Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi du Maroc est-t-il sincère avec l'Algérie?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le roi du Maroc est-t-il sincère avec l'Algérie?

REVENIR, AU MOINS, A L'ESPRIT DE ZERALDA

Que faire de la «main tendue» du roi Mohammed VI, qui a décidé de «prendre acte» des progrès dans les relations sectorielles entre l'Algérie et le Maroc et a appelé à une «dynamique nouvelle» pour régler les «problèmes en suspens» ?

Qu'il le fasse dans un souci toujours présent purement médiatique de paraître chercher une sortie de l'immobilisme ou par souci réel de faire avancer les choses, Alger gagnerait à ne pas répondre par la négative. Bien entendu, le souverain marocain ne change pas de position sur le Sahara Occidental et il serait malhonnête d'y voir une attitude surprenante. Tout comme d'ailleurs Rabat ne sera pas fondé à voir dans la réaffirmation de l'attachement au principe fondateur de l'autodétermination de l'Algérie un comportement surprenant.

Dans les faits, cela fait des décennies que les deux parties sont sur des positions inconciliables sur la question. Tellement inconciliables que le sujet est devenu la solution facile de ne pas se parler.
    En réalité, la loi de la géographie, pour ne pas évoquer celle de l'histoire ou de la culture commune, commande justement de «prendre acte» de cette divergence de fond et d'essayer d'avancer, de sortir du surplace.

Le prélancement de l'Union du Maghreb arabe au sommet de Zéralda en juin 1988 a été fait alors que la question du Sahara Occidental se posait déjà. Il y avait donc une conviction qui s'est perdue en chemin que l'on pouvait avancer malgré ce problème. Et peut-être avec la certitude que plus on avance dans le bilatéral et dans l'Union du Maghreb, plus la question du Sahara Occidental sera plus aisée à résoudre.
    Il faut bien constater que depuis ce moment inaugural, les petits progrès ont été stoppés net par la crise de 1994 et les accusations, totalement infondées, du Maroc contre l'Algérie au sujet des attentats de Marrakech

. Il y a eu récemment des rencontres entre ministres des deux pays et des projets de coopération se sont mis en place
    . Mais bien entendu, cela n'est pas suffisant. Il faut être inventif pour sortir d'un blocage qui peut durer, par inertie, encore trente autres années. Au début de l'année et prenant exemple du cas sino-indien, où, malgré un lourd différend frontalier, on a œuvré de concert pour le développement des relations économiques, le Cercle d'action et de réflexion autour de l'entreprise (CARE) avait lancé l'idée d'un «corridor» pour les échanges entre l'Algérie et le Maroc.

L'idée, évoquée publiquement, n'a suscité aucune réaction officielle. Elle avait pourtant le mérite de montrer que des acteurs de l'économie tentent de faire preuve de créativité face à une situation stérilisante.
    Le Maroc veut aboutir à la réouverture des frontières. C'est un objectif d'autant plus légitime que ces frontières n'ont pas vocation à rester éternellement fermées et à n'être, dans les faits, qu'un monopole des trabendistes. La vocation de ces frontières est de disparaître et non de se transformer en mur. Le discours du roi est peut-être purement médiatique, voire politicien, mais dans ce cas il ne faut pas lui donner un gain facile en rejetant d'emblée son appel.
    Il est bien clair que sur le Sahara Occidental, l'Algérie n'a pas à renoncer à ses positions de principe. Mais il est temps de revenir, au moins, à l'esprit de Zéralda et de sortir de la régression, à tout point de vue stérile, de l'année 1994 et des empressements désastreux de Basri et de Hassan II.

Le quotidien –Oran
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

le ROI M6 lui-même abordé directement la réouverture des frontières comme un des éléments de cette 'nouvelle dynamique'' pour le règlement des différends entre les deux pays.
    Que va dire le gouvernement istiqlalien ?

Prudence ! Cette fois-ci, le gouvernement istiqlalien ne peut contrarier le divin roi ...

Commentaire

Il est bien clair que sur le Sahara Occidental, l'Algérie n'a pas à renoncer à ses positions de principe. Mais il est temps de revenir, au moins, à l'esprit de Zéralda et de sortir de la régression, à tout point de vue stérile, de l'année 1994 et des empressements désastreux de Basri et de Hassan II.
      trop drole , on veut bien avancer , à condition que vous admettez que tous , absolument tous , a été de votre faute ...... l'algérie, tout du moins sa presse et son gouvernement , me parait de plus en plus comme un jeune qui nous fait sa crise d'adolescence ......

bien entendu , faut surtout pas parler de l'ignominie de 1975 et de l'expulsion criminelle de 45.000 familles marocaines par le salopard de Boumédiéne , ni du soutien militaire au polisario .... qu'ils appellent toute honte bue , POSITION de PRINCIPE ......
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Salam Celle

ok pour la reouverture de la frontiere que propose au fisque Algerien le milliardere de mohamed 6 je suis un homme comme lui je le prend pas de haiut cette homme

il parai que le fisque Algerien lui a demande des compasations entre 3 est 4 milliardes de dollards cotees Algeriens bref je vai va te raconteses tous les ................

die moi se que propose ...... le Maroc a pard les elections sa sa vous regrade averc s est 25 millards de dollards il pourrazi faire un geste le rpoi des pauvres

Commentaire

Ils sont trop drole ces journaux a s'accrocher comme des mort de faim a un message protocolaire qui ne voulait que rendre la politesse a celui delivre par Boutefliqa quelque jour avant.

