Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle constitution du Maroc: plus roi que jamais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    On a besoin de partis politiques démocratiques qui fourmillent de jeunes cadres, ingénieurs, scientifiques, économistes d'un tout ... dans un esprit de nationalisme et de débats il émergera des personnes qui serons capables en cas de gagner aux élections de résoudre les problèmes économiques du maroc, de résoudre le problème d'éducation, de booster la recherche scientifique etc etc c'est clair et net qu'avec la clique actuelle on est très loin du compte ... on a une classe qui a passée l'époque Hassane 2, qui a passée les 10 années de M6, c'est beaucoup trop pour un politicien pour qu'il garde son sang neuf et son esprit vivace durant toute ces époques.

    Il nous faut une nouvelle classe de politiciens …

    Commentaire


    • #32
      nouvelle, ancienne, la n'est pas la question, il faut des gens compétents, le reste on s'en fout. Et au Maroc, il y en a énormément... Il y a des gens qui ont passe 10 ans sous M6 qui sont excellents et qui ont fait du très bon boulot.

      Commentaire


      • #33
        Et bien ces fassis ils sont pas tombé du ciel, la monarchie a signé un acte avec eux pour piller le maroc dans le cadre d'une symbiose. Il faut dire les choses comme ils sont. Le roi n'y est pour rien est de l'histoire passé.

        Baddaz


        Non content de poster des vidéos bidonnées , tu continues dans le mensonge.

        Si le peuple continue à voter pour les fassis de l'Istiqlal , il n'a que ce qu'il mérite .Or le peuple ne répétera plus la Mahzalla de Abbass el fassi.

        Aujourd'hui le Chef du gouvernement a plus de prérogatives que par le passé et c'est à lui et son parti avec le poids du peuple qui les a placé en tete de tenir la dragée haute au roi puisque la constitution le prévoit .

        Quant à toi et ton "opposition", le scrutin falsifié où pas à montré votre insignifiance mais vous pouvez toujours vous égosiller pour rien...

        Le charme est passé surtout en ratant le coche avec des revendications irréalistes et en ne créant pas un parti et partir à l'assaut des gens pour en "embrigader" le plus possible en vue des prochaines élections législatives..

        Hazzak al ma !!!

        Commentaire


        • #34
          Non content de poster des vidéos bidonnées , tu continues dans le mensonge.

          Si le peuple continue à voter pour les fassis de l'Istiqlal , il n'a que ce qu'il mérite .Or le peuple ne répétera plus la Mahzalla de Abbass el fassi.

          Aujourd'hui le Chef du gouvernement a plus de prérogatives que par le passé et c'est à lui et son parti avec le poids du peuple qui les a placé en tete de tenir la dragée haute au roi puisque la constitution le prévoit .

          Quant à toi et ton "opposition", le scrutin falsifié où pas à montré votre insignifiance mais vous pouvez toujours vous égosiller pour rien...

          Le charme est passé surtout en ratant le coche avec des revendications irréalistes et en ne créant pas un parti et partir à l'assaut des gens pour en "embrigader" le plus possible en vue des prochaines élections législatives..

          Hazzak al ma !!!
          Tout est bidonné pour toi, il n'y a qu'une seule vérité qui t'alimente n3am sidi li bitih binah. Est bien donne nous tes critiques sur M6

          rien nada il est parfait


          Alors dis moi petit malin hazzak dial walo

          Pourquoi doit on avoir recours à une carte électorale?

          Dans un pays démocratique, t'es citoyen en age de voté, tu es inscrit automatiquement sur une liste électorale, Ah j'ai oublié oui la démocratie tu n'y connait rien, la démocratie éa la morocaine version M2011 tu t'y connait beaucoup

          lah in3al limay7chem

          Commentaire


          • #35
            conan

            Qu'est ce qui a été fait dans le domaine d'éducation depuis 10 ans? dans le domaine de recherche scientifique? Dans le domaine d'agriculture ? les résultats sont trop maigres ... c'est vrai le maroc a réussit a stabiliser le taux de croissance vers les 4,7% donc moins de fluctuations, mais c'est pas suffisant pour sortir le maroc de la pauvreté il faut atteindre les 8% au moins et depuis 10 ans les politiques marocains n'ont pas réussit a le faire ... on augmente comme tout le monde, les tunisiens ont fait mieux que nous en plus donc on est banales alors qu'il faut chercher l'excellence ...

