Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les baltaguias de Moubarak ont fait école au Maroc

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les baltaguias de Moubarak ont fait école au Maroc

A l'appel du Mouvement des jeunes du 20 février, d'importantes manifestations ont eu lieu dimanche soir dans plusieurs villes du Royaume marocain.
    Le Makhzen n'a pas fait dans la dentelle pour tenter de faire avorter ces rassemblements de protestation contre le projet de réformes de façade que le Roi va soumettre à référendum le 1er juillet prochain. Il a non seulement lâché sa police contre les manifestants, mais également organisé des contre-manifestations de soutien au trône et à son projet de réforme constitutionnelle qui ignore la revendication qu'exprime le Mouvement du 20 février, à savoir l'instauration d'une monarchie constitutionnelle dans laquelle le roi règne mais ne gouverne pas. La police du Makhzen a donc violemment réprimé les contestataires du projet royal et, selon des sources fiables, a procédé à de nombreuses interpellations musclées.
    Ce qui n'a pas pour autant ému grand monde parmi les «défenseurs des droits de l'homme» en France et la presse de ce pays. C'est tout juste si certains médias français ont brièvement évoqué ce qui s'est passé au Maroc ce dimanche soir passé, alors que du côté des «défenseurs des droits de l'homme» de ce même pays, c'est le silence radio absolu. L'on est loin des commentaires stigmatisants de la répression et des déclarations d'indignation dont ces milieux se sont fendus concernant les évènements de même nature qui ont eu pour cadre Alger.
    Les démonstrations d'opposition qu'anime avec succès le Mouvement des jeunes du 20 février ont battu en brèche la représentation toute louangeuse à l'égard du Royaume marocain que les milieux politico-médiatiques de l'Hexagone vendent à l'opinion internationale. Elles ont apporté la preuve que le Maroc n'est pas cette «exception» que le vent de contestation et de changement qui balaie le reste du Maghreb et du Moyen-Orient ne saurait atteindre, ainsi que l'ont péremptoirement prétendu le Makhzen et ses thuriféraires étrangers stipendiés.
    Contre l'évidence qu'est le succès populaire au rendez-vous des initiatives du Mouvement des jeunes du 20 février contre le projet de réformes de façade voulu par Mohammed VI, ces mêmes Makhzen et thuriféraires nient l'ampleur de la contestation et s'accrochent à l'illusion que le projet royal fait consensus parmi le peuple marocain, en mettant en avant les contre-manifestations favorables au Roi et à sa démarche, ouvertement organisées et encadrées par les autorités publiques et leurs relais dans la société civile.
    Ce genre de démonstrations n'a mérité aucun crédit quand elles ont eu lieu au Yémen, en Syrie ou en Libye, au prétexte qu'elles n'étaient que manipulations faites par les pouvoirs en place. La vision à leur égard a subitement changé dès lors que c'est au Maroc qu'elles ont eu lieu. Elle sont alors qualifiées de «spontanées» et exprimant un soutien conscient au monarque et à sa «volonté de réformer graduellement la gouvernance du pays».
    Ayant été obligés par la force des choses d'admettre le caractère démocratique et pacifique du Mouvement des jeunes du 20 février, les lobbys proches du Palais et du Makhzen marocains instillent insidieusement désormais qu'il serait sous influence des islamistes et de l'extrême gauche. Des parrainages qui justifient évidemment à leurs yeux que les autorités fassent «preuve de fermeté». Il semble que le danger mérite que l'on fasse silence sur la répression qu'elles exercent.
    Ainsi va le concept de la défense des droits de l'homme quand il est à géométrie variable.
    Kharroubi Habib
    Le Quotidien d'Oran : 28 - 06 - 2011
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

