Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’armée de Sa Majesté parade

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’armée de Sa Majesté parade

    Les Forces armées royales (FAR) marocaines ont défilé en grande pompe hier à Rabat. Portées par un souverain très «pointilleux» sur les équilibres militaires de la région, les FAR ont tenté une «démonstration de force» poursuivant un triple objectif. Il y a d’abord un message destiné à son voisin l’Algérie, histoire de rappeler l’importance de «la force de frappe» du royaume et le degré de «sophistication» de son armement. Il faut souligner à ce propos les réactions épidermiques de la monarchie alaouite à chaque achat d’armes par l’Algérie.
    La démonstration d’hier était donc destinée à montrer que le Maroc tenait à «l’équilibre des forces». Plus que cela, les exhibitions militaires sont censées démonter que le royaume n’avait rien à envier à son voisin immédiat.
    Il est vrai que durant la décennie 90, lorsque l’Algérie avait «un genou» à terre du fait des problèmes politiques et sécuritaires, le Maroc caressait le rêve de s’imposer auprès des partenaires occidentaux comme une puissance régionale incontournable. «Une opportunité» que le défunt roi Hassan II a exploité à fond, allant jusqu’à aider à «monter» de toutes pièces une bombe atomique algérienne. C’était en 1993. C’était également le début d’un travail de sape à l’échelle internationale, avec pour objectif de devenir l’interlocuteur idéal des Européens et Américains dans tout le Maghreb.
    L’affaire de l’attentat de Casablanca, en 1994, est tombée à «pic» pour diaboliser l’Algérie, en prétendant que la bombe a été déposée par les services secrets algériens.
    Une accusation accompagnée par l’établissement d’un visa d’entrée pour les Algériens dont l’humiliation de ceux qui étaient au Maroc au moment des faits. Isolée l’Algérie était une option stratégique pour le royaume alaouite qui voulait «cueillir le fruit», dont la «maturité» tardait tout de même à venir. Comptant sur l’affaiblissement de l’Algérie, Hassan II a tout tenté pour imposer «sa» solution au problème saharoui. A ce propos justement, le défilé d’hier se voulait comme un aperçu de la capacité de nuisance d’une armée qui pourrait être sollicitée en cas d’échec du plan onusien sur le Sahara-Occidental.
    C’est en fait une réponse aux menaces proférées par le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, de reprendre la lutte armée en cas d’abandon de l’option de l’autodétermination.
    Partiellement désavoué par la dernière résolution du Conseil de sécurité, le Maroc est dans un véritable ***-de-sac par rapport au problème sahraoui. Sa proposition d’autonomie élargie n’ayant pas été retenue, le palais royal est réellement dans une situation embarrassante. La recommandation onusienne de négociation directe entre le royaume et la République sahraouie n’est pas pour arranger ses plans, d’autant que la légalité internationale n’est pas du tout à son avantage. Ainsi, coincé entre une Algérie qui a repris sa place naturelle de leader régional et des territoires occupés réclamant légitimement leur indépendance, Mohammed VI n’a pas grand-chose à proposer à son peuple qui, désabusé par une politique qui le mène à l’impasse, tombe doucement mais sûrement dans le piège islamiste.
    En effet, le nombre de sujets marocains, de plus en plus nombreux, impliqués dans des affaires de terrorisme international, montre que le ver est bel et bien dans le fruit. Plus que cela, l’islamisme est en train de gagner des pans entiers de la société, devant une classe politique amorphe et incapable de prendre des initiatives novatrices. La progression du Parti pour la justice et le développement (PJD) d’obédience intégriste, qui a réussi de gigantesques manifestations contre un projet d’émancipation de la femme marocaine est témoin d’une tendance lourde à la radicalisations islamiste de la société marocaine. Des observateurs locaux prévoient une montée en puissance du PJD sur de nombreuses questions, notamment le dossier de l’éducation et la vente de boissons alcoolisées, un thème cher aux islamistes. Les mêmes observateurs n’écartent pas le succès d’une telle démarche, tellement la situation sociale laisse à désirer. En effet, la paupérisation gagnant du terrain, il y a fort à craindre une explosion sociale qui profiterait d’abord au PJD.
    Pour faire face à ce triple échec de sa politique tant intérieure qu’extérieure, le roi Mohammed VI veut donner aux Marocains l’illusion de vivre dans un pays puissant qui dispose d’une armée moderne. Il est clair que les sujets marocains seront bernés par le caractère festif du défilé, mais jusqu’à quand?
    L'Expression du 15/05/2006

