Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La répression a été féroce ce week-end : Le régime syrien au pied du mur.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La répression a été féroce ce week-end : Le régime syrien au pied du mur.

    Malgré les protestations internationales, les sanctions et son isolement, le régime syrien continue de réprimer dans le sang le mouvement de contestation dont il refuse encore de reconnaître l’ampleur.

    La preuve : au lieu d’aller dans le sens des revendications des Syriens qui réclament depuis le 15 mars dernier davantage de démocratie, le président Bachar Al Assad a répondu en tuant plusieurs d’entre eux et en mettant fin, hier, aux fonctions d’Ahmad Khaled Abdoulaziz, le gouverneur de la province de Hama, ville située à 200 km de Damas. Bref, pour le chef de l’Etat syrien, il n’y a pas de crise politique mais plutôt un problème de gouvernance au niveau local. Un problème qui se règle simplement en renvoyant les responsables «incompétents» chez eux.
    Le limogeage du gouverneur de Hama intervient au lendemain d’une importante manifestation qui a réuni dans cette même localité – où des répressions sanglantes ont déjà eu lieu en 1982 – près de 500 000 opposants au régime d’Al Assad. Comme pour les précédents mouvements de contestation organisés partout en Syrie, les manifestations pacifiques de vendredi dernier ont été sauvagement réprimées par les forces syriennes de sécurité. Celles-ci n’ont pas hésité à faire usage de leurs armes à feu et à tuer 28 civils dans les villes où les Syriens sont sortis manifester. Les manifestants ont défilé dans au moins 268 régions en Syrie, contre 202 la semaine dernière. L’imposante mobilisation citoyenne de vendredi montre en tout cas que les Syriens sont déterminés à arracher leurs droits et à mettre le pouvoir au pied du mur, quel que soit le prix à payer.

    Le bilan le plus lourd, rapportent plusieurs agences de presse, a été enregistré à Idleb, dans le nord du pays, en proie à une offensive de l’armée depuis plusieurs jours et où 16 personnes auraient péri. Les forces de sécurité ont en outre, selon les mêmes sources, procédé dans cette région à des dizaines d’arrestations dans plusieurs villages, dont celui d’Al Bara pris d’assaut par une vingtaine de véhicules de la sécurité. Huit personnes ont été tuées à Homs (160 km au nord de Damas), deux dans la capitale, une dans la ville côtière de Lattaquié et une autre à Alep (nord), deuxième ville du pays, dans la seule journée du 1er juillet.

    Al Assad… dégage !

    Au cours de la journée de mobilisation de vendredi, baptisée «Dégage !» par les militants pour la démocratie, à l’intention du président Al Assad, Hama a été, selon plusieurs témoignages, le lieu de la plus grande manifestation contre le régime depuis le début du mouvement de contestation, le 15 mars. Depuis cette date, la répression a déjà coûté la vie à plus de 1300 civils et poussé à la fuite des milliers de personnes. Les manifestants venus de tous les quartiers s’étaient rassemblés sur la place Al Assi, lieu de rendez-vous traditionnel des contestataires. Devant une telle boucherie, la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, s’est d’ailleurs empressée de dénoncer vendredi «l’incohérence» du pouvoir syrien, qui a autorisé une réunion d’opposants, lundi à Damas, avant de procéder à de nouvelles répressions. «Le temps presse pour le gouvernement syrien», a-t-elle mis en garde, donnant le choix au régime entre «un processus politique sérieux» et «une résistance de plus en plus organisée». La sortie de Mme Clinton, qui sonne bien entendu comme un avertissement, laisse penser que le régime syrien est au pied du mur et qu’il peut, à tout moment, être confronté à un scénario à la libyenne.

