Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi du Maroc est-t-il sincère avec l'Algérie?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @Houari16

Allons, allons, ils n'étaient pas plus "brigands" que les Barberousses étaient corsaires.

Ce n'est pas trés élégant de s'accrocher ainsi au détail juste pour dénigrer, en délaissant le sujet essentiel.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• harrachi,

Par contre, les Mérinides ont bien revendiqué l'ensemble de l'héritage almohade pour leur propre compte, et ils ont même passé l’essentiel de leur existence à tenter d'imposer cela à leurs rivaux Zianides de Tlemcen, et plus encore aux Hafssides de Tunis.
      les trois états revendiquaient l'ensemble de l'héritage almohad ...

Commentaire

• @Cell
        chapeau !
        t avait réussit à détourner le Topic de son essentiel
        @Cell

eh bien qu est ce que tu en dis sur
        le discours du Roi
        Oui ou Non !
        @salut harrachi t bessaha ramdan
        voit du coté du celui qui avait berné quelques un pour détourner le Topic de son essentiel : l hypocrisie des roitelets ..connu deja historiquement .
        Dernière modification par houari16, 01 août 2011, 14h57.
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

• @Cell

... ahhh si seulement cette rethorique etait appliqué au cas du sahara occidental ... il y aurait moins de page dans la section internationale ...

Le "Ce qui est fait est fait" vise les changements sociaux et politiques imposés au monde musulman au cours du 19e et 20e s., à cause de son propre retard. Ça ne veux pas dire que tout le monde peut bouffer tout monde à couteau tirés après cela !

... il est clair que le maroc a opté pour la deuxiéme option , je ne vois donc pas pourquoi tu demande à ce qu'il fasse un choix ...

Pour la simple raison que le discours marocain invoque un passé politique différent pour réclamer un présent national plus avantageux. Il y a incohérence dans l'approche, et cela provoque tensions.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Par contre, les Mérinides ont bien revendiqué l'ensemble de l'héritage almohade pour leur propre compte, et ils ont même passé l’essentiel de leur existence à tenter d'imposer cela à leurs rivaux Zianides de Tlemcen, et plus encore aux Hafssides de Tunis.
            les mérinides ont commencé par contester le pouvoir chancelant des almohades , affaiblit sur le plan extérieure par les coups de butoire de la reconquista , et surtout quand il est devenu clair que les Almohades ne pouvait se maintenir et défendre efficacement les territoires sous leurs controle , le probléme , c'est que les mérinides , une fois au pouvoir ont été encore plus lache que les derniers souverains almohades puisqu'ils n'ont pas hesité à lacher le royaume de Grenade . c'est pour ca que les merinides et les wattassides , dans l'histoire telle qu'elle est enseignée au maroc sont considérés comme les dynasties qui ont fait perdre l'andalousie aux musulmans ........ une analyse qu'on devrait certes nuancer , puisque la reconquista a avancée surtout avec les almohades

Mais était-ce sur une base "nationale" qu'ils revendiquaient cela les Sultans Mérinides ? Étaient-ce des "guerres nationales" au Maghreb d'alors ? C'est cela la question qu'il faut se poser.
            on Remélange encore une fois deux concepts : l'histouire et ses ramifications culturelles d'une part et la Politique du 20 éme siécle .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

• @cne

Je n'ai pas dit que les Mérinides y avaient plus droit que les autres. Je ne juge pas de ces choses.

C'était juste pour rebondir sur le point des conflits entre états maghrébins et de leur nature dans les temps d'avant le nationalisme.

Commentaire

• @Cell
                ton Khorti ne sert à rien , tu ne vas pas rendre la crédibilité de tes roitelets depuis la création de l monarchie ..sont tjrs sous la tutelle de la France

passe à la chose sérieuse ,
                *le discours du Roi .
                Oui ou non !
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

• @Cell

Et bien je trouve ton jugement plutôt limité, dans la mesure où tu reproche aux Mérinides la non assistance à Grenade (ce qui n'est pas faux), en omettant de noter que c'est l'état même de morcellement qui à conduit à cet état de fait.

En un mot, ni Marrakèche, ni Tlemcen ni Tunis n'ont levé le petit doigt pour Grenade, parce que chacun était déjà embourbé dans sa querelle avec son voisin d'à côté. Ceci pour la première partie du poste.

Pour ce qui est de la seconde, je ne confonds absolument pas les deux choses dont tu parles (histoire politique et histoire nationale), mais bien au contraire, je m’efforce d'inviter les uns et les autres à ne pas se prélasser dans ce simplisme là.