La Moubaya a

Assuré d'une complaisance européenne qui s'étend jusqu'aux médias, le régime marocain met les bouchées doubles et mobilise les moyens de l'Etat pour faire du référendum du 1er juillet une manifestation d'allégeance, une de ces vieilles moubaya'as.
    L'opposition marocaine authentique et non intégrée dans les jeux du Makhzen peut constater à quel point la connivence occidentale avec le régime en place est une entrave au progrès et à la démocratie dans leur pays. Alors que les évolutions sont homéopathiques et d'une application tributaire du bon vouloir royal, les médias occidentaux, y compris anglo-saxons, ont pratiquement parlé de révolution. Aujourd'hui, la machine du Makhzen est en marche. Les ressources de l'administration sont mobilisées pour un seul objectif : faire approuver une révision constitutionnelle pour laquelle le monarque a déjà voté.
    Entre le discours royal et le référendum, le délai est tellement court qu'on peut parler de passage en force, de volonté d'en finir et de clore les discussions.
    Les partisans du boycott, et notamment les jeunes du Mouvement du 20 février, font face depuis plusieurs semaines à la répression et aux attaques des «baltaguis» payés par le Makhzen. Les partisans du boycott, qui se sont exprimés dimanche dans des manifestations, font face à l'ensemble de l'appareil politico-sécuritaire du régime. Mieux, les imams ont été mis à contribution dans toutes les mosquées du royaume pour appeler les fidèles à respecter la tradition de la moubaya'â et à bien voter. Inutile de dire que les partisans du boycott n'ont pas droit à cette tribune. Les confréries ne sont pas en reste dans la construction de l'allégeance par voie référendaire.
    Les courageux jeunes du Mouvement du 20 février, même s'ils expriment l'avenir du Maroc, ne se battent pas à armes égales. Ils ont contre eux la plupart des médias marocains qui les vouent aux gémonies et les accusent tantôt d'être des sous-marins d'Al-Adl Wal-Ihsane, tantôt d'être ceux de l'extrême gauche.
    Sauf que le Mouvement du 20 février comprend également des jeunes militants de partis institutionnels - comme l'USFP -, qui ont refusé de suivre la direction de leur parti et se sont positionnés contre la fausse réforme annoncée par le Roi.
    Cette rupture qui apparaît entre les jeunes et les dirigeants non émancipés des appareils politiques est sans doute l'évènement majeur de ces derniers mois. Et même s'il faut s'attendre à ce que le référendum-allégeance se traduise par une répression accrue de ceux qui se refusent à avaliser le tour de prestidigitation politique, le mouvement est bien amorcé. La marche vers une démocratie sera lente. Ceux qui défendent une monarchie constitutionnelle, où le roi règne sans gouverner, savent que le peu qui a été concédé par la main gauche du roi peut être repris par la main droite.
    Cette constitution «octroyée» est un subterfuge loin de satisfaire des jeunes Marocains qui, comme tous les jeunes à travers le monde arabe, aspirent au changement et à la citoyenneté. La bienveillance des médias occidentaux confirme que la démocratie au Maroc n'est vraiment pas souhaitée par les «civilisateurs».
    K Selim
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

ils sont trés droles certains journalistes algériens
      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

Commentaire

il ne lui reste a ce torchon que finir dans une poubelle.
        occuppez vous de vos oignons si vous en avez,point.

Commentaire

c'est vrai qu'aurai du créer une école DRS: quadriller une manif de 300 personnes par 35000 agent de sécurité... c'est beaucoup plus efficace

Commentaire

c'est vrai qu'aurai du créer une école DRS: quadriller une manif de 300 personnes par 35000 agent de sécurité... c'est beaucoup plus efficace
            Je préfère ça 1000 fois que jeter les Marocains les uns contre les autres en payant des gens lambda 50 ou 100dhs pour attaquer des manifestants pacifiques, ou mettre en première ligne les organisations à sa solde (confrérie religieuse, partis, etc).
            La makhzen joue avec le feu et sur les oppositions entre Marocains savamment entretenues: ça sème les germes d'une guerre civile. On devra être attentif à ce qui passe prochainement, le régime aux abois ne va pas directement se mettre en avant dans sa répression.

Commentaire

Salut a tous !

J'ai toujours trouver que lorsqu'il s'agissait de critiquer le regime algerien, certains journaux algerien appuyait la ou sa fait mal avec des remarques juste et reflechies. Par contre, des quil sagit du maroc, c meme journaux font dans la demagogie et les cliches ce qui enleve toute credibiliter a leur article.

Ce truc de referundum-allegeance, c vraiment du bas niveau quoi !

