrid et de l'accord d'Oslo qui en a suivi il y a decela presque 14 ans.

                        Commentaire


                        • #27
                          L'Algérie est le premier partenaire economique avec la Turquie en Afrique et dans le monde arabe. Leur premier ministre vient d'achever une tournée en Algerie ou il a signé un traité d'amitié entre l'Algerie et la Turquie. Il se peut que l'on soit astreints à un visa cela ne nous derange pas car on est tres nombreux à y aller en touristes en Turquie contrairerement à vous.
                          Comme tu parais etre vraiment inculte je porte à ta connaissance que les palestiniens ont reconnu l'Etat d'Israel bien avant la Conférence de Madrid et de l'accord d'Oslo qui en a suivi il y a decela presque 14 ans.


                          Tu veux dire quoi
                          ... par Vous ?

                          Commentaire


                          • #28
                            d'abord la turquie n'est pas un pays riche pour accorder toute cette importance, et si les algeriens ont choisis la turquie pour passer des vacances, je dis felicitations car ils vont pas depenser bcp et qu'ils profitents a fond surtout qu'il fait tres bo la bas....

                            les destinations preferées des marocains restent d'autres pays, et qd meme une partie qui part aussi en turquie passer des vacances....

                            Commentaire


                            • #29
                              Bin justement, les palestiniens reconnaissent cet entité. Ils ne nous en voudrons pas si nous aussi on la reconnai. Et ce ne serai surement pas une négation des droits historiques du peuple palestinien.
                              J'ai posté ce thread par ce que j'ai trouvé interessant de voir differents points de vue ... et je peux vous dire que je me régale. Quand je l'ai posté, j'étais certain d'être taxer d'israelophile ou je ne sais quoi de la sorte, ce n'étais pas une raison pour ne pas publier cet article, après tout j'ai eu le point de vue de ces gens également.
                              Reconnaitre israel par des grands pays arabes ne sera jamais gratuit, l'initiative de roi saoudien (ex. prince) est une belle illustration de ce que je sous entend. L'aboutissement sera la paix avant tout, et pour faire la paix, dans la onfiguration actuelle du monde, ça passe également par reconnaitre israel.
                              Ce qui m'amène à vous posez la question :
                              Que devons nous faire de concret pour aider le peuple palestinien?

                              Commentaire


                              • #30
                                Modeste contribution a ce debat: il est certain qu'il est ridicule de la part de certains Etats arabes (y compris l'Algerie) a etre "plus royaliste que le roi" en persistant a nier l'existence d'Israel, voire a se toujours se considerer en etat de guerre (ce qui techniquement est la position de l'Algerie qui avait pris part a la guerre de 1973 mais sans jamais signer d'armistice a la fin des hostilites). Cela biensur pour la simple raison que les palestiniens eux-memes reconnaissent Israel.

                                Toutefois et en considerant l'etat actuel des choses, je ne pense pas qu'une normalisation puisse faire avancer le reglement du martyre des palestiniens et cela pour la simple raison que les Etats arabes, meme unis ( ) ne pesent pas grand chose dans cette affaire. Il faut garder en tete la politique actuelle d'Israel, inauguree depuis l'accession de Sharon au pouvoir, et qui prone une separation unilaterale d'Israel des territoires palestiniens amis apres avoir integre les colonies les plus importantes de cisjordanie et acheve la construction du mur. Meme si Israel venait a conceder a reconnaitre un Etat palestinien, celui-ci ne voudrait pas dire grand chose vu la configuration qu'il aurait.

                                Autre element important qui appuye ce que je viens de dire. Souvenez-vous de la proposition faite par le monarque saoudien (prince regent a l'epoque) et reprise par la ligue arabe (il y a deux ou trois ans de cela): une reconnaissance totale d'Israel par l'ensemble des Etats membres de la ligue en contrepartie d'un retrait d'Israel des territoires conquis en 1967.....Je ne pense pas que le gouvernement israelien ait daigne l'etudier tellement sa vision des choses est differente.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X