Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l'Italie est au bord de la faillite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi l'Italie est au bord de la faillite

    Dans son édition d'hier, le New York Times a publié un reportage sur les causes de la situation financière catastrophique de l'Italie (dette publique de 120% du PIB). Le journaliste est allé enquêter dans le village de Comitini. Le petit village a 960 habitants et quelques routes, mais emploie une petite armée de 9 agents de la circulation!

    Rencontrée dans un bar avec 2 de ses collègues en train de siroter un expresso en pleine heure de travail, l'agente de circulation Caterina (41 ans) s'est lâchée : "Vous voyez, on est dans un bar, on soutient l'économie de cette manière"!

    Le pire? les agents de circulation ne font pas leur travail lorsque les automobilistes violent la loi. Les agents disent : "On est dans un village, on se connaît tous. Pas besoin de punir quique ce soit!"

    L'Italie est gangrénée par le clientélisme. Beaucoup sont recrutés comme fonctionnaires juste pour "acheter" leur voies aux élections même s'ils passent leur journées à ne rien faire si ce n'est siroter des expressos!


    Le village de Comitini en Italie.

  • #2
    L'Italie est gangrénée par le clientélisme
    le clientélisme , la coruption , la mafia a existé depuis toujours en italie , et ça a fonctionné sans probéme
    donc , pourquoi seulement , la crise aujourd'hui ?
    Dernière modification par oukil salah, 15 septembre 2011, 23h19.

    Commentaire


    • #3
      Justement, c'est à cause de la crise économique que l'Italie se retrouve dans cette situation. Dans le passé, la croissance économique de l'Italie était bonne et le gouvernement italien pouvait aussi emprunter de l'argent avec des taux faibles. Avec la stagnation de son économie et son très fort endettement, l'Italie paie désormais chers ses emprunts (taux record de 5,7% récemment) car sa notation financière est menacée d'une baisse.

      Concrètement, la crise financière a révélé les faiblesses structurelles de l'Italie.

      Commentaire

      Chargement...
      X