Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet de représentation pour les talibans au Qatar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet de représentation pour les talibans au Qatar

    Washington soutient un projet consistant à ouvrir un bureau de représentation pour les talibans au Qatar d'ici la fin de l'année, rapporte lundi le quotidien britannique "The Times". Le but d'une telle manoeuvre: autoriser des pourparlers de paix officiels après bientôt dix ans de guerre en Afghanistan

    Le journal cite des "diplomates occidentaux" s'exprimant sous couvert de l'anonymat. Selon l'un d'eux, ce bureau ne "sera pas une ambassade ni un consulat mais une résidence où (les talibans) pourront être traités comme un parti politique".

    Le bureau à Doha serait la première représentation pour les talibans, chassés du pouvoir fin 2001 par l'offensive militaire déclenchée par les Etats-Unis après les attentats du 11-Septembre, mais dont la sanglante rébellion a gagné du terrain ces dernières années.

    Selon le journal, Washington a insisté pour que ce bureau soit "situé en-dehors de la sphère d'influence du Pakistan" et le Qatar a accepté de l'accueillir sur son sol.

    Selon les diplomates cités par le "Times", cette étape doit permettre des progrès dans les discussions préliminaires avec les talibans, menées par Washington avec notamment l'implication de la Grande-Bretagne, afin de faciliter le processus de réconciliation avec le gouvernement afghan et mettre un terme à l'insurrection.

    Pas de fundraising
    Les diplomates cités par le Times ont souligné que les talibans ne seraient pas autorisés à se servir de cette adresse pour lever des fonds. Selon le journal, les talibans de leur côté veulent avoir la garantie que leurs représentants ne seront pas arrêtés ni harcelés.

    A Washington, la porte-parole du département d'Etat a refusé de commenter les informations précises du Times. Victoria Nuland a toutefois répété que les Etats-Unis étaient favorables à un processus de réconciliation "mené par les Afghans", et à condition que les "réconciliés" renoncent à la violence, et acceptent la constitution afghane ainsi que les droits de l'homme.

    Romandie
    ats / 12.09.2011 23h45

  • #2
    Tant qu'il y a des C....

    Washington soutient un projet consistant à ouvrir un bureau de représentation pour les talibans au Qatar d'ici la fin de l'année,
    Pourquoi les américains ne l'ouvrirait pas directement du côté de "Time Square" ?

    Commentaire

    Chargement...
    X