Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Les élections législatives anticipées ont été fixées au 25 novembre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    aidkoum mabrouk wa koul 3am wa antoum bi kheir

    Commentaire


    • #62
      vous les algériens jouissez de ce droit de vote á l etranger pour les immigrés depuis des années, qu est ce que cela change dans vos réalité? est-ce que vos parlements représentent vos immigrés mieux qu au Maroc?
      D'abord, je ne vois pas pourquoi vous la ramenez à l'Algérie. Deuxio, vous déplacez la discussion sur un autre "terrain" que celui définit au départ. Tertio, si on doit juger des performances des parlements algérien, marocain et bien au delà ... leur abolition est bien plus bénéfique que leur maintien. Mais la question n'est pas là. Ces assemblées sont incontournables dans l'édification d'une démocratie. Le structurel avant le comportemental.
      donc il faut cesser de se focaliser sur les débats inutiles et marginaux qui en rapportent rien pour nos démocartie naissance, des démocratie adaptés á nos cultures bien sure!
      C'est loin d'être un débat inutile. Très loin. Si vous pensez qu'un gouvernement qui fait entorse à la constitution (censée être la loi suprême d'un pays) est une chose banale, c'est que vous ouvrez la voie à l'arbitraire.

      La réelection de Boutef pour un troisième mandat, qui sur un plan constitutionnel n'est pas illégale, a soulevé (à juste titre) moults réactions de la part des Algériens (et des marocains) de FA parce que les uns et les autres estimaient qu'elle était immorale. Fa Ma Balouka lorsqu'on bafoue une constitution fraichement adoptée. J'estime" donc que cette question du vote MRE est loin d'être inutile, secondaire ou futile.

      Saaid, ne me parlez plus de démocratie adaptée "à quoi que ce soit". La démocratie est un ensemble de principes de gouvernance que l'on adopte ou que l'on rejette. Cela me rappelle, l'Arabie saoudite qui défend l'idée que les droits de l'homme ... doivent être adaptés au contexte culturel, religieux des états.

      PS : Le ministère marocain de l'intérieur vient d'adresser aux partis une liste de personnes interdits de se présenter aux élections législatives. Sur quelle base ? A moins d'une décision de justice, ce serait totalement illégal. Attendons les détails à cette info.
      Dernière modification par jawzia, 31 août 2011, 12h01.

      Commentaire


      • #63
        Subsidiairement

        Le ministère marocain de l'intérieur vient d'adresser aux partis une liste de personnes interdits de se présenter aux élections législatives. Sur quelle base ? A moins d'une décision de justice, ce serait totalement illégal. Attendons les détails à cette info.

        Commentaire


        • #64
          aidkoum mabrouk wa koul 3am wa antoum bi kheir
          Aid moubarak inchaaAllah à vous aussi et à tous les musulmans.

          Meilleurs voeux aux autres aussi.
          Ne nourrissez pas les trolls

          Commentaire


          • #65
            PS : Le ministère marocain de l'intérieur vient d'adresser aux partis une liste de personnes interdits de se présenter aux élections législatives. Sur quelle base ? A moins d'une décision de justice, ce serait totalement illégal. Attendons les détails à cette info.
            Lorsque vous deposez votre dossier de candidature aux élections legislatives ( parlementaires ), normalement une enquete doit etre faite pour connaitre ton passé afin de se prononcer sur ton eventuelle canditature: si tu as été en prison et pourquoi, tes revenus financiers et leurs origines, ton niveau intellectuel et beaucoup de choses que normalement font de toi un bon candidat parlementaire et il parait meme si tu payes tes impots ou pas.
            Les partis sont priés officielement de chosir leurs candidats qui seront capables de representer dignement et honorablement leurs militants qui est le peuple marocain. Autrement, il ne passeront pas et surtout les barons de la drogue, certains integristes et islamistes, les"repris de justice" et les auteurs des grands scandales financiers et autres.
            ON EN PARLE DEPUIS LONGTEMPS AU MAROC DE CES CONDITIONS D'ADMISSIONS ET MEME LE CHANGEMENT EVENTUEL DE CERTAINS GOUVERNEURS ET WALIS.

            Commentaire

            Chargement...
            X