Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Benseddik à Mohammed VI :« j’ai décidé de rompre toute relation d’allégeance vis-à-vis de vous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Salmane

    ... en bon musulman, je fais allégeance à amir almouminine, tant qu'il travaille pour le bien de la nation. (il y a un hadith dans ce sens) ...

    De quel "nation" s'agit-il ? Et quand est-ce que tu considère qu'il a failli à ce devoir ?

    ... l'allégeance c'est le lien sacré qui soude la nation autour d'un même objectif ...

    Qu’appelles-tu "allégeance" exactement, la bay3a ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      Oui, mais c'est de cadre légal et officiel qu'il s'agit. En un mot, d'un point de vue légal, ce que déclare publiquement ce type (que je ne connais ni d'Adam ni d’Ève ... lol) est-il assimilable à une "trahison" de par la loi ?
      Durant les années 60, 70 et 80, les gauchistes disaient la même chose à Hassan 2. Ce qui ne les a pas empêché de devenir des fervents défenseurs du trône alaouite.

      Ce monsieur qui n'a pas tout à fait tort, quad il aura sa part du gâteau, et il va se calmer.....

      Notre makhzen est trop fort....

      Commentaire


      • #18
        @Salmane

        Donc, il doit se rétracter d'une manière ou d'une autre, bel melâha ou bel qbâha.

        Mais s'il ne le fait pas, restons dans l'absolu, le fait d erenier publiquement toute allégence au roi du Maroc, cela fait-il de lui un non-marocain de par les principes constitutionnels qui régissent votre pays actuellement ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #19
          entre autres.....

          De quel "nation" s'agit-il ? Et quand est-ce que tu considère qu'il a failli à ce devoir ?
          il s'agit de la nation marocaine bien sûr.

          le jour où il va proposer une constitution qui ne parle pas de l'islam comme religion de l'état, le jour où il va accepter que le maroc devienne laïque....
          ce jour là, il n'aura plus droit à son titre d'amir almouminine, et du coup, je serais en droit de rompre toute relation d'allégeance.

          Commentaire


          • #20
            Roumi +1000
            tu a tous a fait raison , déjà amir el mouminine sa veut dire ce que sa veut dire "commandeur des croyants" je pense pas qu'il commence tous les croyants comme Omar PSL ! deuxièmement comme a dit Roumi ces un titre que ces octroyer le roi hassan Allah harmouh

            Commentaire


            • #21
              Mais s'il ne le fait pas, restons dans l'absolu, le fait d erenier publiquement toute allégence au roi du Maroc, cela fait-il de lui un non-marocain de par les principes constitutionnels qui régissent votre pays actuellement ?
              le fait de rompre les liens d'allégeance ne fait pas de lui un non marocain. ça n'a rien à voir.

              toute personne qui nait marocaine, meurt marocaine, sauf s'elle est dechue de sa nationalité par un jugement pour les cas cités par la loi.

              Commentaire


              • #22
                @Salmane

                ... il s'agit de la nation marocaine bien sûr ...

                Aw ?! Ça veux dire qu'il y a des hadiths qui ont institué la monarchie et la nation au Maroc (celle des muminîne donc), et en ont même fixé les règles de fonctionnement ? Intéressant !

                ... le jour où il va proposer une constitution qui ne parle pas de l'islam comme religion de l'état, le jour où il va accepter que le Maroc devienne laïque ce jour là, il n'aura plus droit à son titre d'amir almouminine ...

                Donc, si j'ai bien saisi, en tant que musulman, tu considère la légitimité d'un chef d’État musulman par rapport aux formes qu'il respecte (ou pas) et non par rapport à ses actions concrètes.

                En d'autres termes, pour toi en tant que musulman, un roi marocain qui maintiendrait officiellement l'Islam comme religion de l’État mais qui (par exemple) s'engagerait en guerre contre un autre État musulman aux côtés d'une puissance chrétienne ne poserait aucun problème de légitimité et tu lui devra encore obéissance ?

