Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des rebelles de Benghazi s'estiment lésés par le CNT

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par AAnis
    Envoyé par GLP
    La vraie démocratie c'est dans laquelle une manifestation du peuple pour une demande débouche AUTOMATIQUEMENT sur la satisfaction de cette demand
    Je ne connais aucun pays ou ca se passe comme ca. La democratie, c'est pas le pouvoir de la rue, surtout que dans certain pays, n'importe quelle organisation peut remplir un rue, c'est le pouvoir d'institution elues.
    Envoyé par oz20053
    Non.

    A la rigueur, ça peut provoquer des démissions (ministre concerné, ou premier ministre…), une motion de censure contre le gouvernement, etc. Mais ça voudrait dire aussi qu'au préalable le parlement en a discuté, l'opposition a fait son boulot…

    Si c'est la rue qui gouverne, pas la peine de faire des élections.
    Qui parle de la rue qui gouvernerait ?

    La satisfaction de la demande et des aspirations du peuple se fait suivant les mécanismes et protocoles adoptés et adapté chez chaque état démocrate. Le fait que je souligne là, la condition nécessaire pour une démocratie mais pas forcement suffisante, c'est que ça débouche sur la satisfaction du désir du gouverné si ce désir est adopté par une majorité, sans essayer de étouffer en chemin sans prendre la peine d'en débattre, en la taxant par exemple de "émanant de la rue alors à la poubelle", avant même que le peuple ne puisse donner son avis dessus (à travers les instances élus qui n'existent pas encore en Libye ou directement).

    C'est ça la démocratie. sans cette finalité ça reste de la démocratie de façade.

    L'Algérie en est le meilleur exemple. Le parlement discute, d’ailleurs c'est sa spécialité, tout le monde a eu droit au tambourinage de l'ENTV, est-ce que ça a garanti une vraie démocratie?

    Miner une démocratie, de plus naissante, ça commence bien par distribuer les faux jugements de conscience et dire que cette requete émane de la rue et qu'on ne va pas laisser la rue gouverner comeme! et ça finira par un remixe de l'Irak.

    Le premier réflexe saint serait de dire, écoutons ce qu'ils veulent et voyons si les autres adoptent cette requête. C'est pour ça que j'ai dis que la réponse du CNT sera révélatrice sur sa nature. j’espère seulement qu'ils prendront le temps d'écouter au moins. à la rigueur, conditionner le tout par le délais de former un système démocrate qui s'occuperait du reste, mais pas dans 28 mois si le peuple le veut maintenant, et l'aspect urgent de ces revendications l'atteste.

    De plus, pour le cas de la Libye, on n'a que le peuple et le CNT, le premier n'a pas élu le dernier et le dernier s'est porté volontaire d'écouter le premier dans ses aspirations, sinon de quel droit il disposerait de tout un pays qui appartient bien aux premiers?
    Dernière modification par GLP, 11 septembre 2011, 23h26.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire

    Chargement...
    X