    M. Assad a, rappelle-t-on, promis des réformes et appelé au dialogue. Parallèlement, il a cependant envoyé ses chars pour étouffer les protestations. L’opposition, qui affirme douter de ses intentions, réclame désormais la chute du régime. Pour l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch, «les promesses de Bachar Al Assad sont vides de sens car les forces de sécurité» restent omniprésentes. Par la voix de l’opposant Hassan Abdel Azim, l’opposition syrienne vient, signale-t-on, d’annoncer la création d’un comité national pour le changement démocratique en Syrie. Cette annonce faite suite à une réunion d’opposants au régime qui s’est tenue à Damas lundi dernier. Considérée comme historique, cette réunion avait rassemblé de nombreux intellectuels dans un hôtel de la capitale, pour envisager une alternative à la crise politique actuelle en Syrie et appeler à «la poursuite du soulèvement pacifique». Surveillée de très près, divisée (régionalement et communautairement), l’opposition syrienne manque encore d’un véritable leader vraiment capable de porter la voix de l’opposition au régime d’Al Assad. De nombreux partis politiques, comme les formations de gauche, le Parti communiste et 11 partis kurdes, réunis au sein de ce comité national, ont toutefois réussi à s’entendre sur des actions communes. Mais selon de nombreux observateurs, ce consensus nécessite d’être renforcé en urgence en raison de sa grande fragilité.

    Zine Cherfaoui - El Watan.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    l'Armée syrienne aurait du avoir la posture de sa consoeur tunisienne ..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Le président syrien Bachar Al-Assad a limogé samedi le gouverneur de la province de Hama au lendemain d'une manifestation antirégime de grande ampleur dans cette ville, environ 300.000 personnes sont descendues dans les rues vendredi, selon les estimations d'organisations syriennes de défense des droits de l'Homme.

      Hama le 01/07/2011







      Commentaire


      • #4
        Des chars commencent a se masser aux abords de hama ( 700 000 habitants).
        L'economie est en train de secrouler avec les encerclements des villes, toutes les entrerpsis licensient a tout va.
        Meme au niveau de la nourriture, avec la secheresse et les zones agricoles qui sont detruits par l'armée , elle va manquer dici quelques mois
        Dernière modification par hamoudehsyr, 03 juillet 2011, 13h26.

        Commentaire


        • #5
          Les fous du pouvoir ne lâchent pas leur siège aussi facilement, tout compte fait, c'est un sanguinaire comme son géniteur, qui a déjà massacré les habitants de la ville de Hama en 1982, même l'aviation a été utilisée à cette époque.
          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

          Commentaire


          • #6
            l'Armée syrienne aurait du avoir la posture de sa consoeur tunisienne ..
            Impossible, l'armee est totalement dominee par les officiers issues du clan Assad.

            Commentaire


            • #7
              dommage que cette armée n'a pas brillé dans la libération du Golan! Maintenant une double humiliation !

              Commentaire


              • #8
                C'est une armée de voyou, tous les offciers superieurs doivent etre issu de la region du president, cest une milice professionelle qui a pour but de conserver le pouvoir sans compter qu'ils sont plongés jusqau coup dans les affaires de corruptions,
                Cest une caste a part, qui a ses privielges, hopitaux, education, business

                Commentaire


                • #9
                  Impossible, l'armee est totalement dominee par les officiers issues du clan Assad.
                  Oui , mais méme par intelligence politique et sauver ce qu'ils auraient pu sauver de ce clan assad et des interets de la minorité alaouite , ils auraient du opérer des changements ..un peu comme fait le roi du maroc actuellement ..

                  la partie est finie pour eux ..c'est dommage de plonger le pays dans le chaos ..et triste pour un grand peuple comme le peuple syrien ..
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y a des alaouites dans l'opposition et meme parfois chez des leaders d'opposition, mais l'armee est dominee en majorite par des alaouites certes, mais par des alaouites du clan Assad, qui ont donne beaucoup de gages de fidelite et qui doivent leur ascension sociale au regime, et il y a aussi des sunnites associes. Ca ressemble plus a l'Irak de Saddam qu'a la Tunisie de Ben Ali ou a a l'Egypte de Assad.

                    Commentaire


                    • #11
                      l'Amalgame se fera facilement , il y'a eu dérniérement des accrochages armées entre alaouite et sunnites .......libanais à tripoli ..

                      Si assad lâche , c'en est fini des alaouites en syrie ..
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Voila le drame, Assad risque de faire tomber toute sa communaute avec lui s'il tombe justement parce qu'il est issu d'une minorite et qu'il a un comportement nepotique. Un chef religieux alaouite opposant a declare qu'il preferait des gens droits et honnete a la tete de la Syrie plutot que des militaires vereux et corrompus (allusion aux Assad) mais c'est deja difficile pour les opposants alaouite d'avoir du poids au sein de leur communaute alors la chez les sunnites...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X