            C’est vrai qu’il y a quelques ministres bien diplômés dans leurs domaine, mais ils ne sont pas les seuls le maroc contiens beaucoup plus que ca et les autres peuvent être meilleurs, sans parler des 3abass fassi, naciri, badou, lechger, radi, fassi fihri etc etc des noms qui ne servent a rien a moins d’absorber de gros salaires …


            Commentaire


            • #36
              Tout est bidonné pour toi, il n'y a qu'une seule vérité qui t'alimente n3am sidi li bitih binah. Est bien donne nous tes critiques sur M6

              Baddaz


              Contrairement à toi j'essaye de peser le pour et le contre pour me faire une idée et je t'ai dit plus haut ce que je pensais du mouvement du 20 Février ( mais que tu as shunté car tu ne veux voir que ce qui t'arrange).

              Autant j’étais pour ce que ce mouvement a déclenché comme dynamique dans la vie politique marocaine autant j'ai été déçu qu'il s'accoquine avec des mouvements extrémistes qui n'ont aucun respect pour la démocratie .

              Quand on veut tout , on obtient rien sinon le chaos recherché par les cocos et les barbus!!

              J'ai toujours prôné le principe du roi qui règne et qui ne gouverne pas mais avec les temps qui courent dans le monde arabe il est plus prudent d’opter pour une démocratisation progressive auquelle aurait apporté un plus ce mouvement du 20 Février sur le moyen terme s'il s’était convertit en parti mais malheureusement il a opté pour le tout où rien et il n'a rien...

              Commentaire


              • #37
                conan

                Qu'est ce qui a été fait dans le domaine d'éducation depuis 10 ans? dans le domaine de recherche scientifique?
                Dans ces 2, pas grand chose, c'est en effet le domaine qui n'a pas eu d'impulsion au plus haut niveau. J'espere que le prochain gouvernement s'y attellera, mais je ne suis pas trop optimiste. C'est un sujet a tres forte polemique et ca ne m'etonnerait pas q'il faille un arbitrage royal pour departager entre islamistes, laiques du 20 Fev, arabophones, amazighophones, francophones, chacun va vouloir faire avancer son agenda...

                Dans le domaine d'agriculture ? les résultats sont trop maigres ... c'est vrai le maroc a réussit a stabiliser le taux de croissance vers les 4,7% donc moins de fluctuations, mais c'est pas suffisant pour sortir le maroc de la pauvreté il faut atteindre les 8% au moins
                Il se trouve que la crise est passee par la... 4,7% alors que des pays comme la Grece, le porugual ou l'espagne risquent de passer le cle sous le paillasson, c'est une tres bonne performance...

                et depuis 10 ans les politiques marocains n'ont pas réussit a le faire ... on augmente comme tout le monde, les tunisiens ont fait mieux que nous en plus donc on est banales alors qu'il faut chercher l'excellence ...
                Les tunisiens ont 8 millions de bouches a nourrir, le Maroc 4 fois plus...

                C’est vrai qu’il y a quelques ministres bien diplômés dans leurs domaine, mais ils ne sont pas les seuls le maroc contiens beaucoup plus que ca et les autres peuvent être meilleurs, sans parler des 3abass fassi, naciri, badou, lechger, radi, fassi fihri etc etc des noms qui ne servent a rien a moins d’absorber de gros salaires …
                Ces noms j'espere vont se casser et ne seront pas re-voter. Mais les Ghellab, Douiri, Chami, etc, j'espere qu'ils seront votés... si les calculs politiques electoraux le permettent, car la democratie c'est bien beau, mais attendons de voir comment les coalitions vont se faire...

                Commentaire


                • #38
                  Contrairement à toi j'essaye de peser le pour et le contre pour me faire une idée et je t'ai dit plus haut ce que je pensais du mouvement du 20 Février ( mais que tu as shunté car tu ne veux voir que ce qui t'arrange).