Commentaire

• Le "Ce qui est fait est fait" vise les changements sociaux et politiques imposés au monde musulman au cours du 19e et 20e s., à cause de son propre retard. Ça ne veux pas dire que tout le monde peut bouffer tout monde à couteau tirés après cela !
                    ca c'est le point de vue quelqu'un qui a été favorisé par la redistribution ........ , le fait qu'il y ai eu autant de conflits et de guerres ( Iran irak , Irak Koweit, Pakistan Inde , .........) après les décolonisations est là pour te rappeler à de meilleures sentiments . ceci étant et dans le cas précis du S.O , il faut savoir que kl'espagne a signée l'accord de madrid , on ne peut donc pas décemment affirmé que le maroc a Bouffé qui que ce soit . et encore moins à couteaux tirés.

Pour la simple raison que le discours marocain invoque un passé politique différent pour réclamer un présent national plus avantageux. Il y a incohérence dans l'approche, et cela provoque tensions.
                    dans le forum , OUI , bien sur , parcequ'on est occupés ici à vouloir marquer des points , mais sur la scéne politique , est ce que tu vois le maroc ou meme le makhzen aller exiger auprés de l'ONU la restitution de tel ou tel territoire qui aujourd'hui est reconnu comme algérien ?? la réponse est clairement NON .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

• @Cell

Oui mais il faut comprendre certaines choses, car il y eut précédent dès Octobre 1963, et si sur le terrain la casse ne fut pas immense durant ce conflit, il y eut cassure profonde entre États et surtout une perte de confiance terrible au niveau politique.

Or, c'est bien les arguments "historiques" qui sont invoqués pour justifier l'action en question, et c'est encore cela qui fut invoqué pour la Mauritanie à un moment, puis encore pour le Sahara-Occidental par la suite.

Tu ne peux faire fi de ce paramètre, ni croire que je parlais d'une tension sur FA lorsque je parlais d'un problème dans la région !

Commentaire

• Envoyé par Harrachi
                        je ne confonds absolument pas les deux choses dont tu parles (histoire politique et histoire nationale), mais bien au contraire, je m’efforce d'inviter les uns et les autres à ne pas se prélasser dans ce simplisme là.
                        Oui.
                        Je me demande d'ailleurs si nous autres, avec toute cette panoplie d'informations dont on dispose, on est capable d'être très objectifs...

Commentaire

• @Feb20

Et bien, on en reparlera lorsque le nom te reviendra.

Commentaire

• Envoyé par Houari
                            @Cell
                            ton Khorti ne sert à rien , tu ne vas pas rendre la crédibilité de tes roitelets depuis la création de l monarchie ..sont tjrs sous la tutelle de la France
                            merci Houari , je prend Note .

Et bien je trouve ton jugement plutôt limité, dans la mesure où tu reproche aux Mérinides la non assistance à Grenade (ce qui n'est pas faux), en omettant de noter que c'est l'état même de morcellement qui à conduit à cet état de fait.
                            tu l'a dit toi meme , les mérinides se revendiquaient de l'heritage Almohades , qui avaient pendant 3 siécles défendu le royaume de grenades des incursions des rois catholiques , les mérinides ont meme été jusqu'à mettre fin à la domination almohades avec la prise Marrackech en 1269, à ce titre , les mérinides se sont érigés en tant que continuateur de l'oeuvre almohades .......... mais ils ont trés vite déchantés.

En un mot, ni Marrakèche, ni Tlemcen ni Tunis n'ont levé le petit doigt pour Grenade, parce que chacun était déjà embourbé dans sa querelle avec son voisin d'à côté.
                            trés vrai , tu oublie juste de spécifier qu'avant l'eclatement de l'empire almohades , les ordre d'aider , ou pas le royaume de grenade venaient de .... marrackech .

je rajouterais meme un chose : certains livres d'histoire relévent que les rebellions de Tlemcen et Tunis etaient dirigées contre l'autorité centrale des merinides .
                            Dernière modification par Cell, 01 août 2011, 15h28.

Commentaire

• @Arazigh

A défaut d'objectivité, l’honnêteté voudrait que l'on s’efforce au moins d'être impartial.

Commentaire

• Le roi du Maroc est-t-il sincère avec l'Algérie?

Peut-être que oui ou peut-être que non ? Mes je n'achète jamais le poissons dans l'eau

Commentaire

Chargement...
                                X