                N'est-il pas stipulé dans un hadith que lâ ta3ata li makhlouqin fî ma3ssiyati al-khâliq ?
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #23
                  @Salmane

                  toute personne qui nait marocaine, meurt marocaine, sauf s'elle est dechue de sa nationalité par un jugement pour les cas cités par la loi.
                  C'est exactement ce que je voulais savoir. Quelqu'un peut-il nous dénicher la loi marocaine qui fixe les règles en la matière ?!
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #24
                    Aw ?! Ça veux dire qu'il y a des hadiths qui ont institué la monarchie et la nation au Maroc (celle des muminîne donc), et en ont même fixé les règles de fonctionnement ? Intéressant !
                    là tu fais une lecture selective et tu fais le lien entre deux choses distinctes..
                    tu sais trés bien ce que je veux dire......donc je passe...

                    Donc, si j'ai bien saisi, en tant que musulman, tu considère la légitimité d'un chef d’État musulman par rapport aux formes qu'il respecte (ou pas) et non par rapport à ses actions concrètes.

                    En d'autres termes, pour toi en tant que musulman, un roi marocain qui maintiendrait officiellement l'Islam comme religion de l’État mais qui (par exemple) s'engagerait en guerre contre un autre État musulman aux côtés d'une puissance chrétienne ne poserait aucun problème de légitimité et tu lui devra encore obéissance ?

                    N'est-il pas stipulé dans un hadith que lâ ta3ata li makhlouqin fî ma3ssiyati al-khâliq ?
                    la légitimité vient de la forme, des actions et de l'histoire.

                    si le roi du maroc declare la guerre à un autre état qui se dit musulman pour defendre le pays et les citoyens, je serais le premier à prendre les armes contre l'ennemi.

                    Commentaire


                    • #25
                      C'est exactement ce que je voulais savoir. Quelqu'un peut-il nous dénicher la loi marocaine qui fixe les règles en la matière ?!
                      h'rame 3lik.... nta ga3ed tatebronza, et nous on doit chercher....

                      Commentaire


                      • #26
                        @Salmane

                        ... tu sais trés bien ce que je veux dire, donc je passe ...

                        La question était fort simple, et la réponse l'était tout autant. Et comme ce n'est pas de moi seul que la compréhension est requise, il y'a lieu de clarifier ... ou laisser comme tel.

                        ... la légitimité vient de la forme, des actions et de l'histoire ...

                        Je ne sais pas de quel contexte tu parles, si je m'en tiens au contexte musulman, la légitimité viens de la forme et des actes qui en découlent. L'histoire n'a pas de rôle là-dedans.

                        ... si le roi du maroc declare la guerre à un autre état qui se dit musulman pour defendre le pays et les citoyens, je serais le premier à prendre les armes contre l'ennemi ...

                        Tu esquive la question. Je la répète donc : si un roi du Maroc observe les formes, puis qu'il se ligue avec un pays chrétien contre un autre pays musulman, quelle que soit la cause, garde-t-il toute sa légitimité selon toi ?
                        Dernière modification par Harrachi78, 27 juillet 2011, 16h47.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #27
                          Tu esquive la question. Je la répète donc : si un roi du Maroc observe les formes, puis qu'il se ligue avec un pays chrétien contre un autre pays musulman, quelle que soit la cause, garde-t-il toute sa légitimité selon toi ?
                          il me faut un exemple concret pour juger....

                          Commentaire


                          • #28
                            @Salmane

                            Tu n'en a pas eu besoin pour juger qu'il faut prendre les armes, pourquoi serait-il nécessaire d'en avoir pour juger de ce cas ?

                            Tu as la règle en Islam, et il suffit donc de l'appliquer sur ce cas de figure. Non ?
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #29
                              Cela n'enlève en rien des qualités humains de M6 et surtout de sa volonté de vouloir le bien pour sa population....
                              je ne suis pas sure si un marocain lambda aime moins son pays et qu'il n'agisse pour le bien de son pays dans le possible de ses moyens modestes!

                              Commentaire


                              • #30
                                Paix sur celui qui connait sa valeur et se soumet à son Dieu.
                                Ahmed Benseddik
                                Benseddik avait résumé en une phrase ce que pense la majorité du peuple marocain !!!
                                -Un Amir et Mouminine commandeur des croyants que du Khorti et de la poudre aux yeux dans ce pays enchanté à outrance par le Makhzen

                                -un commandeur des croyants s accapare de tout , un vrai affairiste .

                                **ô roi, protégé des escrocs et des malfrats.
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X