                  Autant j’étais pour ce que ce mouvement a déclenché comme dynamique dans la vie politique marocaine autant j'ai été déçu qu'il s'accoquine avec des mouvements extrémistes qui n'ont aucun respect pour la démocratie .

                  Quand on veut tout , on obtient rien sinon le chaos recherché par les cocos et les barbus!!

                  J'ai toujours prôné le principe du roi qui règne et qui ne gouverne pas mais avec les temps qui courent dans le monde arabe il est plus prudent d’opter pour une démocratisation progressive auquelle aurait apporté un plus ce mouvement du 20 Février sur le moyen terme s'il s’était convertit en parti mais malheureusement il a opté pour le tout où rien et il n'a rien...
                  Lay rdi 3lik !

                  Dans un pays démocratique, t'es citoyen en age de voté, tu es inscrit automatiquement sur une liste électorale, Ah j'ai oublié oui la démocratie tu n'y connait rien, la démocratie éa la morocaine version M2011 tu t'y connait beaucoup

                  lah in3al limay7chem
                  J'habite Au canada, et a chaque election, on menvoi des papier afin que je minscrive a la liste electorale. Mais bon tu ne va pas me croire donc tiens

                  Liste electorales canada:
                  http://www.marketwire.com/press-rele...ee-1420092.htm

                  Liste electorales france:
                  http://www.interieur.gouv.fr/section...ion-sur-listes

                  Liste electorale suisse:
                  http://www.ch.ch/ebuku/parlament/000...r&glossarid=27

                  Tu parle dun sujet que tu ne maitrise manifestement pas, et apres tu vien traiter les gens de hazzaq dial walou ?


                  Donc en effet a si baddaz
                  lah in3al limay7chem
                  Dernière modification par Othman17, 04 juillet 2011, 03h32.

                  Commentaire


                  • #39
                    J'habite Au canada, et a chaque election, on menvoi des papier afin que je minscrive a la liste electorale. Mais bon tu ne va pas me croire donc tiens
                    Je ne sais pas pour le Canada, Bachi pourra nous renseigner. Mais en France et ailleurs, on ne confectionne pas les listes électorales à chaque élection.

                    La révision des listes électorales est une opération limitée dans le temps et concerne ceux qui ont atteint (pour la première fois) l'âge de voter, ceux qui ont changé d'adresse (supprimer d'une liste et inscrire sur une autre) ou ceux qu'il faut rayer des listes pour cause de décès (et autres cas très particuliers).

                    On ne demande pas aux 44 millions de français d'aller s'inscrire à chaque élection.

                    En Algérie, je vote à la même école, au même bureau de vote et ce depuis ... bien des années sans avoir à me réinscrire systématiquement.

                    Commentaire


                    • #40
                      On ne demande pas aux 44 millions de français d'aller s'inscrire à chaque élection.
                      Je crois que tu na pas compris ce que je voulais dire, j'aurai du preciser que si on menvoi des lettres a chaque election, c'est parce que je ne suis pas inscrit dans les listes electorale canadiennes.

                      D'ailleur au maroc non plus on ne se reinscrit pas a chaque election et personne n'a affirmer cela...


                      Je repondais a baddaz, qui avec mepris , disai que dans les vraies democratie, les citoyens en age de voter etaient inscrit d'office dans les listes electorales ce qui n'est, et tu es surement daccord avec moi, pas le cas.
                      Dernière modification par Othman17, 04 juillet 2011, 14h58.

                      Commentaire


                      • #41
                        Haroone

                        dans ce que tu as posté de ce que dit tel quel, tu as oublie de souligner le plus importan: voilà

                        Si le patron de l’Exécutif ne nomme personne directement à ces postes de responsabilité, il a au moins son mot à dire. Il peut, en théorie, proposer des noms et s’opposer à d’autres lors des réunions du Conseil des ministres.
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #42
                          toutes les constitutions sont des théories...
                          Tu fais semblant de te ne pas comprendre le sens de " en théorie" , ou alors c'est que vraiment tu ne le comprends pas.

                          ET c'est trés grave pour quelqu'un qui débat " boulitique" .
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #43
                            http://streaming.anaka.ma/_podcast/a...AOSP-07-04.mp3

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X