  • #2
    quand je vois mots monarchie alaouite, makhzen,sujets du roi ,je comprend qu'il s'agit d'un article de désinformation rédigé par un fonctionnaire du régime..
    alors no comment,et pour les gens de bonne foi,je dis qu'il s'agit d'un petit défilé comomérant la 50 eme annéversaire des FAR,et c pas un message qu'on veut adresser ni à alger ni à tindouf puisqu'on a déja gagné la guerre du sahara et nous y sommes depuis 30 ans.

    Commentaire


    • #3
      moi je trouve que ce defile est un peu mal choisi vu les sensibilites reignant en afrique du nord maintenant

      je crois que les militaires au maroc et l algerie ont assez pille les tresoreries de leurs pays et il est temps de retirer leur pouvoir graduellement

      Commentaire


      • #4
        magnifique il y avait des senegalais des français et d'autres nations ,j'aurais bien aimé voir des armées maghrébines,malheureusement et comme toujours les interpretations fuseront dans tous les sens ,un défilé sans engins militaires c'est sympathique.

        Commentaire


        • #5
          ou alors c'est juste qu'ils etaient en pannes vos blindés lol

          Commentaire


          • #6
            pefffff,engins en panne? c'est ton esprit objectif qu'est en panne cher voisin

            Commentaire


            • #7
              le pétrole est tellement chère que celà aurai couter une fortune pour faire avancé votre quincaillerie d'un autre age sur le Boulvard Mohamed V

              Commentaire


              • #8
                c mieu du cette "khorda" de la russie quand au pétrole nous en avons assez avec un prix préférentiel de nos amis kouétiens ? et on peut l'avoir en contrebande contre des tomates,bastiques et des bananes et des citernes d'eau prochainement

                Commentaire


                • #9
                  la khorda de Russie équipe aussi les FAR: T-72B, Tanguska, AK-47, BM-21....alors balaye devant ta porte le jaloux. Et voici un site RMAF forum pour t'en convaicre.

                  Commentaire


                  • #10
                    non c une réalité, le M-60 n'équipe plus les armées américaines et de l'OTAN depuis des années remplacé par le M-1A1 Abrams ou le Léopard 2. Le Maroc ne possède aucun soumarin, aucun programe de remplacement pour les Mirages F-1, équivalent du Mig-23 algérien retiré du service depuis.

                    Commentaire


                    • #11
                      les FAR ce sont d'abord des hommes ,les joujous ,les jouets les bijous ....ceux suivent le spetroldollars,seulement il ya des hommes qui, juste avec un mas 36 vout, font déguerpir des bataillons de ss.et liberer un pays comme la belgique.

                      Commentaire


                      • #12
                        c la désinformation, au contraire nous sommes bien équipé et surtout notre formation et expérience est meilleure...
                        quand aux armes n'oublie pas qu'ils se démodent dans peu de temps,les hommes et l'expérience restent...

                        Commentaire


                        • #13
                          Bien sur que les FAR sont équipés , voir meme suréquipés ,puisque ce sont les FAR qui assurent le sécurité des Emirats arabes unis.

                          Commentaire


                          • #14
                            les FAR ce sont d'abord des hommes ,les joujous ,les jouets les bijous ....ceux suivent le spetroldollars,seulement il ya des hommes qui, juste avec un mas 36 vout, font déguerpir des bataillons de ss.et liberer un pays comme la belgique.
                            bonjour
                            Vas leur dire de libéré septa et mlila qui son sous occupation depuis 500 ans,

                            c la désinformation, au contraire nous sommes bien équipé et surtout notre formation et expérience est meilleure...
                            quand aux armes n'oublie pas qu'ils se démodent dans peu de temps,les hommes et l'expérience restent...
                            je suis d'accord su playstation dans les salles de jeux de casa

                            Commentaire


                            • #15
                              franchement c vraiment hnteux se que je li la pffffffff comment peut on etre fiere d'occupé un territoire qui n'est pas le notre mais surtout un pays musulman en plus les marocains a se que je voi se disent fiere d'occupé les terre du sahara franchement sa explique l'integration a la francaise du maroc

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X