Commentaire

Je préfère ça 1000 fois que jeter les Marocains les uns contre les autres en payant des gens lambda 50 ou 100dhs pour attaquer des manifestants pacifiques, ou mettre en première ligne les organisations à sa solde (confrérie religieuse, partis, etc).
                La makhzen joue avec le feu et sur les oppositions entre Marocains savamment entretenues: ça sème les germes d'une guerre civile. On devra être attentif à ce qui passe prochainement, le régime aux abois ne va pas directement se mettre en avant dans sa répression.

Pour moi, c'est le 20/02 qui a opposé les marocains les uns contre les autres, en insultant tous les pro rois de Baltagias, des esclaves makhzenistes ...Etc

je suis pour le roi moi, tu crois qu'on m'a payé pour ça?

et si ces marocains peuvent encor soutenir une position politique contre 50dh, vous leur faites confience de choisir les bonnes personnes?!!

je trouve ce discours plein de contradiction...

Commentaire

Pour moi, c'est le 20/02 qui a opposé les marocains les uns contre les autres, en insultant tous les pro rois de Baltagias, des esclaves makhzenistes ...Etc

je suis pour le roi moi, tu crois qu'on m'a payé pour ça?

et si ces marocains peuvent encor soutenir une position politique contre 50dh, vous leur faites confience de choisir les bonnes personnes?!!

je trouve ce discours plein de contradiction...
                  tu trouve aucune critique à l'egard de momo et ceux qui lui disent n3am sidi?

t'es brillant pour un matheux

Commentaire

tu trouve aucune critique à l'egard de momo et ceux qui lui disent n3am sidi?

t'es brillant pour un matheux
                    malheureusment sur ce forum, à part insulter on n'a fait que critiquer les personnes mais jamais les idées...

je suis prét à répondre et débattre des idées, si on ne m'insulte pas de makhazni baltaji ou esclave béte...Etc enfin on connait maintenant la chanson.

je suis matheux, et alors?! pourquoi tu juge mon inteligence? tu te prend pour qui serieux?

essaie de me convaincre, au lieu de juger mon QI... parle moi de tes idées, et je t'expliquerai pour je n'y adhére pas...

Commentaire

ils sont trés droles certains journalistes algériens

Et les journalistes Marocains !!vous allez les taxer de quoi?

AL MASSAE
                      ملثمون يهاجمون جامعة «ظهر المهراز» في فاس
                      الطلبة يتهمون أنصار شباط بتنفيذ الهجوم

لحسن والنيعام
                      تأجلت بعض الامتحانات في المركب الجامعي «ظهر المهراز»، يوم الجمعة الماضي، بسبب ما قال عنه الطلبة إنه هجوم استهدفهم في وقت متأخر من ليلة الخميس –الجمعة، وخلّف إصابة
                      عدد من قاطني وقاطنات الحي الجامعي. وقالت مصادر طلابية إن المعتدين كانوا ملثمين واستعانوا بالهراوات والسيوف، مما صعّب مهمة التعرف عليهم، لكن المصادر اتهمت، في الوقت نفسه، أنصار شباط بتنفيذ هذا الهجوم، في حين أشارت مصادر من ساكنة «ظهر المهراز» إلى أن الهجوم نُفِّذ من قِبَل بعض شباب الحي، وقالت إن الهجوم يدخل في إطار «تصفية حسابات» بين بعض الطلاب وهؤلاء الشباب. وأشار طالب قاعدي، في اتصال بـ«المساء»، إلى أن الهجوم خلّف إصابة العشرات من الطلبة وأورد أن الاعتداء استهدف بعض الطلبة القاعديين.
                      وفي السياق ذاته، قالت حركة 20 فبراير إن أحد أعضائها، وهو طالب جامعي، تعرض، في مساء نفس اليوم، لاعتداء وصفته بالوحشي في «حي الليدو»، الشعبي، المجاور للمركّب الجامعي. وأشارت إلى أن أربعة ملثمين تعرّضوا للطالب محمد الريفي بالضرب، قبل أن يستل أحدهم سيفا ويهوي على ناشط الحركة بضربة استهدفت الرأس، حاول تفاديها، مما جعله يصاب بجرح خطير في وجهه وأذنه اليسرى، التي انشطرت إلى جزأين، وهو ما استدعى إجراء عملية جراحية عاجلة له، تم خلالها رتق الجرح بـ20 «غرزة».
                      الأولى

Comment qualifier ces actes? Sinon par BALTAGUIAS
                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

Chargement...
                      X