On en voit a quoi sont reduit ces journaliste qui n'ont plus rien a se mettre sous la dent.

Commentaire

ok pour la reouverture de la frontiere que propose au fisque Algerien le milliardere de mohamed 6 je suis un homme comme lui je le prend pas de haiut cette homme

il parai que le fisque Algerien lui a demande des compasations entre 3 est 4 milliardes de dollards cotees Algeriens bref je vai va te raconteses tous les ................

die moi se que propose ...... le Maroc a pard les elections sa sa vous regrade averc s est 25 millards de dollards il pourrazi faire un geste le rpoi des pauvres
            YAnis , ne le prend pas Mal , mais ce que tu ecrit est incompréhensible
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Bien que je sois en faveur de la normalisation et à l'ouverture des frontières, je pense que ce n'est pas le temps de le faire.
              Le Maroc est en transition, attendons voir ce qui va en sortir.
              L'Algérie est devant des choix obligés et décisifs de changement, attendons voir ce qui en sortira
              Les 2 autres grands pays du Maghreb sont instables pour la Tunisie devant l'inconnu pour la Lybie en guerre.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Le Maroc est en transition, attendons voir ce qui va en sortir.

Je vais te dire ce qui va en sortir ...... Absolument rien ,le roi va continuer a jouer un rôle prédominant , et si par chance unnjour la classe politique marocaine accouchait d'un prime ministre avec des cojonees et surtout avec un cerveau , le changement se ferait hassi Messi dans les coulisses , et le roi serait petit a petit poussé a rester dans son palais .....

L'Algérie est devant des choix obligés et décisifs de changement, attendons voir ce qui en sortira
                Celle la , c la grande inconnu , est ce que la nouvelle génération de gradés algériens sera moins coincée et surtout plus ouverte que celles qui l'ont précèdés , choisiront ils de rester dans leur caserne ?? Qui vivra verra .....

Commentaire

si on avait un gouvernement ou une monarchie d'hommes on aurait déjà du couper tout lien avec ceux qui veulent nous diviser en deux, ni ambassade ni message ni uma ni rien du tout....

y en a marre de ces mous qui nous gouvernent, ou bien on se moque de nous depuis 75.

Commentaire

salam

entierement d accord avec toi overlocker restez a votre franc macon de amir mounafikhin appuyé par le sioniste azoulay qui reste malgré les changements de rois, cela me rappelle KISSINGER l'indetronable depuis 40 ans.

Vraiment on demande rien d'autre et j aquiesce quand est ce que le maroc aura des hommes pour remplacer tous ces obsequieux???

ALLAH OUARLEM

Commentaire

y en a marre de ces mous qui nous gouvernent, ou bien on se moque de nous depuis 75.
                      @overclocker
                      Non ! avant 75 !
                      c est les conséquences des istiqlaliens , la Thèse d Allal El Fassi " le Grand Maroc " ..
                      . Absolument rien ,le roi va continuer a jouer un rôle prédominant
                      @Cell
                      comme , si tu ne le sais pas , c est les istiqlaliens qui jouent le rôle prédominant , le Roi n est rien au royaume , depuis son intronisation , il suit ...
                      dit le au M20F qui sait plus que toi de ce qui se passe au royaume enchanté ..
                      cette fois -ci , le gouvernement marocain est devant le faite accomplit ..il applique ou bien le ROI M6 n aura plus de crédibilité devant le peuple marocain

Commentaire

Envoyé par HouHouHOu
                        comme , si tu ne le sais pas , c est les istiqlaliens qui jouent le rôle prédominant , le Roi n est rien au royaume , depuis son intronisation , il suit ...
                        dit le au M20F qui sait plus que toi de ce qui se passe au royaume enchanté ..
                        cette fois -ci , le gouvernement marocain est devant le faite accomplit ..il applique ou bien le ROI M6 n aura plus de crédibilité devant le peuple marocain
                        t'es en train de me dire que le maroc n'est finalement pas cette monarchie absolutiste féodale ou le roi décide de tout , que vous nous avcez décrit à longueur de Posts .......

Commentaire

la monarchie : la sacralité et la main lourde !

@Cell
                          A vrai dire le Roi M6 dans un oued qui décide de tout et le gouvernement istiqlalien dans un autre oued qui décide de tout …c est pour ça que la presse marocaine chante le royaume enchanté tout va bien , pris entre le marteau et l enclume ..la sacralité et le gouvernement à la main lourde ..
                          Ainsi le peuple marocain dans un grand fleuve qui patauge

Commentaire

A vrai dire le Roi M6 dans un oued qui décide de tout et le gouvernement istiqlalien dans un autre oued qui décide de tout …c est pour ça que la presse marocaine chante le royaume enchanté tout va bien , pris entre le marteau et l enclume ..la sacralité et le gouvernement à la main lourde ..
                            Ainsi le peuple marocain dans un grand fleuve qui patauge
                            ahhhhhhhhh je vois , c'est profond ce que tu dis tu sais .....

Commentaire

houari tout comme ceux qui te gouvernent, ni queue ni tête de ce que tu dis....

Commentaire

Chargement...
                              X